Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Faucon Pélerin en pleine chasse !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitimeVen 13 Jan - 21:27

Dimanche dernier, je me suis baladée au bord de la mer, dans un coin de la baie de Morlaix où un grand nombre d’espèces d'oiseaux sont présentes : Aigrette garzette, chevalier gambette, canard colvert, bernache cravant. Cette dernière hiverne régulièrement sur les côtes finistèriennes, j'ai donc eu l'occasion ce jour là d'observer des dizaines d'individus se rassembler sur la grève, mais pas que...

Je me suis d'abord aventurée dans les rochers, à la recherche de plumes, et j'ai eu la surprise de déranger un martin pêcheur, aux abords d'un parc à huîtres... Il s'est envolé très vite, un véritable éclair bleu ! Puis j'ai continué ma balade sur un chemin longeant la grève. De là il y avait une belle vue sur le groupe de Bernaches qui se prélassait sur une petite avancée dans la mer. C'est là que je l'ai vu : Il est sorti du couvert des arbres très vite. Je ne l'ai pas tout de suite identifié, mais c'est quand j'ai entendu les bernaches émettre des cris aigus que j'ai compris que c'était un prédateur qui se rapprochait d'elles à une vitesse fulgurante ! Les bernaches se sont envolées, et le faucon pèlerin s'est jeté sur l'une d'entre elles en plein vol (sûrement sur un jeune individu, car il était plus petits que les autres), il l'a percuté violemment et elle est tombée dans l'eau. Le faucon a cherché à l'atteindre une nouvelle fois, mais je suppose qu'il a eu peur de se mouiller les plumes et de ne plus pouvoir redécoller après, car il est retourné dans la forêt bredouille, de son vol lent et raide.

Je venais d'assister en direct au buffetage du faucon pèlerin ! J'étais la seule à avoir prêté attention même pas une minute à ce qui se déroulait devant mes yeux, car les gens à côté de moi ne réagissaient pas... J'étais tellement ébahie que je me suis sentie bête, je n'avait personne à qui dire : regarde ce qu'il vient de se passer !!!!!
Alors c'est pour cela que je vous raconte cette histoire ici ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
eric c11
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
eric c11


Masculin
Nombre de messages : 890
Age : 50
Localisation : Narbonnais - Aude
12/12/2011


Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitimeSam 14 Jan - 7:14

une super scène, en plus avec un pélerin, sacrès bestiole celui là,
merci de la raconter, j imagine complètement comment ça devait être bravo

Et c'est vrai que les personnes qui ne s’intéressent pas vraiment aux oiseaux, ne les cherchent et regardent pas ou peu, du coup le partage sur le moment est pas trop évident

a+

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitimeSam 14 Jan - 13:52


ça doit être très impressionnant la chasse du faucon pèlerin.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer cette scène.

Une bernache me parait être un peu "gros" pour un faucon pèlerin. Ce n'est pas si étonnant qu'il ait du rebrousser chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:10

Je suis contente de partager ça avec vous, surtout que je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il se passait.
C'est vrai que même si les bernaches cravant son des oies qui font à peu près la taille d'un canard, ça reste une "grosse" proie plus lourde que le faucon lui même... Il a eu les yeux plus gros que le ventre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:27

Kenzag a écrit:
Il a eu les yeux plus gros que le ventre ! scratch

C'est exactement la réflexion que j'ai eue.

Peut-être était-ce un "jeune" faucon pèlerin qui, tiraillé par la faim, tombait un peu sur tout ce qui bouge.

Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bavard
Bavard
Andromède


Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 60
Localisation : Savoie
23/02/2011


Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitimeMer 25 Jan - 13:21

J'ai assisté une fois à la chasse d'un faucon pèlerin et c'est vrai que c'est impressionnant !

Il y avait énormément de vent qui soufflait en rafales. J'étais entrain de nettoyer les vitres lorsque du coin de l'oeil j'ai vu deux masses arriver à toute vitesse vers moi. La première "masse" a alors percuté la porte fenêtre que j'étais entrain de nettoyer. C'est à ce moment là que j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un merle qui était poursuivi par un faucon pèlerin. Le faucon est allé se poser dans le gazon et je n'ai rien vu dans ses serres. J'ai regardé partout et cherché le merle mais je ne l'ai pas trouvé. Et je n'ai vu aucun oiseau à terre. Visiblement le merle a réussi à s'enfuir. OU alors il est allé mourir ailleurs de ses blessures.... La seule trace qu'il restait du pauvre volatile c'étaient quelques plumes collées sur la vitre. Le faucon s'est alors envolé et a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faucon Pélerin en pleine chasse ! Empty
MessageSujet: Re: Faucon Pélerin en pleine chasse !   Faucon Pélerin en pleine chasse ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faucon Pélerin en pleine chasse !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: