Je vais vous présenter un nouvel animal que vous connaissez sûrement plus que le pika ...
La Loutre de merHistorique et ConservationDès 1741, elle fût chassée pour sa fourrure. Le nombre d'individus a alors énormément diminué, en effet, en 1911 l'espèce était au seuil de l'extinction il ne restait que 1000 à 2000 individus dans le monde, une protection de l'espèce a donc été enfin mise en place. On compte maintenant entre 25000 et 40000 individus. Mais son statut est : en danger (EN)
Habitatson habitat préféré est le kelp,ce sont des grosses algues
Les loutres de mer vivent dans les eaux tempérées de californie ou froide d 'Alaska dont la température varie de 1 à 10 degres. Du coup elle a dû s'adapter et a notamment une fourrure très épaisse.Pour dormir ou faire sa toilette la loutre s'entoure dans le kelp ainsi elle ne dérive pas.
DescriptionLa loutre de mer est le plus petit mammifère marin. Elle mesure entre 55 et 130 cm et pèse entre 21 et 28 kg. Elle vit en moyenne entre quinze et vingt ans.
La fourrure est très importante pour le loutre de mer car elle permet de l'isoler grâce à l'air qui se trouve emprisonner entre la peau et l'eau. La loutre de mer possède entre 140 000 et 170 000 poils par centimètre carré elle est donc très dense!
Elle passe plusieurs heures par jours pour imperméabiliser sa fourrure et donc résister au froid.
Sa fourrure est consituée de deux types de poils:
- Elle est composée de olng poils brillants, épais et résistants appelés les jarres.
- Elle possède aussi des poils courts, très lisses et tout fins appelés: la bourre
Pour imperméabiliser son poil la loutre les enduits avec la sécrétion de ses glandes cutanées huileuses cependant ses poils doivent être régulièrement enduit..
Le poil qui a été imperméabilisé, plus particulièrement la bourre, retient beaucoup de petites bulles d'air qui vont assurer l'isolation thermique.
Chez les jeunes loutres, la quantité d'air emprisonné est telle qu'ils ne peuvent ni couler ni plonger. Ce "dispositif" est très ingénieux puisqu"ils ne savent pas nager à leur naissance.
On peut lister quelques adaptation aquatique que possède la loutre de mer:
-Tout d'abord lors de la plongée ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement.
-Ses poumons sont 2,5 fois plus larges que ceux d'un mammière de la même taille et ainsi facilite la plongée. La loutre peut descendre jusqu'à 30 mètres pendant quatre minutes. De même son taux d'hémoglobine est assez élevé ce qui permet de stocker plus d'oxygène pour la plongée.
-Le sang de la loutre lui permet de supporter l'excés de C02 libéré dans le sang lors de la plongée
-La loutre possède des vibrisses au dessus les yeux, sur la lèvre supérieure et sur le nez. Ces "moustaches" lui permettent de se repérer sous l'eau et donc de chasser si la visibilitée n'est pas suffisante.
-Ce sont surtout les pattes arrière de la loutre qui lui permettent de se propulser en effet elles sont longues, aplaties et palmées.
-Pour finir, elles sont capables de repousser les naissances lorsque les conditions marines sont trop perturbées.
La nourriture La loutre de mer est diurne, elle passe donc le plus clair de son temps à chercher sa nourriture(surout le matin et le soir) et à faire sa toilette.
Pour se nourrir la loutre descend sur le fond marin. Elle mange des coquillages, des oursins, des crabes et du poisson.
Les loutres doivent manger environ 25% de leur poids pour pouvoir maintenir leur température à 35°C.
Elles se nourrissent en étant sur le dos et si besoin elles cassent un coquillage grâce à une pierre qu'elle "range" dans une poche de peau située sous leur patte avant.
La roche peut alors être utilisée de plusieurs façons:
-soit en faisant la planche la pierre est placée sur le ventre et c'est la nourriture qui vient frapper la pierre sert donc d'enclume.
-soit c'est la pierre qui vient frapper la nourriture, la pierre sert alors de marteau.
Les loutres de mer sont un exemple rare d'utilisation d'un outil par un mammifère non humain.
La reproduction Il n'y a pas vraiment de saison de reprodution chez les loutres.
La gestation est de 4 à 6 mois[7], bien qu'elle puisse être prolongée de plusieurs jours à une année si l'œuf fertilisé ne s'enfonce pas immédiatement dans la paroi utérine. Pendant cette période de suspension, l'œuf ne se développe pas. Ceci se produit en particulier quand l'agitation de la mer (tempêtes) perturbe l'implantation. Il s'agit sans doute d'une adaptation qui optimise la reproduction et la protection des jeunes dans le milieu rude d'un océan froid aux tempêtes fréquentes.
La gestation finit habituellement par une naissance simple. Les jumeaux sont une rareté, et habituellement seul l'un d'entre eux survit. Les nouveau-nés pèsent 1,5 à 2,3 kg, ont les yeux ouverts et une fourrure déjà épaisse, pour flotter et survivre dans l'eau froide.
Les naissances peuvent se faire à terre ce qui fait suite à un transport rapide des jeunes vers l'eau, ou directement en mer. .
Les petits sont capables de manger de la nourriture solide très peu de temps après leur naissance. Leur fourrure est jaune brunâtre, ils restent en permanence près de leur mère, dont ils sont dépendants six mois ou plus. Pendant cette période, la mère enseigne aux petits comment chasser, plonger, et se toiletter efficacement. Ils ne commencent à plonger qu'à partir de l'âge de deux mois.Les loutres ont à peu près un petit tous les ans ou tous les deux ans.
Pour finir, les mâles atteignent la maturité sexuelle vers 5-6 ans. La plupart des femelles sont sexuellement matures vers trois ou quatre ans, parfois même 2 ans.
Et maintenant quelques photos: