| Quizz ! (Qst n°3) | |
|
+7valeriedu17 Sof Mari-e Hananpacha Mat Dylan Tom 11 participants |
|
Quel est l'oiseau volant le plus grand du monde ? | Le Vautour Fauve | | 0% | [ 0 ] | Le Flamant Rose | | 13% | [ 1 ] | Le Roitelet Huppé | | 0% | [ 0 ] | L'Oie Cendrée | | 0% | [ 0 ] | L'Aigle Royal | | 0% | [ 0 ] | Le Cygne Tuberculé | | 50% | [ 4 ] | Le Marabout | | 25% | [ 2 ] | L'Autruche | | 12% | [ 1 ] |
| Total des votes : 8 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Tom Envolée de messages
| Sujet: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 21:03 | |
| Bonjour à tous ! Pour animer un peu le forum en ce jour de mauvaises nouvelles, j'ai pensé à créer un petit jeu de culture générale sur les oiseaux ! Le principe est très simple : je poserai des questions, et le premier qui trouvera la réponse (sans chercher sur internet ou dans ses livres, bien sur, et seulement avec ses connaissances personnelles) gagnera un point ! Allez, c'est parti !
QUESTION N°1La femelle de la Mésange Bleue a une particularité concernant le sexe-ratio de sa progéniture. Quelle est cette particularité ? A vos claviers !
Dernière édition par TomPhoto le Dim 10 Juin - 12:57, édité 4 fois | |
|
| |
Dylan Après deux vers tout s'accélère...
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:06 | |
| Re-formule la question s'il te plait . | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:10 | |
| Ah un quizz Et bien je dois avouer que je me demande bien ce que c'est que cette histoire de sex ratio chez la mésange bleue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:14 | |
| | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:17 | |
| "Vous pouvez répéter la question?" | |
|
| |
Mari-e L'oiseau fait son nid...
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:19 | |
| Pour être sincère, je suis incapable de répondre à cette question Y a pas plus simple ? | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:25 | |
| Non mais je comprends la question. Mais je n'ai pas la réponse | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:26 | |
| Le sex ratio de la progéniture, c'est la proportion de mâles sur les femelles dans la fratrie des oisillons (ce n'est pas sexuel comme histoire hein ) Au hasard, je dirai que le sexe ratio est de 1, avec autant de jeunes mâles que de jeunes femelles... | |
|
| |
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:43 | |
| Comme c'est le rapport Male sur Femelle, tu as mâle en numérateur et femelle en dénominateur donc, 2, ça correspond à 2 fois plus de mâles que de femelles. | |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mar 22 Mai - 22:48 | |
| Ok! J'aurais au moins appris ça aujourd'hui! | |
|
| |
Sof Chef oiseau
Nombre de messages : 1061 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie 02/04/2012
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 8:56 | |
| Hé ben, pas facile comme question, je suis bien incapable d'y répondre!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 11:08 | |
| Ah! Du coup je dirais que c'est égale: 50% et 50% . | |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 11:23 | |
| Ok moi je me lance au pif je dis un sexe-ratio de 2, donc deux fois plus de mâles... | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 13:02 | |
| Concernant le sex ratio, c'est bien la définition... Mais je ne demande pas la proportion, mais la particularité qu'a la femelle quand à cette proportion ! Farfouillez bien dans votre mémoire... Je donnerai la réponse ce soir vers 18h. | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 13:06 | |
| | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 13:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 13:15 | |
| heu la particularité? Elle jette les femelles hors du nid | |
|
| |
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 13:25 | |
| | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
Nombre de messages : 1037 Age : 53 Localisation : Rochefort ( Charente-Maritime ) 11/10/2010
| |
| |
| |
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 14:14 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 15:18 | |
| - Hananpacha a écrit:
- valeriedu17 a écrit:
- Je sais que chez les humains il y a plus de garçons qui naissent que de filles, mais chez les mésanges bleues ???
aucune idée Ah bon il me semblait pourtant que nous étions plus nombreuses? Peut être sommes nous plus résistantes.. - La Mouette Savante a écrit:
-
- Dylan a écrit:
- Hananpacha a écrit:
- valeriedu17 a écrit:
- Je sais que chez les humains il y a plus de garçons qui naissent que de filles, mais chez les mésanges bleues ???
aucune idée Ah bon il me semblait pourtant que nous étions plus nombreuses? Peut être sommes nous plus résistantes.. Oui! Vous vivez plus longtemps . alors là je peux répondre Il y a plus de garçons que de filles à la naissance. Pourquoi? Parce que la mortalité des garçons est plus forte que chez les filles, dans les premiers jours de vie. Souvent, les garçons ont des plus petits poids, sont plus fragiles, et il y a quelques "maladies génétiques rares" (je ne rentrerai pas dans le détail) qui affectent uniquement les garçons (liées aux chromosomes...) entrainant une mort à court terme. La nature est bien faite et compense ces pertes prévisibles en amenant plus de garçons à naitre au départ. Pour l'espérance de vie, elle est plus importante chez les femmes, mais cet effet se voit logiquement à plus long terme, c'est pour cela qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur la Terre. (Cela dit, avec le ravage actuel de la cigarettes chez les adolescentes, la future moyenne d’espérance de vie féminine va prendre un coup sur le museau... RDV dans 15 ans...) | |
|
| |
valeriedu17 Chef oiseau
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) Mer 23 Mai - 15:49 | |
| - Mat a écrit:
- Hananpacha a écrit:
- valeriedu17 a écrit:
aucune idée Ah bon il me semblait pourtant que nous étions plus nombreuses? Peut être sommes nous plus résistantes..
- La Mouette Savante a écrit:
-
- Dylan a écrit:
- Hananpacha a écrit:
- valeriedu17 a écrit:
aucune idée Ah bon il me semblait pourtant que nous étions plus nombreuses? Peut être sommes nous plus résistantes.. Oui! Vous vivez plus longtemps . alors là je peux répondre
Il y a plus de garçons que de filles à la naissance. Pourquoi? Parce que la mortalité des garçons est plus forte que chez les filles, dans les premiers jours de vie. Souvent, les garçons ont des plus petits poids, sont plus fragiles, et il y a quelques "maladies génétiques rares" (je ne rentrerai pas dans le détail) qui affectent uniquement les garçons (liées aux chromosomes...) entrainant une mort à court terme.
La nature est bien faite et compense ces pertes prévisibles en amenant plus de garçons à naitre au départ.
Pour l'espérance de vie, elle est plus importante chez les femmes, mais cet effet se voit logiquement à plus long terme, c'est pour cela qu'il y a plus de femmes que d'hommes sur la Terre. (Cela dit, avec le ravage actuel de la cigarettes chez les adolescentes, la future moyenne d’espérance de vie féminine va prendre un coup sur le museau... RDV dans 15 ans...) entièrement d'accord avec toi ! C'est pour ça que j'essaie de dégouter un max mes enfants de la cigarette et de les inciter à ne pas commencer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quizz ! (Qst n°3) | |
| |
|
| |
| Quizz ! (Qst n°3) | |
|