Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Identification d'un nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeLun 19 Sep - 22:18

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je suis allée faire un tour dans les vieilles granges du coin à la recherche de plumes de Chouettes.
Je n'en ai pas trouvé. Par contre j'ai vu 3 nids semblables sur une poutre. L'un d'eux était à portée de main, et, dans un élan débile de curiosité, j'ai mis ma main dedans.
J'ai senti qu'il y avait des œufs, alors j'ai tout de suite regretté mon geste Embarassed

Identification d'un nid Dscn2510 Identification d'un nid Dscn2511 Identification d'un nid Dscn2512 Identification d'un nid Dscn2513

Il y a environ 4 œufs, peut-être 5. Ils sont tout blanc, mates, et très petits, je dirais 1 cm de long pas plus. Pas facile de faire une photo avec la poutre qui gène...
Sous le nid, pas de crottes, mais une plumée d'un oiseau prédaté. Je n'ai pas encore identifié les plumes, ça ressemble à de la grive, sans certitude.

Voici les 2 autres nids. Pas de crottes en-dessous, ni d'œufs dans ceux-ci (j'ai regardé sans mettre la main). Ils sont tous placés à 1m d'intervalle les uns des autres.
Ils sont construits avec des herbes sèches de la paille, un peu de mousse, et de petits bouts de laine de verre (présente dans la grange). Le creux est bcp plus petit en diamètre que le nid, mais assez profond je trouve, et il est tapissé de plumes duveteuses grises.

Identification d'un nid Dscn2514 Identification d'un nid Dscn2515 Identification d'un nid Dscn2516

Mes questions:

A qui sont ces nids?
Sont-ils abandonnés? (septembre, ça me parait tard pour qu'il y ai des œufs...)
Si ils ne le sont pas, ai-je mis la portée en danger en touchant les œufs?
Si les oiseaux sont partis, reviendront-ils occuper ces nids l'année prochaine?
Puis-je prendre un des nids?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeLun 19 Sep - 23:31

Bonjour Arduina

"dans un élan débile de curiosité" lol!

Alors tout d'abord je tiens à te rassurer: contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (et même parfois osent t'assurer le contraire!) la nichée n'est pas en péril imminent, directement à cause de toi.
Pourquoi?
Parce que les oiseaux ne sont pas des chevreuils ou des lièvres: ils n'ont pas de flair qui joue le rôle de détonateur lorsqu'un prédateur "touche" la progéniture. Le risque d'abandon est excessivement minime.
En effet, les ornithologues qui suivent les nichées prélèvent les œufs à main nue (pour les peser) et manipulent les oisillons à main nue (pour les baguer) et il n'y a pas d'abandon.

Ensuite, mi-septembre, il est évident qu'un nid comportant des œufs est un nid abandonné.
Soit il est arrivé malheur à l'un des 2 adultes au cours de la couvaison.
Soit, et c'est le plus probable, les œufs restant dans le nid sont clairs (c'est-à-dire non fécondés). La couvaison aura été abandonnée progressivement devant l'absence d'éclosion, les 2 parents devant se résigner.

Pour l'identification du nid, ça ressemble à un nid de rouge-queue noir.
Pour en être sûr, tu n'as plus qu'à y retourner et à récupérer les œufs (qui sont perdus de toutes façons) pour nous faire une belle photo de l’œuf, afin de confirmer l'identification.
Et pour répondre à ta question, si tu le souhaites, tu peux prendre TOUS les nids car de toutes façons, les adultes en reconstruiront de nouveaux à la saison prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:51

Wha génial Mat! Very Happy
Merci pour tes réponses claires et rassurantes!
J'avais vraiment peur d'avoir mal fait en mettant ma main...

Demain j'irai chercher les nids (enfin du matériel "réel" et réglementaire pour mon expo!) en prenant garde de ne pas casser les œufs, et je vous ferai de belles photos Very Happy
On verra alors si ça colle avec le Rouge-queue noir, et surtout si la plumée au sol provient de l'un des parents ou non.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:15

Je suis allée chercher les nids Very Happy
Je n'en ai pris que 2 car le 1er était en mauvais état, je pense qu'il est inoccupé depuis très longtemps, la coupelle n'était même plus vraiment marquée, on aurait juste dit un petit tas de foin posé sur une poutre.

Voici les 2 nids prélevés:

Identification d'un nid Dscn2517

Le 2ème nid est construit en forme de volcan. La base fait environ 20cm de diamètre, tandis que le "cratère" en fait 9. Au fond on voit des petits éclats de coquilles, qui indiquent qu'il y a eu à un moment donné une éclosion Very Happy

Identification d'un nid Dscn2518 Identification d'un nid Dscn2519 Identification d'un nid Dscn2520

Le 3ème nid, celui avec les œufs, est un peu moins haut et + trapu. Il a été construit contre une poutre, donc il est semi-circulaire. Si il avait été circulaire, la base aurait la même dimension que l'autre. Le creux fait aussi 9 cm de diamètre. Les œufs font 1,8 cm de long, ils sont blanc crème légèrement rosé, avec un disque plus blanc et plus opaque du côté le moins pointu (on le voit difficilement mais un peu quand même sur la dernière photo).

Identification d'un nid Dscn2521 Identification d'un nid Dscn2522 Identification d'un nid Dscn2523

Les photos ne sont pas top mais j'ai du utiliser l'appareil de ma mère car le mien est parti en réparation, du coup les gros plans sont floues...

J'espère que vous pourrez identifier ces nids Very Happy

Merci d'avance!


Dernière édition par arduina le Mer 21 Sep - 20:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:18

C'est un nid de rouge-queue noir comme la dit Mat Idea .
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:25

Super merci!
Aucun risque de confusion possible?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:40

Non, aucun Laughing

100% rouge-queue noir.

Les 3 nids d'ailleurs.

Il semble que ces 3 nids aient été construits à différentes époques, probablement sur plusieurs années.

Pour les 5 œufs restants (très probablement pondus cette année), je maintiens ce que j'ai dit dans mon premier message sur le sujet: soit œufs non fécondés, soit disparition accidentelle d'un des parents au cours de la couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:56

Oui j'ai pensé aussi à
un nid de cette année: celui avec les œufs (la mousse est encore verte)
un nid de l'année précédente: celui avec les éclats de coquilles (la mousse est très sèche et brune)
un nid d'il y a 2 ans: celui dont le creux n'est plus du tout marqué.

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides, c'est vraiment agréable Very Happy


Dernière édition par arduina le Mer 21 Sep - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:58

arduina a écrit:
Oui j'ai pensé aussi à
un nid de cette année: celui avec les œufs (la mousse est encore verte)
un nid de l'année précédente:celui avec les éclats de coquilles (la mousse est très sèche et brune)
un nid d'il y a 2 ans: celui dont le creux n'est plus du tout marqué.

je pense que ton analyse est tout à fait pertinente. C'est probablement ça Idea
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 20:59

Mat a écrit:
ton analyse est tout à fait pertinente.

Merci Cool

Est-ce possible que ce soit les mêmes individus (ou leurs descendants) qui reviennent nicher là chaque année en construisant un nouveau nid à proximité de l'ancien?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:06

arduina a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides, c'est vraiment agréable Very Happy
De rien, le forum est aussi (surtout) fait pour ça.
Je l'aime ainsi: vivant, interactif, avec des sujets intéressants et variés sur les oiseaux.

arduina a écrit:
Est-ce possible que ce soit les mêmes individus (ou leurs descendants) qui reviennent nicher là chaque année en construisant un nouveau nid à proximité de l'ancien?
Oui, c'est possible qu'il s'agisse du même couple de rouge-queue noir qui se reproduise au même endroit au fil des années. En règle générale, ils ne reprennent pas le même nid d'une année sur l'autre, d'où la construction de plusieurs nids à proximité.
Ce qui est sûr, c'est que plusieurs couples n'ont pas cohabité sur une même année. Car l'espèce est très territoriale pendant la période de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:23

Mat a écrit:

Oui, c'est possible qu'il s'agisse du même couple de rouge-queue noir qui se reproduise au même endroit au fil des années. En règle générale, ils ne reprennent pas le même nid d'une année sur l'autre, d'où la construction de plusieurs nids à proximité.
Ce qui est sûr, c'est que plusieurs couples n'ont pas cohabité sur une même année. Car l'espèce est très territoriale pendant la période de reproduction.

Justement la question de la territorialité et de la cohabitation venait juste de germer dans ma tête, donc tu as précédé ma question Laughing

D'une certaine manière, on peut considérer que j'ai fait du bien en prélevant les nids --> j'ai libérer de la place pour l'année prochaine! mdr
Apparemment les oiseaux ne convoitent que cette poutre centrale, bien à l'abri des courants d'air. Et avec les 3 nids en place, il ne restait plus bcp d'espace.

Par contre je suppose que ce n'est pas le cas pour toutes les espèces et qu'il y a certainement des nids auxquels il ne faut pas toucher, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:13

arduina a écrit:
Par contre je suppose que ce n'est pas le cas pour toutes les espèces et qu'il y a certainement des nids auxquels il ne faut pas toucher, non?

Les nids qui sont réutilisés d'une année sur l'autre: hirondelles, cigognes, rapaces (aigles, balbuzards pêcheurs, vautours...)
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:33

C'est tout??
Donc on peut prendre d'office tous les petits nids en paille, brindilles, etc.
Et là je suppose qu'on est à la bonne saison pour les prélever alors?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeJeu 22 Sep - 6:10

arduina a écrit:
C'est tout??
Donc on peut prendre d'office tous les petits nids en paille, brindilles, etc.
Et là je suppose qu'on est à la bonne saison pour les prélever alors?

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeJeu 22 Sep - 9:58

Super!!

Je vais me mettre en quête alors! ça fera du beau matériel didactique pour mon expo ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeVen 23 Sep - 1:17

en effet, ça peut être intéressant de présenter différents nids:

merle noir, troglodyte mignon, rouge-queue noir pour citer déjà 3 nids bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:34

Encore faut-il les trouver...
Ceux qui sont dans les granges ça va (quand elles sont ouvertes, elles sont faciles à visiter, et il y a toujours une vieille échelle qui traine), mais les autres, ça va être moins facile...
Surtout qu'en ce moment c'est le brame, donc je ne vais plus en forêt pour ne pas déranger les cervidés.
Ensuite la chasse commence le 1er octobre. Et dans ma région, boisée par excellence, la chasse c'est pratiquement tous les jours! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:57

arduina a écrit:
Ensuite la chasse commence le 1er octobre. Et dans ma région, boisée par excellence, la chasse c'est pratiquement tous les jours! Sad
Ohh comme je te comprend... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'un nid Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un nid   Identification d'un nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: