Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 libérer hirondelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:22

Bonjours,alors voila il y a un peu plus d'une semaine j'ai recueillie un bébé hirondelle que mon chat m'a ramener sans l'avoir abimé .Au debut nous l'avons reposé pres d'un nid,mais elle a suivit mon pere toute une apres midi dehors et nous l'avons donc gardé.
Désolé je n'arrive pas a mettre de photo.
Nous l'avons gardé au chaud,et l'avons nourrit au croquette a chat trempé d'eau car c'est la seul chose que nous avions a disposition et sa marche bien^^.

mais voila,je n'ai jamais vu une hirondelle pareil,elle est tres proche des hommes ,n'a peur de rien(même pas du chat)et demande le contacte humain,veut se nicher dans nos coup et a meme fait ses premier petit vole pour venir vers nous.
Le but du sauvetage est de la remettre dans la nature mais je me demande si elle saura se debrouiller =/.
Elle commence a voler un peu mais n'a pas encore l'endurance je pense.C'est la premiere fois que je sauve un oiseau,je suis plus chat moi normalement Razz .

Mon père a pensé a la garder en semi liberté,c'est a dire avec une cage ouverte en permanence sur l'exterieur mais avec le chat ça me parais compliqué =/ et garder une hirondelle en cage est une idées qui m'horripile .
Auriez vous une idées pour qu'elle parte sans revenir ?(si elle reviens elle va se faire attraper par mon chat)
Ou,sinon pour la garder mais je n'ai jamais entendu parler d'une hirondelle domestique.

voila desolé pour mon paté Embarassed et merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:29

Personne ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:34

Une petite photo de la bête en question ?

Plus2photos a écrit:
Tout d'abord, il faut Héberger son image (www.Servimg.com par exemple le permet, via la fenêtre Poster un nouveau sujet, mais il faut être inscrit).

hirondelle - libérer hirondelle Forum0249

En faisant parcourir, il faut indiquer où se trouve la photo sur le PC.

Si sa taille est trop importante, il est judicieux de la redimensionner (800 px Maxi pour les forums)




L'autre possibilité est de connaître son URL (cela commence par http://.... ) si elle est sur un site, ou un Blog (bouton droit Priorités ou Informations sur L'image si le bouton droit n'est pas désactivé).

Ensuite, rien de plus simple... il suffit de copier l'URL, entre les balises hirondelle - libérer hirondelle    et , comme suit :
(en prenant comme exemple l'image en en-tête du site)


Code:
[img]http://i39.servimg.com/u/f39/10/09/21/55/logo211.jpg[/img]

Voici le résultat :

hirondelle - libérer hirondelle Logo211


Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:41

Je pense que ton hirondelle a été trop imprégnée. En gros ça veut dire que ton hirondelle s'est trop habituée à toi et ta famille. Pour y remédier ce qui n'est pas facile il faut essayé de la relâcher assez souvent ( Si elle est volante Rolling Eyes ) et l'installer dans un coin tranquille ou personne ne passe, ne pas aller sur l'ordinateur avec ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 22:58

Bonjour

Comme l'a suggéré Dylan, une photo de l'oiseau en question serait appréciable.


Ensuite, pour optimiser les chances de relâcher dans la nature, il faut notamment:

- la manipuler le moins possible: on ne touche pas l'hirondelle avec ses mains, on ne la transporte pas dans toutes les pièces de la maison...

- faire très attention avec ses plumes: là encore, ne pas la manipuler. Il faut aussi proscrire absolument les cages avec des barreaux qui pourraient abimer irrémédiablement les plumes d'un oiseau qui est - ne l'oublions pas - fait pour voler

- procéder à des tentatives de lâchers dans des conditions idéales (si possible): lâcher le plus précoce possible (si l'oiseau est volant), par matin, par beau temps (pas de pluie, pas d'orage), dans un lieu sécurisé (pas de circulation automobile, pas de chien, pas de chat...), et à proximité d'oiseaux similaires sauvages pouvant servir d'appelants et stimuler l'envol de l'oiseau qui est jusqu'à présent détenu par l'Homme.


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 23:18

hirondelle - libérer hirondelle Photo-10

Voila pour la photo,j'espere qu'elle est bien,elle date d'avant hier
ne pas la toucher...comment faire cela alors qu'elle réclame le contacte ?=/Elle appel comme si elle avait faim,mais refuse de manger si on ne lui tend pas la mains pour qu'elle y monte.

La relacher..en fait elle est deja libre car elle est dehors avec moi a une 15aine de metre pour parer au chat,elle a fait 1 ou 2 vole d'essai mais toujours dans ma direction,et une fois j'ai essayer de la lancer,elle est partie a une trenteine de metre et est revenu.
Elle n'est jamais en cage,elle est juste enfermer dans un caisse la nuit.
Si pas de cage a barreaux,quel autres style existe ?

Voila merci de vos reponses^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeDim 14 Aoû - 23:45



Ok, c'est bien une jeune hirondelle rustique.


Pour répondre à tes questions:
même si elle réclame le contact, il ne faut pas lui donner...
sauf pour la nourrir bien sûr, ce qui doit être le plus rapide possible.

Elle ne doit pas être dans une cage. Sa place est dans un gros carton ou mieux, dans un garage, un atelier ou une grange où elle se perchera sur un bâton ou un fil horizontal pour passer la nuit.

Il faut VRAIMENT essayer de la relâcher de la façon que j'ai décrite plus haut, et ceci rapidement, car dans 1 mois, toutes les hirondelles de son espèce auront quitté la France...
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 0:03

Je vais essayer de la faire partir,ma plus grande peur est qu'elle parte toute la journé et au soir veille revenir et que mon chat nous a ramenne morte Sad
Je vais continuer a la faire voler dehors ^^
Apres,si elle refuse de partir avec ses congénère,lorsque l'hiver arrivera que faire ?=/
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 14:58

J'ai refais un essai dehors ce matin,elle c'est envolé et posé sur mon toit, et a eu la visite de 2 hirondelle 2 fois plus grosse qu'elle ^^.
Mais apres elle a voulu rentré dans la maison et a racroché un mur,elle a une plume qui est cassé mais qui ne tombe pas,je me demandais,est ce que je dois essayer de lui enlever ou tombera t'elle toute seul ?car sa a l'aire de la géner elle n'a pas réessayer de voler depuis.=/
Revenir en haut Aller en bas
Rita
Timide
Timide
Rita


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : Rennes
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 17:42

J'ai une question qui va vous paraître idiote Embarassed ; comment cette petite hirondelle va t-elle pouvoir s'alimenter une fois livrée à elle-même puisqu'elle n'a pas été initiée par ses parents
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 18:02

C'est bien ce qui me tracasse aussi =/,elle suis les insectes des yeux mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 20:35

L'instinct prendre le relai !
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 21:55

Comme dit Dylan, l'instinct prend le relais au contact des autres, faut espérer. C'est pour cela qu'il ne faut pas les chouchouter, je sais ce n'est pas facile mais c'est pour leur donner une chance de survie mais la meilleure façon c'est:

- De les acheminer dans un centre de sauvegarde, ils savent s'y prendre pour ne pas les imprégner avant de les relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:42

J'espere pour l'instinct =/,pour le centre,le plus proche de chez moi et a plus d'une heure de voiture,pas possible pour moi qui n'ai pas le permi.
Je repete ma question sinon,que faire si elle refuse de partir avec les autre lorsque l'hiver arrivera ?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 22:47

Faudra qu'elle parte Neutral ....
Revenir en haut Aller en bas
lewina51
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 8
14/08/2011


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeLun 15 Aoû - 23:55

oui et je vais tout faire pour,mais si cette hiver je la retrouve sur ma fenetre je vais pas la laisser dehors si ?=/
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitimeMar 16 Aoû - 1:09

Bonsoir

Je pense que tout a été dit sur le sujet.

J'ai écrit 2 grosses réponses, Sittelle également,
Dylan a également raison lorsqu'il dit que l'instinct prend le dessus quand l'oiseau retrouve sa liberté (je rappelle qu'il s'agit d'oiseaux SAUVAGES qui ne sont pas nés pour être dans une cage à barreaux ou manipuler par les mains de l'homme, transportés d'une pièce à une autre dans une maison bruyante avec des animaux de compagnie potentiellement prédateurs mortels tels que les chiens ou les chats)

Pour ma part, je passe la main sur le sujet.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hirondelle - libérer hirondelle Empty
MessageSujet: Re: libérer hirondelle   hirondelle - libérer hirondelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
libérer hirondelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help pour ce petit bebe oiseau !
» L'hirondelle
» hirondelle
» les hirondelles de chez moi
» --> Hirondelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: