Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 mésange charbonnière nid

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SERGMJ
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
06/05/2012


mésange charbonnière nid Empty
MessageSujet: mésange charbonnière nid   mésange charbonnière nid Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:06

Dans un des nichoirs que j’ai installés dans mon jardin, j’ai eu l’impression grâce au cris entendus (ceux probablement des petits) que l’un d'eux était occupé. J’ai été très étonné d’y trouver 3 mésanges charbonnières, qui ne se distinguaient d'adultes qu’en raison de leur bec, blotties les unes contre les autres, et sur le bord une quatrième morte. Je les ai « camescopées ». Mais ma vidéo ne comporte que la moitié basse du corps de la mésange morte.
En observant de loin le nichoir j’ai vu un puis un autre oiseau partir.
Ma question : les petits reviennent ils au nid une fois qu’ils l’ont quitté, comme si c’était un dortoir ?
Ma seconde question : pourquoi une mésange morte dans le nid ?
merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


mésange charbonnière nid Empty
MessageSujet: Re: mésange charbonnière nid   mésange charbonnière nid Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:12


Bonjour SERGMJ

Les mésanges charbonnières ne reviennent en principe pas au nid pour y dormir.

L'envol y est définitif et se fait lorsqu'elles deviennent justement très proches des parents si on se réfère au plumage.
Il arrive que les oisillons meurent dans le nid. ça peut être dû au manque de nourriture (rare), aux parasites (rare, s'il n'y en a qu'un seul), à une maladie ou une malformation condamnant à court terme l'oisillon, ou plus probablement, selon moi, aux toxiques pouvant être contenus dans les proies apportées par les parents. Les insecticides répandus, à droite et à gauche, par les apprentis jardiniers ou allègrement par les agriculteurs nuisent aussi à l'extrémité de la chaine alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
SERGMJ
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
06/05/2012


mésange charbonnière nid Empty
MessageSujet: Re: mésange charbonnière nid   mésange charbonnière nid Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:19

merci pour votre réponse rapide
dois-je enlever l'oiseau mort du nichoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


mésange charbonnière nid Empty
MessageSujet: Re: mésange charbonnière nid   mésange charbonnière nid Icon_minitimeDim 6 Mai - 23:23

Une fois que vous serez certain qu'il ne reste aucun jeune dans le nichoir, oui je vous conseille de le faire. C'est mieux si jamais le couple envisage une deuxième nichée.

_________________
mésange charbonnière nid Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Contenu sponsorisé





mésange charbonnière nid Empty
MessageSujet: Re: mésange charbonnière nid   mésange charbonnière nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mésange charbonnière nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help mésange charbonnière
» nid insolite de mésange charbonnière
» mesange charbonniere
» Help!! Bébé mésange charbonnière!
» Mésange charbonnière? [ Résolu ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: