Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construire sa mangeoire en bois

Aller en bas 
+2
Manta
Hananpacha
6 participants
AuteurMessage
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:20

C'est parti pour le tuto... Si je n'explique pas bien n'hésitez pas à poser des questions!!!

Donc le but est d'arriver à faire cela:

Construire sa mangeoire en bois Img_8113
Construire sa mangeoire en bois Img_8117
Construire sa mangeoire en bois Img_8118


1: Il faut tout d'abord avoir quelques outils à disposition...
-Un ciseau à bois + Maillet
-Des grands clous
-Un tour à bois Laughing , que pratiquement personne n'a... Mais ça on peut s'en passer...
-Une ponceuse lapidaire (facultatif)
-Une perceuse
-une tronçonneuse, ou des morceaux de bois déjà coupés


2: Tout est dans le bout de tronc pourri!

J'ai pris un bout de tronc de pommier (je crois bien), complètement pourri à l'intérieur, du coup avec le ciseau à bois et le maillet, c'est un jeu d'enfant à "évider"!

Donc, on vide tout ça, en faisant attention à laisser assez d'épaisseur quand même pour pas que ce soit trop fragile...


3: Une fois le bout de tronc vide, on fait le couvercle et le socle...

Construire sa mangeoire en bois Img_8114


Pour le couvercle j'ai de la chance d'avoir un copain qui tourne du bois, je l'ai donc fait au tour à bois de façon à ce qu'une partie du couvercle s'emboite dans le tronc, mais il y a moyen de faire cela avec une charnière ou bien juste posé dessus s'il est assez lourd...

Construire sa mangeoire en bois Img_8116 (il n'y a plus qu'à couper à la scie à ruban la partie du bas qui ne sert qu'à tenir le bout de bois sur le tour...)


Pour le socle, un bout de bois plat débité à la tronçonneuse c'est plus pratique ou à la scie à ruban pour ceux qui en ont...
Puis j'ai fait un creux, au ciseau à bois pour que les graines ne glissent pas trop facilement à terre.

Construire sa mangeoire en bois Img_8115



4: On fignole, en trouant le tronc en bas, au diamètre désiré, ici j'ai fais deux trous et les ai sciés en bas pour que les graines passent mieux.

Puis on fixe le tronc au socle (avec des clous, ou autre)... Pour le fixer j'ai mis un gros clou à droite et de l'autre côté je comptais mettre une "équerre" à l'intérieur, mais j'ai finalement fait un tenon avec une branche de pommier que j'ai elle même clouée, pour intégrer un perchoir...



Bon je ne sais pas si je suis très claire... Embarassed

En cas de questions sonnez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Manta
Envolée de messages
Envolée de messages
Manta


Masculin
Nombre de messages : 5524
Age : 47
Localisation : Meuse
20/07/2007


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:35

J'ai tout compris et les explications sont bien données.

C'est vrai que ça fait plus naturel une mangeoire comme ça, que une en plastique.

Bravo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeDim 18 Déc - 9:50

Oui, puis pour les photos c'est plus esthétique!

Merci!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:01

Tout comme Manta.

Bonne idée ce tutoriel "construire sa mangeoire en bois".

Bien présenté, clair et bien illustré.



J'espère que cela servira à d'autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:46

ok, le truc est de trouver un tronc donc l extérieur est bon et l intérieur pourri
je me vois mal vider l intérieur du tronc sur du bois en bon état avec un ciseaux à bois, j imagine le temps à passer sur ça Rolling Eyes

après coté tronçonneuse ou ciseaux à bois j ai ça dans mon atelier et je sais faire

un tour à bois je connais mais j en ai pas, et j ai pas de copain menuisier qui en a No
guère utile pour les bricolages classique qu on peut faire chez soit

lors des balades, je garderais un oeil sur les troncs qui sont au sol et pourraient convenir

pour les fixations, les clous c est pas le top car le bois peut travailler et les clous se défaire un peu, et créer des ouvertures non désirées,
je recommanderais des vis (en pré-perçant d un diamètre légèrement inférieur à la vis pour que le bois ne se fende pas sous la pression de la vis)
ça serait mieux pour une tenue à long terme

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:49


Oui, on peut toujours récupérer des vieux troncs naturellement évidés. On en voit de temps en temps au cours de ballades dans la nature;

le plus dur, c'est de transporter le tronc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 14:22

oui, ça c est sur !

j ai un véhicule utilitaire avec galerie si ça ne rentre pas dedans,
encore faut il en trouver un de transportable qui pèse pas 100 kg lalala Razz
remarque même à plus de 50 kg, selon la taille, c'est déjà pas facile à trimballer Wink
mais bon en principe les bois morts ( s ils sont secs ) sont plus léger selon les variétés, car ils ont perdu pas mal de leur eau

j ai réfléchi aussi à un tronc (une buche) que l'on pourrait évider en U sur sa longueur, comme une gouttière, et qu'on referme par une plaque lisse pvc ou métalique, le tout accroché contre un mur ou un pilier donnerait un bel effet, sans qu'on puisse voir l arrière bien sur,
l idéal serait d avoir un bout de branche coupé / cassé proche d'une extrémité et de creuser la sortie des graines à cet endroit comme un petit siphon pour que ça ne tombe pas par terre d'un coup (et de ne pas vider l intérieur au delà de cette sortie), enfin, à voir selon ce que dame nature me proposera

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 19:34

eric c11 a écrit:
un tour à bois je connais mais j en ai pas, et j ai pas de copain menuisier qui en a No
guère utile pour les bricolages classique qu on peut faire chez soit

...


je recommanderais des vis (en pré-perçant d un diamètre légèrement inférieur à la vis pour que le bois ne se fende pas sous la pression de la vis)


Oui en fait j'ai mis des vis partout, j'ai du me tromper en faisant le tuto! DSL! J'ai juste mis un clou pour plaquer le perchoir au socle car je n'avais pas de vis assez longue...

eric c11 a écrit:

encore faut il en trouver un de transportable qui pèse pas 100 kg lalala Razz


Et bien le mieux c'est soit de regarder dans votre bois de chauffage si vous vous chauffez au bois, soit de le découper direct en forêt... Alors je sais que la tronçonneuse en forêt c'est pas terrible, et pour y aller à la main il faut de bons bras! Mais si le bois est pourri ce devrait être plus simple à couper.

Pour le coup je ne me suis pas trop embêtée, j'ai pioché dans le bois de chauffage!

Sinon pour le tour à bois (attention tourner du bois et faire de la menuiserie: pas pareil!) vous pouvez vous en passer en utilisant simplement une planche de bois (genre morceau de contreplaqué) coupé de façon à ce qu'il recouvre bien, puis le fixer avec une mini charnière... Enfin c'est une idée...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 20:30

Si jamais tu ne trouve pas de troncs d'arbres suffisamment pourris, tu a toujours la solution de fendre le bout de bois en 4 enlever les arrêtes de tes 4 morceaux et ensuite les tenir serrés avec du fil de fer. C'est un peu moins esthétique mais tout aussi efficace. C'est ce que j'ai fait pour mes nichoirs à Pic épeichette cet automne.

Aussi pour le couvercle, il est possible de juste prendre une tranche du bout de bois (à couper avant de fendre en 4) et ensuite la repositionner et mettre une vis pour faire pivoter le couvercle. (c'est également ce que j'ai fait cet automne et ça fonctionne bien).

Autrement, j'ai attaqué ce soir à creuser un bout de pommier mort que la tempête à cassé comme Hananpacha. Au ciseaux à bois ça va tout seul vu que l’intérieur est mort (enfin presque tout seul, c'est quand même un peu long). Par contre je ne m'en servirais pas comme mangeoire mais comme nichoir à Pic épeiche cette fois. Car j'ai la chance d'avoir un couple de Pic épeiche qui vient tout le temps à la mangeoire, et sont le reste du temps dans la haie en face.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 21:41

Tiens Éric je viens de trouver ça, ça peut être utile : http://nichoirs.net/page4-3.html
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 11 Jan - 23:12

merci pour les avis et le lien
j ai une paire de nichoir ici, un de ces 4 j en ferais des modèle buche, je trouve bien sympa

par contre c est trop cool le couple d epic epeiche qui passe chez toi, parfait pour leur faire un nid tout dédié

l idée de le couper en 2 (j ai une scie circulaire pour ça) et de l évider (j ai aussi une défonceuse) ça peut être un premier point plus facile avec ce que j ai de dispo que de la couper en 4 et de la ficeler avec du fer

à voir quand j ai du temps pour ça

ici je n ai pas de bois de chauffage (clim réversible), et je pense plutôt trouvé du bois dans la nature, et plus il fera rustique, mieux ça sera pour le coup d oeil

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeJeu 12 Jan - 0:11

Par contre si tu coupe à la circulaire tu va avoir un décalage ensuite à l'assemblage, dû à l'épaisseur de la lame.
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeJeu 12 Jan - 14:15

oui, c est sur !
il y a bien 2 mm, je verrais ce que ça donne
a+
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeJeu 12 Jan - 17:48

Sinon plutôt que de le couper en deux, tu peux le fendre, au moins quand tu rassemble les deux morceaux il n'y a pas de trou.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:17

J'ai commencé une troisième mangeoire tout à l'heure, le bois vient d'un prunier du verger d'à côté, au tout milieu le ciseaux à bois pénètre comme dans du beurre, ensuite il faut suer un peu (j'exagère) pour écarter l'ouverture.

En prenant du bois pourri, on ne peut pas découper une tranche dans le haut du morceau de bois pour en faire un chapeau car le chapeau ne serait pas bien étanche... je ne sais pas si je me fait comprendre Embarassed

En tout cas si tu as besoin d'aide, tu peux toujours me demander, je ne suis pas méga bricoleuse mais j'en suis à ma troisième mangeoire, je commence à me faire la main! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeJeu 12 Jan - 23:16

pas de soucis, j aime beaucoup bricoler et l échange d idée est bon, l idée de le fendre est pas mauvaise, sauf si il y a des nœuds, là ça sera pas simple qu'il ne s éclate pas autrement que dans la longueur

je pense que l idée est à adapter selon ce que l on trouve

j avais fait des distributeur avec des bouteilles pvc l an dernier, mais désolé, c est pas beau

cette année, j en ai fait un gros à tremis avec un reste de parquet en bambou massif, c est nickel les graines restent bien au sec

mais j aimerais en faire un chouette pour le tournesol, d où cette idée de tronc a arranger pour

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeLun 6 Fév - 22:00

coucou

dans l idée de faire une mangeoire qui fasse le plus naturel possible, voici mon idée (inspirée de ce qui a été montré précédemment)

tout d abord, j ai cherché dans les bois près de chez moi un tronc mort mais pas pourri et avec quelques petit bout de branche encore dessus (futurs perchoirs), voici ma trouvaille

Construire sa mangeoire en bois Photo-0013

puis j en coupe un premier morceau (je compte en faire plusieurs) avec a coté le type de foret bois que je vais utiliser (36 mm de diamètre)
Construire sa mangeoire en bois Photo-0014

puis je commence par 3 trous que j arrange au couteau a bois (j ai pris une autre perceuse car la première manquait de puissance)
Construire sa mangeoire en bois Photo-0015

mon idée est de creuser une cavité jusqu'à la hauteur de la branche, je veille bien que je puisse aller jusque là avec ma perceuse (26 cm de profondeur env.)
et plus tard devant la branche un trou en oblique (pour limiter la sortie par gravité) pour l accès aux graines de tournesol aux oiseaux
Construire sa mangeoire en bois Photo-0017

je refais 3 trous de plus pour rejoindre la hauteur de la branche, cela est fait en 2 fois sinon le mandrin (la tête de la perceuse) ne passait pas
Construire sa mangeoire en bois Photo-0019

puis c est le tour du bouchon découpé à la tronçonneuse
Construire sa mangeoire en bois Photo-0021

Construire sa mangeoire en bois Photo-0022

l ouverture au dessus de la branche en oblique qui rejoint la cavité
Construire sa mangeoire en bois Photo-0020

et voila le résultat final
Construire sa mangeoire en bois Photo-0023

je l ai accroché, mes graines restent bien dedans, au pire, si les graines devait sortir, je peux tout à fait fixer un petit bout de bois sur le bas et à l intérieur du trou, je verrais à l usage comment ça se passe

si vous avez des questions, n hésitez pas

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMar 7 Fév - 10:58



C'est une excellente réalisation!

Bien expliquée et bien détaillée avec de bonnes photos.


Merci pour cette présentation, ça peut être utile sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMar 7 Fév - 22:16

merci, il n y a pas de copyrigth, vous pouvez copier comme vous voulez lool

je viens de voir qu'il existe des rallonges pour les mèches plates pour le bois, ce qui faciliterait les trous plus profond, j'essayerais ça quand j en trouverais une

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:52

Bonne idée cet mangeoire, j'aime beaucoup les mangeoire faites avec du "vrai" bois. Je dis chapeau à toi et Hannapacha pour ces idées Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire sa mangeoire en bois Empty
MessageSujet: Re: Construire sa mangeoire en bois   Construire sa mangeoire en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire sa mangeoire en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construire un nichoir
» Comment construire un nichoir, ici modèles !!!
» Construire un nichoir pour les oiseaux
» [fiche pratique] Construire un nichoir pour les oiseaux
» ....des bois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: