| Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] | |
|
+22Fisher24 maxime03 biquet SimonSilva Fauvette marie21 Ezylryb Sof Plumette Tom La Mouette Savante Carole Dylan Laury sittelle Sudanne eric c11 Grosbec Mat Hananpacha Manta Nath57 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 15:04 | |
| Merci de nous faire partager ces photos d'oiseaux que nous n'avons pas chez nous c'est vraiment super ! Quel qu'il soit, c'est un Bruant et un beau. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 15:10 | |
| - Hananpacha a écrit:
- Et bien je viens de regarder mais pourtant regarde Mat: http://www.oiseaux.net/photos/marie-helene.dusseau/bruant.striole.1.html#monde
Je me demande si ce n'est pas une erreur de la part du site internet...
Mais l'habitat aide....
"Race occidentale sahari est présente au Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, ouest de l'Egypte, nord du Niger et du Tchad. A partir de l'est de l'Egypte et du Sinaï, elle est remplacée par la race striolata striolata qui s'étend plus à l'est vers le levant et la péninsule Arabique." C'est une bonne remarque et je suis persuadé qu'il s'agit d'une erreur. Qu'on attrape l'administrateur de www.oiseau.net pour le sanctionner car il s'agit - selon moi - d'une belle erreur. L'oiseau en photo est un bruant du Sahara et non pas un bruant striolé Lorsque j'ai mes livres sous la main, j'identifie les oiseaux avec. Internet est trop truffé d'erreurs. La preuve. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
Nombre de messages : 844 Age : 57 Localisation : Marly en Moselle 24/08/2011
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:06 | |
| Peut-être vais-je mettre tout le monde d'accord P 355 du guide Heinzel Donc dans mon bouquin, ce serait un bruant striolé, de la sous famille du Sahara. Qu'en pensez-vous ? Ce serait cette sous famille là qui effectivement vit en Afrique du Nord. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:25 | |
| De quand date ton livre Nath57?
Il me semble que la sous-espèce du bruant striolé saharae est devenue une espèce à part entière car elle n'a en fait rien à voir avec un bruant striolé. Bref, il y a bruant du Sahara (saharae) et bruant striolé (striolata). Les 2 sont distincts et l'une ne semble plus être la sous-espèce de l'autre.
| |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:27 | |
| c'est hyper intéressant cette discussion. Là on rentre vraiment dans le technique je suis chez moi et j'ai mes livres sous la main, je vais faire partager. | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:28 | |
| Alors à ce que je vois ton bouquin le considère comme une sous espèce, comme oiseaux.net, d'ailleurs...
Mais quoi qu'il en soit le Striolata n'est pas présent là où tu étais, tandis que le saharae oui!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:31 | |
| Dans mon bouquin le striolé à des barres sombres sur les couvertures, tandis que le bruant du Sahara n'en a pas...
Après avoir tout lu c'est il me semble un critère fiable. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:32 | |
| Voici ce que j'ai dans le classique "Guide Ornitho" Les 2 espèces sont bien différentiées et il n'y a pas d'histoire de sous-espèce. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 16:34 | |
| - Hananpacha a écrit:
- Dans mon bouquin le striolé à des barres sombres sur les couvertures, tandis que le bruant du Sahara n'en a pas...
Après avoir tout lu c'est il me semble un critère fiable. Sur le guide Heinzel de Nath57, c'est un critère qui ressort assez bien sur les dessins présenté. C'est la distinction entre les sous-espèces qui ne me convient pas. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 17:26 | |
| Mon bouquin date de 2011. Effectivement, il parle de sous-espèce sahara en Afrique du Nord et stiolata en Asie. Mais comme étant des sous-espèces de l'espèce bruant striolé. En tout cas, je ne pensais pas que dès le 1er oiseau, il y aurait des problèmes d'expertise Dans tous les cas, c'est celui que j'ai trouvé le plus sympa de la semaine Alors je vous prépare tout de suite pour demain... On va bosser sur le bulbul | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 17:36 | |
| J'ai le même guide que toi Mat et j'arrive à la même conclusion : Bruant du sahara sans hésitation. Le poitrail est bien roux et forme une séparation bien nette au niveau de la gorge, contrairement au bruant striolé.
De même, je cite le guide :
Bruant striolé : "Régions montagneuses inhabitées [...] farouche, et assez difficile à observer".
Bruant du Sahara : "Sédentaire, à proximité de l'homme, près de villages installés sur les pentes [...] parfois dans les jardins (pénètre même dans les maisons)".
Or tu dis que tu l'observais assez facilement donc c'est un critère de plus.
Lolo. | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Jeu 8 Nov - 17:58 | |
| Bravo pour tes photos Nath. | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Sam 10 Nov - 18:28 | |
| A Marrakech, nous avons également croisé un chanteur magnifique mais assez souvent caché. Il nous offrait de véritables concerts, avec un large répertoire, surtout le matin et allait même jusqu'à nous réveiller Je vous présente le bulbul des jardins Il a à peu près la taille d'une fauvette, je dirais et vit en groupe. En tout cas, ils étaient souvent plusieurs quand j'observais. Il est plus craintif que le bruant précédemment présenté, mais il est quand proche des hommes. D'après ce que j'ai lu, on ne distingue pas le mâle et la femelle J'espère que cette fois, j'ai réussi l'identification | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Sam 10 Nov - 18:34 | |
| Belle petite série L'identification me paraît bonne mais je ne veux pas m'avancer sur des oiseaux que je ne connais pas | |
|
| |
biquet Mordu du forum
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Sam 10 Nov - 18:47 | |
| | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Dim 9 Déc - 12:42 | |
| J'ai trouvé un peu de temps pour trier la fin des photos d'oiseaux des vacances à Marrakech. Il était temps car on part bientôt pour une nouvelle destination lointaine Aujourd'hui le vous présente les habitants du village vacances tous en liberté. Tout d'abord : le palmier héron garde boeuf Ils étaient là, matin et soir à s'installer sur le plus petit espace disponible, au milieu d'une petite île très prisée par les oiseau. Et voilà ce que ça donnait pour ceux qui restaient au sol. On voit qu'ils étaient très habitués aux hommes, car ils nous ignoraient royalement. Tout comme en France, les merles vivent tout près des habitations et chantent dans les jardins. C'étaient plaisant de les retrouver ici. Je ne résiste pas non plus à vous présenter un moineau domestique tout ébouriffé. Il y en avait des quantités sur le centre de vacances et évidemment ils profitaient des miettes données par tout le monde. Une vraie animation, surtout au petit déj. Eux aussi vivent sur le centre. On les croise au hasard d'un chemin, au bord de l'eau ou le toit d'un riad. C'était très étrange de les voir faire à la roue devant un canard ou un autre mâle, car il n'y avait aucune femelle paon. Une petite photo de mauvaise qualité, mais c'était une première : l'étourneau unicolore. Malheureusement, je n'ai pas réussi à le prendre à découvert. Et enfin l'inattendue : Elles sont là depuis plusieurs années et logent juste en face du palais du roi (enfin celui qu'il a à Marrakech ) | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Dim 9 Déc - 12:45 | |
| Belle série, avec une préférence pour les Hérons garde-bœufs ! Aaah l'Etourneau unicolore... je n'en ai vu qu'un seul ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Dim 9 Déc - 13:16 | |
| Pareil que Tom!
Jolies couleurs sur la dernière aussi! | |
|
| |
bamboulefou Habitué
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Dim 9 Déc - 13:26 | |
| | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Dim 9 Déc - 18:47 | |
| Merci pour vos gentils commentaires | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Lun 10 Déc - 17:57 | |
| Pour finir avec Marrakech, j'ai un petit inconnu. Je pensais à une fauvette tête noire, mais il me semble que le noir va trop sous les yeux. Je n'ai pas d'autres exemplaires disponibles, désolée. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Lun 10 Déc - 18:06 | |
| Je suis sûr que nos 3 pieds nickelés du forum font se faire une joie d'identifier cet oiseau. Allez, j'envoie un indice qui apparait chez vous, sur votre écran: "ce n'est pas un busard ni un balbuzard"Sinon, sympathique photo Nath57, d'un oiseau que l'on n'a vraiment pas eu l'occasion de voir souvent sur le forum | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Lun 10 Déc - 18:07 | |
| | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Lun 10 Déc - 18:36 | |
| | |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] Lun 10 Déc - 20:47 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes photos d'ici et ailleurs [Nath57] | |