Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Identification d'un cadavre d'oisillon

Aller en bas 
+2
Jo' Roch
arduina
6 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:20

Bonjour,

J'ai trouvé ce cadavre d'oisillon dans un parc boisé privé (parc d'un home pour enfants défavorisés), au pied de 3 gros épicéas. Dans ce parc il y a des étangs fréquentés notamment par des Bernaches du canada et des Hérons cendrés. Il y a de très vieux arbres énormes et certainement creux, le parc est très sauvages, donc je soupçonne la présence de rapaces nocturnes. J'y ai aussi trouvé des plumes de Buse variable et de Pigeon ramier.

L'oisillon se trouvait à l'intérieur d'une souche creuse, mais pour mieux le voir je l'ai sorti à l'aide de 2 baguettes de bois.
Il est assez gros, à vue de nez je dirais 10 à 13 cm de la tête au croupion.

Les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais je n'avais que mon gsm pour immortaliser tout cela.

Identification d'un cadavre d'oisillon 32408210 Identification d'un cadavre d'oisillon 33645510 Identification d'un cadavre d'oisillon 32917610 Identification d'un cadavre d'oisillon 33291210 Identification d'un cadavre d'oisillon 33691210

Vu sa taille et son bec, je pense à un rapace. Est-ce que l'un d'entre vous est capable de l'identifier?
Que lui est-il arrivé selon vous? Est-il né dans cette souche? Est-il tombé du nid qui se trouvait dans l'un des vieux épicéas? Est-il tombé directement par hasard dans la souche? ou l'un des parents l'a-t-il mi là suite à sa chute?
Est-il là depuis longtemps (pas de rigidité cadavérique, mais l'œil est déjà bien décomposé on dirait...)

Autant de questions qui pour moi restent sans réponse...
Pauvre petit fifi Sad



Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:40

On dirait un Pigeon. Cpamafote
les oisillons de Pigeon ressemblent à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:42

Par contre, l'endroit où il a été trouvé ne correspond pas du tout au Pigeon. C'est bizare.
Les rapaces (surtout les nocturnes) adores les arbres mort mais je ne pense pas qu'ils aiment les souches aussi basses, c'est trop dangereux. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 13:46

Pourrait être un rapace oisillon(bec crochu), et que quelqu'un l'a trouvé par terre et déposé dans la souche!
Ce n'est que des questions sans réponses.
A+ Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:04

Bonjour

C'est un oisillon 100% colombidé.

Très probablement pigeon ramier, ça peut également être une jeune tourterelle turque.
En tout cas, c'est un colombidé.

Le duvet jaunâtre et la forme du bec est tout à fait caractéristique.

Pour illustration: deux jeunes pigeons

Identification d'un cadavre d'oisillon Jeune_pigeon
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:01

Pas de doute; c'est un pigeon ou une tourterelle ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:10

Merci à tous Very Happy
Je suis très étonnée de la réponse, je ne pensais pas qu'un jeune de pigeon pouvait être si gros...
Dans tous les cas il serait donc tombé du nid.
était-il encore vivant en arrivant au sol?
Si oui, vous croyez qu'à l'âge qu'il avait il aurait pu sauter tout seul dans la souche?
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:27

arduina a écrit:
Merci à tous Very Happy
Je suis très étonnée de la réponse, je ne pensais pas qu'un jeune de pigeon pouvait être si gros...
Dans tous les cas il serait donc tombé du nid.
était-il encore vivant en arrivant au sol?
Si oui, vous croyez qu'à l'âge qu'il avait il aurait pu sauter tout seul dans la souche?

Soit il est tombé du nid, soit il un prédateur est passer par là mais il n'a pas fini son travail.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas tomber du nid tout seul, même à cet âge, les oisillons de pigeon attendent sagement la nourriture et ne bougent pas du nid, j'ai pu aller en voir dans une ferme et j'en ai même toucher un, résultat : il n'a pas bouger, il m'a seulement donner des petits coups de bec.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:50

Il y a eu plusieurs jours de grand vent dans ma région, peut-être que ça aurait déstabilisé le nid à la cime de l'arbre?

Bon, on n'en saura jamais plus je crois.
Je suis déjà bien contente que vous ayez pu l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:37

A "mon humble avis" le bec est trop grand et long pour être un pigeon ou une TT.
A+
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:08

Ha! Gros bec émet un doute, ce qui relance le débat je crois Very Happy
Quelles sont les autres possibilités?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:16

Après recherches sur le net, je pense qu'il s'agit bien du Pigeon ramier:

http://epanews.fr/group/passionnesdephotos/forum/topics/pigeon-ramier-de-paris (avant dernière photo)

Aucun autre oisillon (j'ai recherché des images pour la plupart des espèces assez "grosses" qui vivent chez moi) ne ressemble à celui que j'ai trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:28

arduina a écrit:
Ha! Gros bec émet un doute, ce qui relance le débat je crois Very Happy
Quelles sont les autres possibilités?

Non non, il n'y a pas de doute à avoir.

C'est 100% colombidé.

La taille du bec, chez les jeunes pigeons, est toujours comme ça
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeLun 26 Sep - 10:56

Donc on reste bel et bien là-dessus.

Merci à tous pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grosbec
Visiteur de nichoirs
Visiteur de nichoirs
Grosbec


Féminin
Nombre de messages : 2668
Localisation : Alsace du sud
26/07/2009


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeLun 26 Sep - 11:10

arduina a écrit:
Donc on reste bel et bien là-dessus.

Merci à tous pour votre aide Very Happy

IDEM.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Epervier
Bavard
Bavard
Epervier


Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 27
Localisation : Lorraine
27/12/2008


Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitimeVen 4 Nov - 15:39

Pigeon ramier, j'en suis sure. Barre alaire blanche que les autres pigeons n'ont pas. Ou bien tourterelle mais ça m'étonnerais, je pense plus à un ramier.
Le pauvre, il était tout petit...
Le milieu correspond, si il a été trouvé au pieds d'un arbres. Les ramiers près de chez moi nichent toujours dans de hauts arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvetagespigeons.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Identification d'un cadavre d'oisillon Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un cadavre d'oisillon   Identification d'un cadavre d'oisillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un cadavre d'oisillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadavre de rapace.....
» Le cadavre d'oiseau ramené par ma chatte
» Identification
» identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: