Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel est ce nid?

Aller en bas 
+4
Mat
arduina
Sébastien81
athena81
8 participants
AuteurMessage
athena81
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeSam 18 Fév - 22:19

bonjour,
en bord de berges de la rivière de ma commune, il y a plusieurs nids au sommet de grands arbres , des peupliers certainement.
fait apparemment de branchettes et recouverts de feuilles ; est-ce un corvidé ou un écureuil? comment faire la différence?
merci pour votre aide.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeSam 18 Fév - 23:03

Bonsoir,

Difficile de répondre comme cela, pourrais-tu prendre des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeSam 18 Fév - 23:04

Je sais que les écureuils récupèrent souvent des nids d'oiseaux (corbeau, etc.) et y ajoutent un toit.
Mais pour le reste, sans photo ce n'est pas facile à dire...

"Le nid de reproduction de l’écureuil est construit par la femelle, haut dans les arbres, en forme de boule plus ou moins ovale, avec des branches, mousse et feuillages.
Il se distingue du nid des pies qui utilisent des brindilles mortes et qui rajoutent un toit séparé du corps du nid proprement dit, donnant un aspect de panier avec son anse. L’écureuil capitonne l’intérieur avec des écorces, herbes, plumes, mousse. Parfois, la femelle aménage un ancien nid de pie ou de corneille."

source: http://www.tempier-nature.com/2010/03/lecureui-roux-a-la-sainte-baume/
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeDim 19 Fév - 12:08


Voilà, c'est ce que Arduina a dit.

Difficile de faire la différence sans photo.

S'il y a plusieurs nids proches les uns des autres, il est peu probable que ça doit des nids d'écureuils (qui ne nichent pas en colonie). Dans ce cas, il s'agit plutôt de nids de corvidés.
Revenir en haut Aller en bas
athena81
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: photo..   Quel est ce nid? Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:14


Quel est ce nid? Dscf1811

merci pour vos réponses, j'essaie d'envoyer une photo mais j'ai du mal à comprendre comment ça marche. j'ai mis un lien si ça ne marche pas pouvez-vous m'aider?

des nids , il y en a au moins 3 ou 4 dans un espace de 50m en bord de berge. je pense plutot aussi à des pies, que j'ai d'ailleurs aperçues
Revenir en haut Aller en bas
athena81
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: une autre photo.   Quel est ce nid? Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:26

ça marche , donc j'essaie d'en mettre une autre
Quel est ce nid? Dscf1710
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:39

Les nids font quelle dimension?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:46

Pour moi c'est un nid d'écureuil comme sur la photo suivante.

Quel est ce nid? Drey11
Revenir en haut Aller en bas
athena81
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeLun 20 Fév - 0:09

pour la dimension des nids , je dirais 50 à 80 cm de diamètre.

ils ressemblent beaucoup à la photo mise en ligne par Sitelle..
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeMar 21 Fév - 20:24

Pas sur koi .
Revenir en haut Aller en bas
tournesol
Parleur
Parleur
tournesol


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : charente
19/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeMer 22 Fév - 21:22

je ne sais pas mais prés de chez mes parents ,en bordure de charente il y a pas mal de peupliers trés haut et il y a justement ce genre de nids dans le haut des arbres ,et chaque année au printemps s'installe une colonie de corbeaux ,qui le soir venu aprés une journée à chercher leur nourriture se regroupent à grand fracas autour des nids ou il ya surement des petits qui sont là.
Revenir en haut Aller en bas
athena81
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 5
18/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:08

merci pour toutes vos réponses..
-ce qui me fait douter pour l'écureuil, c'est que les nids que j'ai vus sont placés dans des peupliers justement, et je ne vois pas ce qu'il pourrait manger là-bas, ce sont des saules, robiniers pseudo-acacia, aulne, figuier...
-et après une nouvelle visite, ils sont quand même plus petits que sur la photo de nid d'écureuil..
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:33

athena81 a écrit:
merci pour toutes vos réponses..
-ce qui me fait douter pour l'écureuil, c'est que les nids que j'ai vus sont placés dans des peupliers justement, et je ne vois pas ce qu'il pourrait manger là-bas, ce sont des saules, robiniers pseudo-acacia, aulne, figuier...
-et après une nouvelle visite, ils sont quand même plus petits que sur la photo de nid d'écureuil..

L’écureuil est un animal omnivore.

Son régime alimentaire dans la nature est surtout composé de graines, de baies, de glands, de germes, de feuilles et de fleurs, parfois d’insectes ou de larves.il apprécie une grande variété d’aliments. Pour commencer, il mange les cônes alors qu’ils sont encore verts. Au début du printemps, il mange les bourgeons des feuilles et des fleurs, de l’écorce ainsi que des samares. Il lui arrive aussi, durant la saison, de se régaler de la sève de l’érable et de celle du bouleau à sucre. Et en été, il se nourrit de divers aliments tel que les graines, les noix, les fruits, les champignons et occasionnellement d’insectes, de larves, d’œufs d’oiseaux, et de petits oisillons. Quand arrive l’automne, l’écureuil fait ses réserves de nourriture pour passer l’hiver qui habituellement excèdent ses besoins. Il les enfouit à divers endroits dépendamment si ils sont périssables ou non. Malgré sa très bonne mémoire, cet animal ne parvient pas toujours à retrouver toutes ses cachettes et participe donc inconsciemment au reboisement.


Revenir en haut Aller en bas
Sudanne
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Sudanne


Féminin
Nombre de messages : 1423
Localisation : Talmont/ Gironde ; joli coin très touristque .
11/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeVen 24 Fév - 5:49

Quel est ce nid? 557677pour tous ces renseignements Sittelle ,franchement j'ignorais que

l'écureuil avait autant de ressources pour vivre ou survivre .Il participe au reboisement

c'est vrai les oiseaux aussi ,j'ai du chèvrefeuille des pyracanthas et autres arbustes

à baies qui poussent un peu partout dans mes jardins pirat
Revenir en haut Aller en bas
tournesol
Parleur
Parleur
tournesol


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 73
Localisation : charente
19/02/2012


Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:08

ma soeur vit dans un bois ,et en début d'hiver elle retrouvait chaque jour ses oignons tulipes plantés cette année sur le terrain ,alors elle a mené l'enquête et avec mon beau frére ,ils ont découvert que chaque jour l'écureuil venait gratter le parterre et oui l'écureuil avait enfuit ses glands et sureemnt noisettes justement à cet endroit et il venait dans sa réserve.celà les a amusé ,et ils ont replanté les tulipes !!!!!!! chez elle c'est un endroit magique pour un photographe d'oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est ce nid? Empty
MessageSujet: Re: Quel est ce nid?   Quel est ce nid? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est ce nid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est-il?
» quel est ce nid d'oiseaux?
» Quel est ce chant ?
» Quel est cet oiseau?
» quel est ce "loupiot" ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: