| A la mangeoire de Guichtan | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guichtan59 Mordu du forum
Nombre de messages : 433 Age : 37 Localisation : Pas de Calais, Lorgies 29/04/2012
| Sujet: A la mangeoire de Guichtan Mer 9 Mai - 16:56 | |
| Bonjour les amis,
j'ai craqué. Je me suis acheté une mangeoire. Une mangeoire de type silo. elle a une capacité de 500 g je pense. Je serai tranquille quelques jours. J'étais décidé à me la faire moi même mais quand j'ai vu les prix, je me suis dit "pourquoi pas en acheté une". Peut-être que cet été je m'en ferais une à ma façon.
Je sais que ce n'est pas la saison pour nourrir les oiseaux, qu'ils sont capables de trouver leur nourriture seul en cette saison (beaucoup de sujet il est dit de ne pas le faire). Mais c'est pour essayer.
Mais bon pour le moment il n'y a pas foule dans mon resto. Il faut du temps au temps, qu'il se fasse connaître.
Je l'ai remplit de tournesol en espérant attirer quelques mésanges ou des sittelles (je ne sais pas s'il y a beaucoup de ce type d'oiseau dans ma région, Le nord en l’occurrence). J'ai aussi suspendu une boule de graisse.
Surtout ne me blâmez pas pour avoir installer une mangeoire à cette époque. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Mer 9 Mai - 18:20 | |
|
Ce n'est pas une "faute" d'installer une mangeoire à cette époque.
Par contre, tu risques d'attendre un peu plus longtemps avant d'avoir un bel afflux de visiteurs à la mangeoire. Nous sommes aux beaux jours et les oiseaux n'ont pas trop de difficultés à trouver leur nourriture.
| |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Mer 9 Mai - 18:33 | |
| Pas de problème d'installer une mangeoire, mais si les oiseaux y viennent, évite de la remplir chaque jour (1 fois toutes les 1-2 semaines) pour ne pas créer une dépendance. Mais je pense qu'il te faudra attendre l'automne pour vraiment voir les oiseaux | |
|
| |
Nombre de messages : 433 Age : 37 Localisation : Pas de Calais, Lorgies 29/04/2012
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Ven 11 Mai - 21:02 | |
| Bonjour les amis,
cet après-midi, en rentrant chez moi, j'ai pu constater qu'il y avait eu du passage dans ma mangeoire, des graines étaient un peu dispersées. Après quelques minutes, une magnifique charbonnière faisait son repas.
Avec les température fraiches que nous auront les prochains matins, cela pourra peut-être leur faire un peu de bien.
Je suis très content de cette nouvelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 20:25 | |
| Bonsoir les amis, depuis vendredi soir, je n'ai pas revu ma mésange. alors je me pose beaucoup de questions. La mangeoire leur fait encore peur ? Est elle mal placée ? (pour le moment elle se trouve sur une table). Ou tout simplement les mésanges doivent trouver leur nourriture tout seul. A côté de la mangeoire, j'ai placé une petite coupelle d'eau mais à part le soleil qui fait évaporer l'eau, le niveau ne descend pas snif je suis triste. Pourtant je change l'eau tout les soirs. | |
|
| |
Dylan Après deux vers tout s'accélère...
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 20:39 | |
| Tant mieux . Tiens nous au courant. C'est un belle expérience de nourrir les oiseaux toute au long de l'année, on peut trouver au oiseaux fréquentant la mangeoire un signe les différenciant les uns des autres, on peut aussi voir lesquels sont sédentaires ... Perso, je ne le fais pas mais je ne pense pas que ce soit un faute. A mon avis les oiseaux ont plusieurs sources d'alimentations, donc on ne peut pas créer une dépendance contrairement à ce que je craignais auparavant. Mais ça n'engage que moi et mes observations . | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 20:41 | |
| Il vaut mieux qu'elle soit suspendue ? | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 20:51 | |
| - guichtan59 a écrit:
- Il vaut mieux qu'elle soit suspendue ?
Non les mieux c'est sur piquet, elles ne bougent pas et comme ça tout les oiseaux peuvent y aller. Le rouge-gorge (Par exemple) ne vient jamais ou rarement sur les mangeoires suspendus. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 20:54 | |
| Avons nous des rouges gorges dans le Nord ? J'en ai jamais vu. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 21:12 | |
| Oui oui il y en a.
C'est pourtant rare de ne pas en avoir dans son jardin. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 21:16 | |
| - Dylan a écrit:
- Oui oui il y en a.
C'est pourtant rare de ne pas en avoir dans son jardin. dans la mangeoire, il n'y a que du tournesol strié. En fait je voudrais attirer des mésanges tout simplement. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 21:18 | |
| Oui oui c'est bien du strié.
Pour les rouge-gorges tu peux mettre des noix que tu ramasses en automne.
Les pommes sont aussi aimées par de nombreux oiseaux. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 14 Mai - 21:24 | |
| Merci pour ces conseils.
Par contre qu'est ce qu'il y a comme merle. Par moment j'en compte plus d'une dizaine qui ratissent ma pelouse. | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 21 Mai - 22:35 | |
| Bonsoir les amis,
j'ai besoin de votre aide. Je peux voir de plus en plus de mésanges à ma mangeoire. par contre une petite charbonnière fait un peu le bordel; Elle s'amuse à trier toutes les graines. parfois pendant 10 bonnes minutes, elle s'amuse à toute les mettre par terre. Est ce normal qu'elle fasse cela ? Est ce la même chose chez vous ?
je me dis qu'elle doit avoir l'embarras du choix donc elle fait ce qu'elle veut. | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 21 Mai - 22:40 | |
| Oui elles font souvent ça En revanche ce n'est peut être plus la période de les nourrir tu sais... à la limite une petite poignée une fois toutes les deux semaines histoire qu'elles connaissent le coin pour l'hiver prochain mais vraiment pas beaucoup... | |
|
| |
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Lun 21 Mai - 22:45 | |
| Oui je sais, c'est pas trop le moment. Mais tu sais on est soi disant au printemps, en ce moment les nuits sont fraiches dans ch'nord, si nous dépassons les 15 °C dans la journée c'est énorme. A 16h : 12°C.
je vais l'enlever quand il fera beaucoup plus chaud.
Donc rien à faire pour ce triage intempestif ? même l'hiver les charbo se permette de trier comme ça?
| |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Mar 22 Mai - 8:05 | |
| - guichtan59 a écrit:
- Oui je sais, c'est pas trop le moment. Mais tu sais on est soi disant au printemps, en ce moment les nuits sont fraiches dans ch'nord, si nous dépassons les 15 °C dans la journée c'est énorme. A 16h : 12°C.
je vais l'enlever quand il fera beaucoup plus chaud.
Donc rien à faire pour ce triage intempestif ? même l'hiver les charbo se permette de trier comme ça?
Oui. Elles aiment ça trier, et ça donnera plein de surprise genre un tournesol qui pousse en plein milieu du jardin... | |
|
| |
Manta Envolée de messages
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan Mar 22 Mai - 9:05 | |
| C'est pareil chez moi, il y a des mésanges qui en jettent par terre mais les pinsons viennent ramasser. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la mangeoire de Guichtan | |
| |
|
| |
| A la mangeoire de Guichtan | |
|