Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nid de mésange bleue, vide...

Aller en bas 
+6
guichtan59
maggie2012
Mat
Sof
Plus2photos
Papillon77
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:53

Je suis nouvelle sur votre forum, je viens vers vous car une question me taraude...

J'ai mis un nichoir dans mon jardin. J'ai eu la surprise et le bonheur de voir un couple de mésanges bleues s'y installer fin mars... des allées venues fréquents ont commencé, pour construire le nid...

Les aller/retour étaient tellement nombreux, que j'ai même pensé que les petits étaient nés...

Jusqu'à lundi dernier... où d'un seul coup, plus personne... ce matin, j'ai osé, j'ai regardé. J'avais tellement peur de trouver une couvée éclose et morte...

Mais non, ouf!!!! Il y a bien un joli nid, mais je n'ai pas vu d'oeufs. Bon en même temps, je n'ai pas voulu fouiller, au cas où... peut-être étaient ils cachés???? Les mésanges n'ont-elles pas besoin de couver? Et pourquoi ne les vois-je plus?

Merci de vos réponses éventuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:01

Tant qu'elles ne couvent pas, les mésanges "planquent" les oeufs sous la mousse.

Nid de mésange bleue, vide... 2012_021

Ce n'est que plus tard, lorsque la couvée commence, que le nid est bien formé, et les oeufs visibles.

Nid de mésange bleue, vide... Gal07
Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:03

Pendant combien de temps planquent -elles les oeufs sans couver?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:10

Difficile à dire.....

Il m'est arrivé de constater (Webcam) qu'elles pondaient 1 œuf par jour.
Une dizaine de jour pour pondre tous les œufs n'est pas rare.

De plus, elles ne couvent pas toujours immédiatement après (fonction de la météo ??)

Je ne puis dire combien de jours elles patientent....
(j'ai d'ailleurs quelques interrogations pour un de mes nichoirs, où le premier œuf a été pondu le 8 avril, le dixième et dernier le 19 avril, et elles ne couvent toujours pas ?!?)

Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:17

D'accord, j'ai compris... mais là, on est fin avril, ça ne commence pas à faire un peu tard? Chez nous, il pleut et il y a beaucoup de vent... peut-être ont-elles retardé les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:47

Papillon77 a écrit:
D'accord, j'ai compris... mais là, on est fin avril, ça ne commence pas à faire un peu tard? Chez nous, il pleut et il y a beaucoup de vent... peut-être ont-elles retardé les choses...

Je pense, c'est la même chose chez moi... et plusieurs membres du forum confrontés aux conditions météo pluvieuses rencontrent les mêmes "démarrages difficiles".
Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:54

Autre chose, j'ai légèrement mis mes doigts sur le côté du nid pour essayer de voir s'il y avait quelque chose, tu crois que ça va changer la donne?
Merci de tes réponses, j'espère que je n'ai pas fait d'ânerie...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 13:34

Les mésanges n'ont pas d'odorat... elles ne sentiront pas ton passage si c'est cela qui t'inquiète.

Par contre, il vaut mieux ne pas "camper" à côté du nichoir. (En ce moment il vaut mieux prévoir le parapluie)

Pas la peine de changer ces habitudes mais le nichoir doit rester autant que possible domaine réservé des oiseaux.

Je ne pense pas que ta petite visite soit un problème, à condition que tu n'aies pas délogé le locataire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:27

Non, pas vu pas pris... oui, tu me rassures!!!! Justement, je fais tout pour l'éviter... j'ai appris à ma petite dernière à ne pas y aller non plus... c'est pour ça que ce matin, j'ai tant hésité à y aller!!! J'avais tellement peur de trouver toute la couvée les pattes en croix! J'ai presque été soulagée de ne trouver personne... au moins il n'y avait pas eu de drame.
Bon tu as levé le dernier voile de mes doutes. Je vais continuer à guetter... Dés qu'elles reviennent, je fais signe! Merci encore pour tous ces conseils, ils ont remis du soleil dans ma journée, l'espoir est à nouveau là... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:35

N'hésites pas à nous tenir au courant.... en espérant que tu auras le bonheur de pouvoir suivre une couvée.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 14:46

Bon, ne voyant personne revenir au nid, je l'ai ouvert dans le but de le nettoyer... et là, j'ai découvert ce que j'avais peur de voir... toutes les petites mésanges étaient nées, mais mortes. Elles n'ont pas l'air d'avoir vécu bien longtemps... pas de plumes, toutes serrées les une contre les autres comme si elles n'avaient jamais bougé. Je me demande même si elles ne sont pas nées seules sans que les adultes ne viennent les nourrir. Voilà, j'espère que la prochaine fois sera la bonne... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sof
Chef oiseau
Sof


Féminin
Nombre de messages : 1061
Age : 33
Localisation : Haute-Savoie
02/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:01

Oh non Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://alpes-nature.blogspot.fr/
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 15:25

Je ne sais pas du tout ce qui a pu les faire fuir... j'ai plusieurs options:
- la chasse aux oeufs de pâques que nous n'avons faite que le 21 avril...
notre nichoir est près de la maison. Le bruit les aurait peut-être dérangées.
- les intempéries qui ont suivi sans discontinuer à partir du 22/04.

Une chose est sûre, c'est que le 21/04, les parents faisaient des aller retour, le 23/24, je ne les ai plus vues.
Pour le 22, je ne crois pas avoir fait attention...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 16:17


Ce n'est pas la chasse aux œufs, c'est sûr.

Il s'agit à coup sûr de la mort d'un des deux parents. Les conditions climatiques difficiles provoquent des pertes, mais pas de l'intégralité de la nichée.
Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:14

Merci beaucoup... j'ai tout nettoyé, si des fois un autre couple décidait de s'installer...
Revenir en haut Aller en bas
maggie2012
Timide
Timide
maggie2012


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : devant mon ordi
29/03/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 19:46

Mat, quand tu dit : "Il s'agit à coup sûr de la mort d'un des deux parents", c'est que quand un décède, l'autre ne nourrit plus les petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 20:35


C'est ce que j'ai fait aussi pour mon nichoir qui a été dévasté par un prédateur.

Malheureusement, depuis le drame, rien n'a bougé. Le nichoir est désespérément vide.

J'espère pour toi qu'un couple reviendra s'y installer cette saison Idea
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:17

jusque quel moment un couple de mésange peut-il faire un nid ?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:32

maggie2012 a écrit:
Mat, quand tu dit : "Il s'agit à coup sûr de la mort d'un des deux parents", c'est que quand un décède, l'autre ne nourrit plus les petit ?

Au début ils ne sont pas trop de deux. L'un réalise les allers et retours, pendant que l'autre assure le minimum vital dans le nichoir (entretien en ôtant les fientes par exemple) et garde tout le monde au chaud. Lorsqu'il fait plus chaud, les deux assument le nourrissage.

Si l'un disparait, cela termine souvent par une incapacité pour l'autre a pouvoir tout assumer... soit des petits en pâtissent, soit le deuxième adulte s'épuise à la tâche et abandonne....
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMar 1 Mai - 21:33

guichtan59 a écrit:
jusque quel moment un couple de mésange peut-il faire un nid ?

La deuxième couvée a lieu en juin, donc tout est encore possible...
Revenir en haut Aller en bas
Papillon77
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
25/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 2 Mai - 7:14

Bon, alors, je vais guetter la construction éventuelle d'un deuxième nid... j'espère que je vais avoir de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
guichtan59
Mordu du forum
Mordu du forum
guichtan59


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 37
Localisation : Pas de Calais, Lorgies
29/04/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 2 Mai - 22:03

croisons les doigts
Revenir en haut Aller en bas
amidesbêtes
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
16/05/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 16 Mai - 22:07

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je profite de cette discussion pour venir y incruster quelques petites questions.

L'hiver s'étant révélé particulièrement rude, j'avais acheté un nichoir afin qu'il puisse éventuellement servir d'abri.
J'avais également installé une mangeoire à côté du nichoir pour faciliter la vie des éventuels occupants.
Par curiosité, j'ai voulu voir si le nichoir avait été occupé durant l'hiver pour constater qu'il était aussi propre que le jour où je l'ai acheté.

Je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème d'emplacement (trop bas, à peu près 1m80-1m90) et ne m'en suis plus préoccupé.

Il y a à peu près 2 semaines, une de mes deux filles revient du jardin parce qu'elle avait vu un oiseau rentrer dans le nichoir. Par curiosité, elle a un peu entrouvert le nichoir et vu une petit boule avec un bec...
En regardant de loin, je vis effectivement une mésange bleue faire des aller-et-retour fréquent pour nourrir des oisillons dans le nid.

A l'entrée du nichoir, on pouvait dénombrer à peu près 5 becs dressés.
Je ne voyais jamais que le même oiseau faire les aller-et-retours et me demandai comment les 5 petits+la mère pouvait vivre serré dans le nichoir.
En fait, j'ai vite constaté qu'il n'y avait qu'un seul "adulte" qui venait nourrir la marmaille. N'ayant aucune connaissance, je ne saurais dire s'il s'agissait du mâle ou de la femelle mais le fait est que le parent se donnait beaucoup de mal.

Vendredi passé, nous avons trouvé un oisillon mort dans le jardin. petit mais déjà avec ses plumes et l'on pouvait toujours entendre les autres dans le nichoir.
Lundi, en rentrant, ma fille était un peu paniquée. Les oisillons sortait du nid mais ne volait pas tout à fait. Comme nous avons aussi un chat, bon chasseur et assez vindicatif envers tout autre animal dans SON jardin, je ne donnais pas cher de la peau des oisillons qui sortant du nid ne serait pas à même de se mettre à l'abri sur de plus hautes branches. Un seul oisillon était dehors. Posé sur un doigt, je le présentai devant l'entrée du nichoir.
Le lendemain matin, par contre pas un bruit là où d'habitude, ce n'était que piaillements intempestifs. Redoutant un abandon du nid par fatigue de parent survivant, j'ouvris le nichoir pour trouver 5 oisillons tous bien emplumés mais trop calmes. Le premier près de l'ouverture respirait encore mais on pouvait voir qu'il ne passerait pas la journée. Repassant en milieu de journée, je constatai que 2 oisillons étaient morts. Mais de quoi? de faim, de froid, de maladie? mystère. Par contre, l'adulte venait encore apporter de la nourriture même si les délais s'allongeaient entre son départ et son retour.
Le soir, les 3 oisillons survivants étaient toujours là mais je craignais que le froid de la nuit n'ait raison d'eux.
Ce matin, les oisillons étaient toujours bien là bien vivants.
Et en revenant au soir, ma femme me dit qu'ils sont tous morts parce que ma fille a vu du sang (probablement en ouvrant le nichoir).

Je vais donc vers le nichoir pour retirer les cadavres et trouve le nid vide. Il y avait effectivement 2 autres oisillons morts. l'un des deux était plutôt "sec" et je pense qu'il s'agit d'un cadavre que je n'avais pas vu auparavant. Pour le deuxième, je suis moins certain qu'il ne s'agisse pas d'un des 3 survivants. Le fait est qu'à première vue, il devait y avoir 8-9 oeufs et que 2 mésanges ont probablement survécu et sont parties.

Vu le nombre de morts, je me demande quoi faire maintenant.

Dois-je retirer le nid et nettoyer le nichoir (en fait, j'avais commencé puis j'ai préféré venir consulter sur le net avant de faire une nouvelle bêtise) ou attendre avant d'enlever le nid au cas où les petits reviendraient pour la nuit? j'ai par contre un peu "brossé" le nid pour faire partir les petites crasses qui y étaient.

Merci pour les conseils

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
L'HURLU
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
16/05/2012


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 16 Mai - 22:09

Mat a écrit:

C'est ce que j'ai fait aussi pour mon nichoir qui a été dévasté par un prédateur.

Bonsoir,

Je crois que mon nichoir a également été victime d'un prédateur. Samedi dernier il y avait quelques petites mésanges mais plus rien ce soir. Les brindilles semblent teintées légèrement de couleur rouge... J'ai donc vidé le nid et j'ai déjà aperçu le couple qui y revenait. Mais j'appréhende le fait de voir se reproduire le massacre ... Quel animal peut s'attaquer à un nid de mésange ? Mon nid est situé en haut de la paroi d'un chalet de jardin.

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitimeMer 16 Mai - 22:20

amidesbêtes a écrit:
Dois-je retirer le nid et nettoyer le nichoir (en fait, j'avais commencé puis j'ai préféré venir consulter sur le net avant de faire une nouvelle bêtise) ou attendre avant d'enlever le nid au cas où les petits reviendraient pour la nuit? j'ai par contre un peu "brossé" le nid pour faire partir les petites crasses qui y étaient.
Bonjour.

Terrible histoire en vérité.

S'il y a des morts à l'intérieur du nichoir, je conseille de tout vider, tout nettoyer.
Dans le doute qu'un phénomène infectieux, il vaut mieux tout vider (mousse, plumes, cadavres...)

L'HURLU a écrit:
Mat a écrit:

C'est ce que j'ai fait aussi pour mon nichoir qui a été dévasté par un prédateur.
Quel animal peut s'attaquer à un nid de mésange ? Mon nid est situé en haut de la paroi d'un chalet de jardin.
Chat (patte dans le trou d'envol), lérot, écureuil roux (si! si!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de mésange bleue, vide... Empty
MessageSujet: Re: Nid de mésange bleue, vide...   Nid de mésange bleue, vide... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de mésange bleue, vide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mésange bleue
» lesphotos de marie21
» jeune mésange bleue
» Chants de la mésange bleue
» pic epeiche et mésange bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: