| Bécasseau, mais lequel ? | |
|
+3Plumette chouette-mimi Kenzag 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Kenzag Adorateur
| Sujet: Bécasseau, mais lequel ? Sam 11 Fév - 21:44 | |
| Bonsoir tout le monde ! J'ai récemment fait une triste découverte sur la plage, un pauvre petit bécasseau... J'ignore comment il est mort, il n'avait aucune trace de lésion... J'ai récupéré une aile, mais l'identification n'est pas aisée... Bécasseau maubèche ? Sanderling ? Cocorli ? Variable avec plumage hivernal ? J'ai besoin de votre aide car ils se ressemblent tous ! Elle mesure environ 10 cm de longueur. Merci d'avance ! | |
|
| |
chouette-mimi Accro des oiseaux
Nombre de messages : 1850 Age : 33 Localisation : dans un endroit caché de ch'nord 03/07/2011
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Sam 11 Fév - 22:26 | |
| on dirait un sanderling, j'en ai egalement trouvé 2 a la plage, il est surement mort de faim le pauvre | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 12 Fév - 10:20 | |
| Peut être le froid? Pas mal d'oiseaux en sont victimes en ce moment... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 12 Fév - 12:59 | |
| Oui, sa mort est surement liée avec les conditions climatiques | |
|
| |
Jo' Roch Chef oiseau
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 12 Fév - 16:43 | |
| Oui, le froid est meurtrier pour les oiseaux cette année, je pense que ce sont les limicoles les plus touchés car il ne peuvent pas se nourrir à cause du sol geler. J'ai vu beaucoup de Vanneaux Huppé morts cette semaine, malheureusement. J'espère que le dégèle annoncer va vite arriver car il y aura encore beaucoup de mortalité si le froid persiste. | |
|
| |
Kenzag Adorateur
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 12 Fév - 18:53 | |
| Oui, c'est vraiment inquiétant, j'avais également trouvé un Vanneau Huppé mort sur la plage... | |
|
| |
Nombre de messages : 1850 Age : 33 Localisation : dans un endroit caché de ch'nord 03/07/2011
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 12 Fév - 20:49 | |
| en ce moment ca va etre une catatrophe, il n'a jamais fait aussi froid et la nourriture est difficile a trouver. cela ne s'arrange pas en plus, demain on a du verglas pauvres pious | |
|
| |
ninou Forumeur aguerri
Nombre de messages : 867 Age : 35 Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit. 14/04/2011
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Lun 13 Fév - 10:06 | |
| Pas évident d'être certain de l'identification, est ce que tu aurais plumé une aile ? Si oui tu pourrais poster quelques plumes et leur taille exacte ? Ca pourrait bien aider. | |
|
| |
Kenzag Adorateur
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Lun 13 Fév - 17:29 | |
| Je viens juste de terminer cet après midi, j'en ai mal à la nuque tellement c'était minutieux ! Voilà les primaires : P1: 85mm P2: 88mm P3: 85mm P4: 79mm P5: 73mm P6: 68mm P7: 63mm P8: 57mm P9: 54mm P10 : 49mm Les secondaires : S1: 48mm → S10: 55mm | |
|
| |
ninou Forumeur aguerri
Nombre de messages : 867 Age : 35 Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit. 14/04/2011
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Mar 14 Fév - 7:50 | |
| Tu as fais une très belle présentation ! A mon avis il s'agit plus d'un bécasseau variable que d'un bécasseau sanderling, qu'en pense les autres ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Mar 14 Fév - 8:07 | |
| ah c'est vrai que question taille on dirait plus du becasseau variable | |
|
| |
Kenzag Adorateur
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Mar 14 Fév - 10:43 | |
| Le pauvre petit bécasseau méritait bien une présentation soignée :/ En tout cas merci beaucoup pour vos déductions ! | |
|
| |
Alexiel Mordu du forum
Nombre de messages : 431 Age : 36 Localisation : Yveline (78) 31/01/2009
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 4 Mar - 17:33 | |
| Question : comment as tu fais pour arracher l’aile de l'oiseau ? J'ai trouvé de bout d'aile sur la plage: il y a les plumes qui sont encore attaché à l'os avec ... encore un peu de viande... Je me demande comment je vais faire pour le conservé sans que ça pourrisse ou attire plein de bestiole. Je l'ai déjà laisser mijoter dans de l'eau avec de l'eau de Javel (heureusement les plus sont peu abimé quoi que un peu jaunis). Mais dois-je arracher les plumes ou est ce que je pourrais tu garder (j'aimerai bien....) | |
|
| |
Kenzag Adorateur
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Dim 4 Mar - 18:54 | |
| C'était mon père qui s'en était occupé, j'aime pas trop faire ça Il a utilisé un sécateur pour couper l'os proprement... Pour conserver ton bout d'aile il faut la laisser sécher minimum une semaine (en fait jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucune odeur) à l'air libre. Moi je l'avais laissé attachée sur un fil à linge mais à l'abri dans ma cabane à bois pour ne pas que des bestioles l'emportent. Après pour la conservation je ne m'y connais pas trop, je ne garde jamais l'aile entière, je retire toujours les plumes pour pouvoir les présenter joliment dans mon classeur | |
|
| |
ninou Forumeur aguerri
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Lun 5 Mar - 11:53 | |
| Je vous déconseil fortement de laisser sécher une aile à air libre, surtout en été Sauf si vous voulez des mouches pour la pêche. Non, il faut la mettre ouverte et à plat entre du journal, avec du poids dessus. Rajouter du gros sel où l'aile à été coupée pour sécher la viande, plutôt qu'elle pourrisse. De toute façon il n'y a logiquement pas grand chose comme muscle dessus. Attendez 10-15 jours et votre aile est sèche. | |
|
| |
Alexiel Mordu du forum
Nombre de messages : 431 Age : 36 Localisation : Yveline (78) 31/01/2009
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? Lun 5 Mar - 19:47 | |
| hm hmmmm .. la technique du sel, comme autrefois !! C'est une très bonne idée ! Je vais le faire !! merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bécasseau, mais lequel ? | |
| |
|
| |
| Bécasseau, mais lequel ? | |
|