Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 oiseau trouvé sur la terrasse

Aller en bas 
+8
sittelle
Krusty
Alouette
Carole
Plus2photos
Mat
L'Hirondeau
shmahvivi
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:39

Mon copain a trouvé un oiseau sur la terrasse de mes parents, n'arrivant plus à voler. Il l'avait vu sans comprendre tout de suite qu'il y avait un problème puis 45 minutes plus tard y était retourné et l'avait trouvé au même endroit, n'arrivant pas à voler. Il marchait et sautillait mais c'est tout. On suppose qu'il s'est cogné sur la baie vitrée de mes parents. On y connait rien en oiseau, il a la gorge jaune et le dessus gris-jaune.
On ne sait pas quoi lui donner à manger, et comment lui donner à boire. Pour l'instant on lui a mis une assiette avec de l'eau dans le carton où on l'a placé.
On a besoin de vos conseils. Le centre de soin le plus proche est à plus de deux heures de route et on ne peut pas y aller.
Merci de nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:55

Bonjour, bienvenue.

Avant de te donner des conseils sur comment le nourrir, il faudrait trouver l'espèce, si c'est un granivore ou insectivore.

Pas de photos ?

Le dessous était de quelle couleur ?

Sinon en jaune et gris on a :

Bergeronnette printanière :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/bergeronnette.printaniere.html

Bergeronnette des ruissaux :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/bergeronnette.des.ruisseaux.html

Pour le moment il doit être sous le choc si il s'est vraiment cogné contre la vitre, il faut donc le laisser dans son carton dans le calme, il devrait se calmer et destresser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:57

Bonjour shmahvivi.

Les collisions sur des baies vitrées sont fréquentes et variables quand au pronostic. Tout dépend du choc.
Avec la gorge jaune et le dessus gris-jaune, j'imagine que c'est un petit passereau de type verdier ou serin, ou encore bruant jaune.
oiseau trouvé sur la terrasse Serincini
Un serin cini
Quelle taille fait-il? Comme un moineau? Comme un merle? Comme un pigeon?

Le premier geste est tout bon: le placer dans un carton dans un endroit très calme, suffisament chaud. Et voir comment il évolue.
S'il est juste assommé, il peut reprendre ses "esprits" rapidement et redevenir plus vif. Si c'est plus grave, son état va devenir de moins en moins bon, devenant immobile et fini par mourir.

L'eau est très bien dans une petite assiette ou une petite coupelle. Mets quelques graines si tu en as (millet, chenevis,... comme celles pour les canaris ou les petits oiseaux exotiques). Après, il faut voir quelle espèce tu as recueillie pour une alimentation plus adaptée. Mais honnêtement, c'est un problème accessoire dans l'immédiat.
Pour être franc, si l'oiseau est resté immobile et confus pendant 45min, je pense que ça risque de mal se terminer pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:58

Bon, nos messages se sont croisés avec l'Hirondeau mais finalement, on a dit la même chose:
- au calme, dans un carton, et SURVEILLANCE
- essayer d'identifier l'espèce recueillie
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:01

Oui par contre, ce qui est inquiètant c'est que il est resté 45 minutes sans repartir, normalement quelques minutes suffisent si ce n'est pas grave... Rolling Eyes Rolling Eyes

Peut être une hémoragie interne ? mat on peut avoir ca en se cognant ?

Est-il vif ou fait la pomme (reste dans son carton sans bouger en se mettant en boule) ?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:04

coucou

Gorge jaune, et dessus gris jaune....

Mésange charbonnière ??

oiseau trouvé sur la terrasse Gal_msc14
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:10

L'Hirondeau a écrit:
Oui par contre, ce qui est inquiètant c'est que il est resté 45 minutes sans repartir, normalement quelques minutes suffisent si ce n'est pas grave... Rolling Eyes Rolling Eyes
Peut être une hémoragie interne ? mat on peut avoir ca en se cognant ?

Je suis bien d'accord avec toi l'Hirondeau. 45min, c'est très inquiétant.
En se cognant le crâne en plein vol contre sur baie vitrée, c'est possible d'avoir un hématome sous-dural, un hématome extra-dural, une hémorragie méningée... dans tous ces cas, ça se termine mal pour l'oiseau.
Je ne crois pas à la fracture "du crâne" parce que les os des oiseaux sont plus solides en comparaison avec les nôtres, ils sont aussi plus creux et organisés dans leur structure interne, donc plus légers et solides (principe des ailes d'avions)
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:33

on a t'ouvé sur un site : il s'agit d'une bergeronnette printannière. Le problème : se nourrit d'insectes. Comment lui en trouver ?
Et s'il a une aile cassée que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 19:39

encore que on hésite un peu avec la mésange. Ca se ressemble quand même...
mais il bouge pas depuis qu'"il est dans son carton. Mon père a essayé de le soritir deux fois il a tenté de s'envolé et est retombé.
Là ça fait deux heures qu'il est dans le carton sans trop bouger il regarde vers le haut. Que faire ?
On nous a dit d'attendre deux trois heures dans le noir et le soritir ensuite. S'il ne s'envole pas c'est que c'est plus grave. Là on est à deux heures déjà.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:19

Tu n'a pas le moyen de faire une photo ?
Là on sera fixé.
Sinon regarde la queue, si elle est longue c'est bergeronnette.

En tout cas, mésange comme bergeronnette mange insectes.
Donc si tu peux, des araginées, des petits vers, des mouches, chenilles etc. Difficiles à trouver néamoins.

Alors peut être des vers de farines a qui on a coupé la tête auparavent.
Essaie du steak haché si tu as.

Si il a une aile cassée, faut faire un bandage mais je te conseille d'aller voir un véto avant (cherche en un qui ne fait pas payer pour les oiseaux sauvages; ca existe j'en ai un!).

Personnellement je pense que c'est grave si il ne bouge pas et ne peux plus bouger, à moins que ce soit un jeune, dans ce cas, seule une photo pourrait confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:27

Dessin comparaison :

oiseau trouvé sur la terrasse Bpfs1oiseau trouvé sur la terrasse Mcxo8

Si tu reconnais pas, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 20:35

J'espère que ce n'est qu'une aile cassée.

Il y a t-il une aile pendante ou des plumes qui trainent au sol?
L'oiseau est-il déséquilibré lorsqu'il cherche à s'envoler?
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:18

non il n'a pas d'aile pendante. Quand il s'envole il étend difficilement ses deux aile et descend vers le sol. Mais il n'a pas l'air déséquilibré.
On essaira de trouver un magasin ouvert demain pour trouver du steak haché. Parce que là le seul truc qu'on a pu lui trouver c'est une mite alimentaire !!!
il n'a pas l'air de chercher à boire.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:22

sinon je viens de comparer c'est une mésange c'est sur maintenant avec les images compratives que tu as mises. Elle n'est pas très grande : 12 cm du bec à la queue.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:34

on a vu que les mésanges mangent des grianes aussi alors on a sorti des graines de tournesol du mélange pour mon lapin, mais elle n'y a pas touché. Là elle ferme les yeux pour dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeDim 27 Mai - 22:41

Il faut la toucher le moins possible.
Mais normalement elles aiment les graines.. particulièrement les graines de tournesols.
J'espère que la nuit va bien se passer pour elle.

_________________
oiseau trouvé sur la terrasse Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 9:56

Alors notre petite mésange est toujours en vie, mais elle n'a pas touché aux graines. On a rajouté une cerise, mais elle n'y a pas touché non plus. CE matin donc j'ai coupé un bout de cerise et je lui ai mis devant le bec. Elle ouvrait et fermait le bec je pense qu'elle a réussi à en prendre un peu, maus très peu.
Je pense qu'elle a du se casser une aile, il y en a une qui a l'air de pendre un peu. Et comme elle est toujours en vie, elle n'a pas du avoir d'hémorragie interne.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:21

Il faudrait qu'elle mange.
SITTELLLE !!!
viens vite cette petite mésange a besoin de ton aide !!
il faut de la pâtée?

_________________
oiseau trouvé sur la terrasse Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:54

shmahvivi a écrit:

Et comme elle est toujours en vie, elle n'a pas du avoir d'hémorragie interne.
Oui. Tant mieux.
Si elle ne mange pas et qu'elle ne vole pas, c'est peut-être tout simplement que c'est une jeune mésange? (comme l'a suggéré crecerelle dans un précédent message)

N'y a-t-il pas la possibilité d'avoir une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:15

Sitelle Help!
Revenir en haut Aller en bas
Krusty
Parleur
Parleur
Krusty


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 34
Localisation : Péruwelz-Belgique
05/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:51

en plus si elle a une aile cassée ca va être dûr de faire un bandage à une mésange... Exclamation
pour la faire boire, c'est encore ce qui est le plus important, tu peux mettre une goutte au bout de ton doigt et de la déposer sur son bec.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:31

Mes ptits copains ont tout dit !!!

En premier, laisser l'oiseau se respepiller au calme, dans un carton, ne surtout pas le manipuler, lui fouttre la paix pendant quelques heures et il arrive qu'un fois le choc passé, l'oiseau revient à lui .
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 12:34

l'oiseau n'a pas besoin de manger n'y de boire, il peut très bien tenir plusieurs heures et faut eviter de lui causer un nouveau stress en le manipulant ou en le regardant, même si l'on pense faire bien en fait c'est une erreur que l'on fait presque tous au début.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:19

on est content : elle a attaqué la cerise qu'on lui a mise et mangé le bout de cerise que je lui avais coupé. Je crois qu'elle a aussi manger l'araignée qu'on a tuée pour elle. Là on a récupéré des graines pour canari et une petite cage à oiseau. C'est mieux qu'un carton non ? Là dans le carton elle a toujours la tête vers le haut. On est allé acheté de la pâtée pour chat et du steak haché pour lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
shmahvivi
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 33
27/05/2007


oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitimeLun 28 Mai - 13:22

j'avais pas vu tes messages sittelle.
Mais c'est bien qu'elle mange, non ? Et puis on ne la manipule pas. On la laisse tranquille. Mais vaut-il mieux la laisser dans le carton ou la mettre dans la cage ? sachant que pour cela il faudra la porter.
J'ai appelé la LPO ils m'ont renvoyé vers un centre de secours et j'y tombe sur un répondeur saturé où on ne peut pas laisser de message ! Donc de ce coté là on n'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau trouvé sur la terrasse Empty
MessageSujet: Re: oiseau trouvé sur la terrasse   oiseau trouvé sur la terrasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau trouvé sur la terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouvé bébé oiseau
» Oiseau trouvé sur la route
» oiseau trouvé
» Oiseau trouvé ..
» Oiseau trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: