Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un gros rapace en vol, mais lequel??

Aller en bas 
+2
Mat
arduina
6 participants
AuteurMessage
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:46

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui j'ai observé un gros rapace qui volait au-dessus de mon village.
Je n'en avais jamais vu de pareil, il m'a semblé bien plus gros qu'une Buse variable.
Les Buses sont très présentes ici, mais ne viennent jamais au-dessus du village.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier?
J'ai fait 3 vidéos (n'hésitez pas à mettre ne plein écran)





Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeDim 19 Fév - 18:54



Bonjour arduina.


100% milan.

Alors lequel? that is the question lol!


Le milan noir étant un migrateur invétéré, alors que le milan royal peut séjourner dans le Nord (France, Belgique, Luxembourg, Allemagne) même l'hiver, je penche pour un milan royal.
De plus, à la 9eme seconde de la 1ère vidéo, on distingue le dessous blanc des ailes, ce qui est en faveur du milan royal.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:15

Effectivement le Milan royal est répertorié dans ma région, mais je n'avais encore jamais eu la chance d'en observer un!!
Cool!!! Very Happy

Merci beaucoup Mat pour ta réponse rapide et précise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 12:38

Même avis que Mat.....

Milan (certain)

Royal (probable)

Pour illustration :

Un gros rapace en vol, mais lequel?? Forum0151

Un gros rapace en vol, mais lequel?? Forum0510




Dernière édition par Plus2photos le Lun 20 Fév - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 12:41

Je pense à un milan mais je trouve la queue pas très fourchue pour un royal...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 12:49

Il est vrai que la queue ressemble plus à celle d'un Milan noir... mais il n'est censé revenir qu'à la mi-mars ?!?

A moins que ce ne soit l'un des premiers de retour ?

A cause du vent il a aussi les plumes bien déployées... ce qui nous trompe peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 13:07

Tu sais Chris, on ne peut JAMAIS rien affirmer avec les oiseaux . Mais j'ai l'habitude de voir voler les milans noirs sur la décharge de la fare et celui de la vidéo me fait penser à ça...
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 13:12

Les tout premiers Milans noirs commencent à passer les Pyrénées Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:52

Chez moi il gèle encore les nuits...
et ça ne fait que quelques jours qu'il ne gèle plus le jour...
Je ne sais pas si ça peut aider à l'identifier avec certitude, niveau migration je n'y connais vraiment rien...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 17:53


Honnêtement, pour un mi-février, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de doutes à avoir.

Le milan noir, grand migrateur, n'est pas encore revenu sur son lieu de nidification. En toute logique, il s'agit d'un milan royal.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:57

boh, j'aide pas vraiment mais je dirais milan royal egalement ! il n'y a aucun milan noir maintenant, du moins par chez moi je pense qu'il est trop tot Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:43

Un gros rapace en vol, mais lequel?? Forum0567

Petite capture de la vidéo..... et réglage des niveaux.

Je ne peux pas mieux faire.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:54



100% milan royal Idea


Merci à toi, Plus2photos, pour avoir isolé cette photo de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeLun 20 Fév - 22:26

Oui merci bcp Plus2photos pour la capture vidéo, c'est vraiment sympa de ta part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 7:10

Mat a écrit:

Honnêtement, pour un mi-février, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de doutes à avoir.

Le milan noir, grand migrateur, n'est pas encore revenu sur son lieu de nidification. En toute logique, il s'agit d'un milan royal.

A prendre quand même en compte bla 5

Milan noir
Passage prénuptial
En France, les premiers retours ont lieu dans les premiers jours de février (Dubois et al. 2001). Au Hucel et à l’Escrinet, la migration ne débute réellement que début mars et le pic du passage, très marqué, a lieu lors de la deuxième quinzaine de mars. Le passage décroît progressivement en avril, et perdure en s’affaiblissant tout au long du mois de mai.

*En France
Quelques cas d’hivernage sont signalés presque chaque année récemment (mais déjà dans les années 1960), profitant de la source d’alimentation constituée par les décharges, généralement mêlés aux Milans royaux, notamment en Crau (Dubois et al. 2001).




Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:25

N'oubliez pas aussi que je vis sur les hauteurs de la Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:29

Je sais arduina Very Happy sur les hauteurs du plat pays Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 10:34

Très bonnes recherches Sitelle, avec des références comme je les aimes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:05

Merci ninou Wink je fais aussi des suivis de migration .

Je pense que ce lien devrait te plaire si tu ne le connais pas , les recherches viennent d'ailleurs de là.

http://www.migraction.net/index.php?m_id=1517&bs=17
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
ninou


Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 35
Localisation : Jamais plus d'un mois au même endroit.
14/04/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:54

Moi qui croyait que tu avais épluché une publication pour avoir ces infos avec auteur Very Happy Au moins les informations sont sûres et validées, c'est ce qui compte ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitimeMar 21 Fév - 22:09

On reste donc sur le Milan royal?

Merci à tous pour vos recherches et votre aide comme toujours si précieuse Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un gros rapace en vol, mais lequel?? Empty
MessageSujet: Re: Un gros rapace en vol, mais lequel??   Un gros rapace en vol, mais lequel?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un gros rapace en vol, mais lequel??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: