Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Grandes Rémiges Blanches

Aller en bas 
+2
Plumette
Kenzag
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:30

Bonjour tout le monde !
Voici deux grandes rémiges blanches que j'ai trouvé sur la plage, j'ai pensé à du cygne vu les dimensions mais je trouve bizarre de les avoir trouvées sur la plage dans les laisses de mer... Qu'en pensez vous ? La plus grande mesure 36cm et la plus petite environ 32cm, et l'extrémité du calamus est arraché :

Grandes Rémiges Blanches Cygnel
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:38

Je n'ai jamais croisé de cygne en mer... C'est sûrement un oiseau marin, mais lequel...?
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:41

Oui, c'est pour ça que je trouve ça bizarre. Mais si c'est pas un cygne c'est un sacré gros oiseau de mer... En comparant avec les plumes de cygne qu'il y a sur Alula je dirais même qu'elles sont plus grandes que du cygne... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:46

Franchement je vois pas ce que ça peut être... Je ne connais pas d'oiseaux de mers dont les rémiges sont blanches et encore moins avec des plumes de cette taille Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:06

Et bien moi j'ai déjà vu un couple de cygnes noirs en mer, enfin au bord d'une plage! A Hyères...
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:18

Moi je n'en ai jamais vu par chez moi... Mais vous croyez que ça soit possible que les plumes soient arrivées là par une rivière ? Quand je les ai trouvées elles étaient très sales et avaient sûrement longtemps séjournées dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:37

Peut être... Elles peuvent aussi avoir été emporté par le vent... Ou peut être que quelqu'un les a emmené ? Ou peut être que qu'un cygne a survolé la plage ? Ou... C'est bon, j'arrête lalala

Ba, après tout, si Hananpacha a déjà croisé des cygnes en mer, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:42

Le coup de la rivière est probable il me semble... Mais comme le dit plumette, c'est peut être un autre facteur (pas celui en fourgonnette jaune) qui l'a emmené jusque là!
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMar 21 Fév - 17:54

Oui, c'est vrai qu'on ne peut pas savoir exactement ce qui les a ammenées ici, c'est ça qui est drôle ! ^^ Cette semaine je vais aller au bord d'un étang où il y a des cygnes, donc si je trouves d'autres rémiges je pourrais comparer et peut être confirmer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:05

Vu comment le calamus est casser, je pense que l'oiseau en question s'est fait prédater par un mammifère terrestre (sûrement un renard). Je n'ai pas d'idée sur l'oiseau pour l'instant mais ça me semble étonnant que ce soit un Cygne. J'attend l'avis d'autres membres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeJeu 23 Fév - 10:47

Oui, ça ne fait aucun doute ! En plus dans les parages il y avait une autre plumée que je n'ai pas encore identifiée... Je pense à du goéland brun juvénile :

Grandes Rémiges Blanches Img9533d

La rémige fait 27.5 cm et la couverture primaire 12.5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeJeu 23 Fév - 13:41

Oui, ça ressemble pas mal à du goéland...
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:38

Pour les plumes blanches, je viens de feuilleter mon bouquin page par page,
et dans les plumes blanches de cette taille, je n'ai rien d'autre que le cygne...

D'autres possibilités éventuelles (quoi qu'un peu farfelue pour la première) étaient le Goéland bourgmestre et la Grande aigrette, mais leurs rémiges primaires n'atteignent pas plus de 34cm.
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:10

La Grande Aigrette est plus commune en milieu marin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:07

Mais ce n'est pas elle, puisque la grande rémige fait 36 cm, et comme elle est cassée, il faut rajouter encore quelques cm...
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 17:22

Du coup c'est quasiment certain que ça soit du cygne Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:46

Moi je dis oui! Tu l'as trouvée en bord de Mer ou d'océan? car en bord de mer ça me semble plus fréquent.

Regarde sur internet je suis sûre que tu trouveras plein de photos de cygnes sur la mer ou plages!
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:34

Kenzag a écrit:
Du coup c'est quasiment certain que ça soit du cygne Neutral

A moins que l'oiseau propriétaire de la plume ne soit pas dans mon bouquin, ce qui est possible aussi...
Mon bouquin illustre les plumes de 250 espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:06

Peut être que quelqu'un sur le forum a des rémiges de cygne pour pouvoir comparer ? Coucou2
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:07

Hananpacha a écrit:

Regarde sur internet je suis sûre que tu trouveras plein de photos de cygnes sur la mer ou plages!

Pas faux en effet !
Revenir en haut Aller en bas
arduina
Fanatique
Fanatique
arduina


Féminin
Nombre de messages : 563
Localisation : Luxembourg belge
19/02/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:35

Pour comparer tu peux aller sur alula.fr.

Sur cette page (bas de la page), tu trouveras des plumes de Cygne tuberculé, de cygne chanteur, et de Cygne à cou noir.
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 20:53

perso je dirais du cygne car j'en ai deja vu pas mal en mer et cest la bonne taille, aprés il y a plusieur especes de cygne, a voir lequels passent par chez toi pour comparer
pour les autres je dirait aussi goeland mais lequel, il faut encore chercher, si j'ai le temps je regarderais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:01

Oui j'avais été voir parce que Alula est un site vraiment bien pour l'identification !
Les plumes qui correspondraient aux miennes au niveau de la forme seraient celles-ci :
Grandes Rémiges Blanches Sanstitre1sh

Cependant la taille indiquée ne correspond pas ! scratch


chouette-mimi a écrit:
perso je dirais du cygne car j'en ai deja vu pas mal en mer et cest la bonne taille, aprés il y a plusieur especes de cygne, a voir lequels passent par chez toi pour comparer
pour les autres je dirait aussi goeland mais lequel, il faut encore chercher, si j'ai le temps je regarderais Wink

Par chez moi je n'ai vu que du cygne tuberculé (pour le moment, mais je regarderais sur le site de Bretagne vivante pour voir s'il y a d'autres cygnes)
Revenir en haut Aller en bas
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:18

justement j'allais te poster une photo de ma primaire de cygne tuberculé (43cm) mais tu as été plus rapide, vive alula

sinon j'ai pris le temps 5min pour regarder celle de goeland et ca peut etre du brun ou du cendré Cpamafote
parce que pour la taille et la forme, elle fait partie au moins des 5 premiere primaires a mon avis et devrais mersurer entre 29 et 31 cm pour un brun, alors que pour le cendré c'est entre 24,9 à 28,2cm, ce qui colle plutot bien
sachant qu'il manque un petit bout de calamus sa peu passer largement pour du cendré
mais c'est aussi un immature alors la taille des plumes n'est peut etre pas definitive ....
bref je raconte je raconte mais je ne suis pas sure mdr je peux aussi en rajouter et dire que c'est du argenté (car plus petit que le brun donc colle mieux question taille)

enfin attendons ninou ou falcoboy nous serons fixés ! parce que je suis douée question goel adulte mais pas trop en immature Grandes Rémiges Blanches 169708
Revenir en haut Aller en bas
Kenzag
Adorateur
Adorateur
Kenzag


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 30
Localisation : Bretagne
07/01/2012


Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:13

Merci Chouette-mimi pour tes recherches ! Pour le goéland cendré ou brun ça me paraît cohérent, et sachant qu'il doit manquer un peu moins d'1cm de calamus je pense que c'est du cendré... Ou alors de l'argenté comme tu dis ^^
Pour identifier quand c'est un immature c'est difficile... En plus je n'ai pas pu récupérer beaucoup de plumes car elles étaient toutes déjà à moitié pourries dans l'herbe ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grandes Rémiges Blanches Empty
MessageSujet: Re: Grandes Rémiges Blanches   Grandes Rémiges Blanches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grandes Rémiges Blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: