Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Inquiétudes nichée de mésanges bleues

Aller en bas 
+5
Plus2photos
Tom
Mat
maggie2012
oiseaux15
9 participants
AuteurMessage
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:50


Bonsoir à tout le monde,

nouveau sur ce forum, je vous écris car j'ai besoin de quelques éclairages. Depuis plusieurs semaines, un couple de mésanges bleues a élu domicile dans un nichoir que j'ai suspendu à une branche, dans mon jardin.
Au début, le couple s'est occupé de construire le nid par des va-et-vient incessants. Très beau à voir ! La construction a été lente (il est vrai que les pluies diluviennes et le froid ont sûrement freiné leur élan). Mais depuis, les choses ont changé.
Cela fait presque une semaine que je ne vois plus personne. Cela n'était jamais arrivé sur une durée aussi longue. On est déjà le 12 mai 2012. La ponte aurait du commencer.
Ce matin, un couple de mésanges bleues s'est arrêté devant le nichoir, a regardé puis est reparti comme si de rien n'était. S'agissait-il du bon couple ?
J'ai décidé, ce soir, d'aller voir dans le nichoir, du moins à travers le trou car l'ouverture se fait par dessous. Je ne veux surtout pas tout détruire. J'ai vu un nid très bien construit et douillet, couvrant tout le fond du nichoir, mais aucun oeuf (sauf s'ils sont cachés), ni oisillons ou autres... J'ai remis le nichoir à sa place, comme il était.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Le nid a t'il été abandonné ? Le couple vu furtivement ce matin était-il un autre couple ?
Aucun dérangement n'a eu lieu. Pas de chat dans le secteur...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
maggie2012
Timide
Timide
maggie2012


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 33
Localisation : devant mon ordi
29/03/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:29

Bonsoir, il se peut que le nid soit abandonné, si des prédateurs sont passé par la.

Sinon, les oeufs peuvent etre cachés sous le nid, en attendant que tout les oeufs soit pondu.
Et puis justement, les mésanges ne vont peut etre pas au nid, car il est fini peut etre que depuis 2-3
jours, et il y a en principe des délai d'attente entre la ponte et la fin de la construction du nid.

Et aussi, ils sont peut etre toujours au moment de la ponte, donc c'est normal qu'ils naillent pas au nid .
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:02


Le nid n'est probablement pas abandonné.

Les mésanges bleues sont très discrètes entre la phase de construction et la phase de nourrissage des petits.
La ponte et la couvaison se fait dans le plus grand secret Laughing

Bref, patience, et laisser faire la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:05

J'espère pour toi que le nid n'est pas abandonné (ce que je ne pense pas), et dans tout les cas, s'il n'y a pas d'oeufs, ce ne sera pas la catastrophe Smile
Tu as d'autres nids chez toi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeSam 12 Mai - 23:11

Mat a tout dit.

La discrétion est une des qualités à avoir pour ne pas se faire prendre par les prédateurs.
J'ai déjà découvert que des oiseaux occupaient mes nichoirs seulement grâce aux piaillements des oisillons.

La patience est la meilleure attitude à adopter, même si nous aimerions savoir ce qu'il se passe.
Il faut laisser faire la nature, pour ne pas regretter plus tard un geste malheureux de notre part.

Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:49

Bonjour,

et merci de vos réponses rapides. Il est vrai que je ne peux pas surveiller le nichoir seconde par seconde toute une journée.
Les mésanges viennent peut-être quand je n'observe pas.

Je n'ai installé que ce nichoir dans mon jardin, et je ne vous cache pas que je serai très heureux d'être le parrain d'une belle nichée de mésanges bleues.

Je vais laisser faire la nature et attendre. Comme vous dites que les mésanges sont très discrètes lors de la ponte et de la couvaison, ceci explique peut-être cela...
Une première ponte vers le 15 mai, cela ne vous semble pas tard ?

Merci

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:51



Une ponte vers le 15 mai, ce n'est absolument pas tard dans la saison.

Et elles peuvent même en faire une seconde après l'envol des premiers oisillons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:52

Surtout ne JAMAIS touché à un nichoir en période de couvaison comme l'explique (+2 photos), même si la curiosité nous y pousse. Le 3/4 du temps , les parents sont aux alentours mais sont très discrets et ont horreur d'être observés, je m'en suis rendue compte à plusieurs reprises et elles évitent de rentrer à ce moment là et comme le dit Chris, il faut laisser faire la nature !
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 13:14


Il est vrai que, hier soir, j'ai pris un risque en allant voir à l'intérieur du nichoir. Si la femelle avait été dedans, je pense que l'abandon du nid aurait été certain.

J'ai juste enlevé délicatement le nichoir de la branche, éclairé l'intérieur avec une petite lampe et resuspendu le nichoir à sa place exacte. L'opération n'a pris que quelques secondes.

J'ai oublié de vous dire que ce matin, j'ai entendu, de mon lit, une mésange bleue qui "titinait". Il s'agissait peut-être du mâle ?

Je vous tiens au courant de la suite.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:03


Une question me trotte dans la tête.

Que se passe t'il si un des parents meure avant ou pendant la ponte ?

Si le mâle meure, la femelle pondra t'elle ou continuera t'elle à pondre ?
Si la femelle meure, le mâle se met-il à la conquête d'une nouvelle partenaire ou bien abandonne t'il la reproduction pour l'année en cours ?

Merci

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:36


Si l'un des deux parents meurt avant l'éclosion, c'est la perte pure et simple de la totalité des oeufs

c'est la dure réalité
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 13 Mai - 18:41

Mat a écrit:

Si l'un des deux parents meurt avant l'éclosion, c'est la perte pure et simple de la totalité des oeufs

c'est la dure réalité

Et il en est souvent de même quand les petites mésanges sont nées... le parent restant s'épuise et ne peux pas nourrir tout le monde...

_________________
Inquiétudes nichée de mésanges bleues Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 14 Mai - 19:12


Bonsoir à tous,

toujours aucune présence de mon couple de mésanges. Je ne suis pas très patient mais j'ai bien peur que le nid soit définitivement abandonné. Je ne vois aucun signe de vie autour.
Un des deux parents est sûrement mort, d'où l'abandon ou bien le couple a construit un autre nid ailleurs ?

Je suis déçu, mais c'est la vie. Peut-être que dans le mois de juin, j'aurai une bonne surprise.

Je vais attendre encore quelques jours puis j'irai enlever le nid s'il n'y a aucun changement.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:07


Bonsoir,

suite à mon précédent message, j'ai découvert qu'il y avait des oeufs dans le nid, que je n'avais pas vu au premier abord. Mais, le nid a bien été abandonné au moment de la ponte. Quel dommage !! Aucun dérangement n'a pourtant eu lieu, le nichoir n'est pas tombé...

La mort d'un des deux parents me semble être la principale explication à cet abandon ou peut-être les conditions climatiques ??

Faut-il que j'enlève les oeufs et le nid, ou seulement les oeufs et laisser le nid pour une éventuelle prochaine ponte ?

Merci de vos réponses

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:27

Es-tu absolument sûr que le nid est abandonné??

Depuis combien de temps y-a-t-il le même nombre d’œufs?

Place un brin d'herbe bien vert au dessus des œufs et reviens dans 24 h. S'il n'a pas bougé du tout, c'est sûrement qu'il est abandonné Neutral

Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:39


Bonjour,

oui le nid est abandonné, c'est une certitude. J'ai trouvé 4 oeufs à l'intérieur.

Je vais garder les oeufs (en souvenir) et remettre le nid dans le nichoir au cas où un nouveau couple s'installe...

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:45

heu... les oeufs en souvenir...? ça risque pas de puer au bout d'un moment? A moins que tu ne les mette dans du formol???
Revenir en haut Aller en bas
oiseaux15
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 31
12/05/2012


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:51


C'est vrai. Je sais pas si les oeufs se conserveront bien ? Je verrai bien, si çà sent trop...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:00

Et bien des œufs fécondés... il me semble que ça pourrit...

Et l'odeur est telle (du moins quand on l'ouvre, le casse,...) que la seule fois où je l'ai sentie, j'ai arrêté de manger des oeufs pendant presque dix ans!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:15


lol! je vois tout à fait ce que tu veux dire Hananpacha.


Moi ça fait bien 2 fois 10 ans que je ne mange plus d’œufs!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitimeLun 28 Mai - 19:20

J'ai déjà eu un oeuf de canard pourri qui m'a explosé au nez... J'ai jamais senti un truc aussi immonde de toute ma vie peur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétudes nichée de mésanges bleues Empty
MessageSujet: Re: Inquiétudes nichée de mésanges bleues   Inquiétudes nichée de mésanges bleues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétudes nichée de mésanges bleues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésanges charbonnières dans un nichoir à mésanges bleues
» BONNES NOUVELLES
» Listes de webcams
» Inédit ! Nichoir Webcam à Angers
» 1er envol des mésanges bleues (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: