Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:10

Bonjour tous le monde, en allant au boulot ce matin, ma mère à vu une chouette morte sur la route ( hé oui encore une malheureusement Sad ) elle m'a dit l'endroit et je vient d'y aller à vélo. C'est une Chouette Hulote qui est morte cette nuit à cause d'une collision avec un véhicule, comme presque tout le temp avec les Chouettes..
Je suis donc aller la chercher et je l'ai ramener chez moi. Maintenant, j'aimerai récupérer les plumes pour ma collection mais je ne sais pas trop comment m'y prendre Cpamafote .
Avis aux collectionneurs-en-chef.
Merci d'avance pour vos conseils Wink .
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:38

Ce matin j'ai plumé une mésange charbonnière, trouvée morte devant chez moi en partant travailler.
Ben j'ai mis des gants de chirurgien, et j'ai enlevé plume par plume, rémiges et rectrices. Tu tires un peu et ça vient tout seul.
Pour les autres plumes, j'ai laissé tomber, car l'oiseau était trop abîmé.
Ensuite désinfection du plan de travail et de mes mains, dépouille de l'oiseau et gants à la poubelle.
Ensuite collage des plumes sur feuille A4, et hop dans le classeur!

Voilà ma méthode, mais c'est peut-être pas la bonne... donc si d'autres veulent répondre je serai heureuse de les lire moi aussi Very Happy

Ha et chose importante!!!
N'attends pas trop longtemps car les asticots arrivent très très très vite!!
Surtout si la dépouille a trainé sur de l'herbe le long de la route pale silent
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:46

Voilà deux photos pour vous montrer l'état de la Chouette.
Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? P1030311

Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? P1030312

Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 14:48

Tu as raison Ardurina, j'y vais tout de suite, les mouches aussi attaquent.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 15:13

Pauvre bête...

PS: et ne fais pas ça dans la cuisine, sinon ta mère... grrrr
Laughing
N'oublie pas que les oiseaux (surtout morts) sont porteurs de toutes sortes de bestioles (du moins j'imagine), donc après: hygiène hygiène! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 15:38

Non, non t'inquiète ! Je suis aller dans l'atelier de mon père. Je viens de terminer et c'était... tout a fait répugnants vu que le bas ventre est ouvert et que les entrailles sortent, je passe les détails... pale
Il y des très belles plumes mais vu que certaines sont tachées de sang, je vais devoir les laver maintenant.
Pour ça je sais comment faire : une bouteille remplit à moitier d'eau savonneuse et après je tourne dans le sens de la longueur de la bouteille ( merci les livres ).
Et merci Ardurina pour tes conseils Wink .
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:22

Moi je les lave comme on fait la vaisselle, sauf que je n'utilise pas de savon.
Mais la prochaine fois j'essayerai ton système!

Sinon oui, c'est carrément dégueu, j'ai toujours bcp de mal à le faire aussi, mais comme c'est pour mon boulot, je me force.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:26

C'est quoi ton boulot (si ce n'est pas une question trop indiscrète) ? Suspect Je ne connais aucun travail où on doit plumer des oiseaux...
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:31

Je bosse dans un office du tourisme.
C'est très varié comme boulot, on promeut notre région et on explique la Nature pour que les gens la comprennent et la respectent.
Là, comme on prépare une grosse expo sur les oiseaux, que l'on monte nous-même de A à Z, il faut entre autre des plumes.
Donc je dois en trouver.
Donc je suis amenée à plumer des oiseaux.
Comme quoi ça existe, un boulot où on est obligé de plumer des cadavres d'oiseaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:37

ça doit être bien comme boulot "chercheur de plumes" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:22

arf pauvre chouette Cpamafote peuvent pas rouler moins vite les gens !!!!!
sinon moi dès que je trouve un oiseau mort sur la route (et jai trouvé une hulotte que jai depouillé la pauvre) ma mere s'arrette sur le bord de route, jy vais, je le deplume direct (ma mere ne veux pas de sa dans sa voiture .....) et hop une fois que jai les plumes dont jai besoin je rentre et si il y a besoin je vais nettoyer les plumes (enlever le sang sur et la base de la plume ou autre selon l'etat) et aprés on seche et paf dans le classeur !

bon je dit pas que c'est trés "propre" tout ca mais bon .... du moment que jai mes plumes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:39

Encore une pauvre chouette percutée par un véhicule! Neutral c'est vraiment triste.


Maintenant qu'elle est morte, en effet, tu peux prendre quelques plumes pour mettre dans ta collection.

Attention à ne pas trop trainer avec un cadavre de chouette dans sa voiture ou chez soi, c'est en théorie interdit par la Loi de transporter des animaux sauvages protégés, surtout s'ils sont morts.
(un garde chasse un peu embêtant pourrait t'accuser de l'avoir tuée et de faire du trafic... ça se voit avec les rapaces et les hérissons morts par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeMer 24 Aoû - 20:54

Tu as raison Mat, je vais enterrer le corp demain.
Pour les plumes, elles sont toutes en bon état, il y a juste une tâche de sang sur une aile mais ça devrait partir au lavage.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 16:03

Le sang part tout seul à l'eau froide.
Tu frottes légèrement avec les doigts (sous le robinet ou dans un seau d'eau) dans le sens des barbes, et ça part très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 19:16

OK merci Ardurina Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Empty
MessageSujet: Re: Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?   Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment récupérer les plumes d'une Chouette Hulote ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plumes de la dune du Pilat à identifier.
» Plumes trouvées dans un nichoir à chouette chevêche
» Plumes rapace nocturne [resolu] Chouette hulotte
» Plumes de rapaces : Buse variable ou Chouette hulotte ?
» comment conserver les plumes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: