Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 jeune roitelet se croit grand

Aller en bas 
+4
Mat
Hananpacha
Plumette
cathycat19
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cathycat19
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
31/05/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:53

bonjour,
j'ai récupéré avant hier un jeune roitelet de la gueule du chat. Il n'est heureusement pas blessé du tout. Il a encore un peu de duvet et ne se nourrit pas seul.Il doit peser moins de 10g. Je pense qu'il venait de sauter du nid, mais n'était pas encore tout à fait mûr !
Je l'ai mis dans une cage sur mon balcon, qui par chance donne vers là où l'oiseau a été attrapé par le chat. Je crois que je vois le nid de chez moi (à 8 m du sol, sous un toit)). L'oisillon a rapidement appelé ses parents, et sa mère (je suppose) vient depuis le nourrir toutes les 10 min, avec insectes, vers de terre , libellule... La mère est peu craintive, et rentre facilement dans la cage que j'ai laissé entrouverte, pour lui donner la becquée. le soir, je le rentre car il fait froid, et à 6h du mat', on le remet sur le balcon tellement il piaille fort...
il est de plus en plus vif, et vole un peu dans la cage. Ce matin, il s'est échappé par la porte de la cage que j'avais laissé ouverte pour sa mère, et s'est caché dans un coin du balcon, et il s'est jeté dans le vide devant moi car je me suis approchée de la cage car je ne le voyais plus, et ça lui a fait peur.
il a plané jusqu'à un muret. Je lui ai laissé sa chance, j'ai attendu, mais il restait perché sur ce petit muret, à appeler sa mère, qui elle aussi piaillait, et j'avais peur que ça attire le chat des voisins qui dormait à proximité.
L'oisillon n'a pas réussi à s'envoler quand j'ai voulu l'attraper. il est parti en courant, en se cachant dans les trous du mur. Mais au bout d'à peine 2 minutes de guet, il ressortait sa tête du trou pour appeler sa mère.... et le chat se serait fait un plaisir de venir le croquer... Je lui ai couru après 5 minutes. Pas une fois il s'est envolé à plus de 20cm du sol.
Je l'ai remis dans sa cage, fermée cette fois, et la mère a repris la becquée, par les grilles cette fois.

Pendant combien de temps encore va t'il avoir besoin d'être nourri par sa mère ?
Dans combien de jours faut il que je lui ouvre la cage, qu'il s'envole une bonne fois pour toutes ?
merci de vos réponses.
cathy
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:58

Il faudrait une photo pour déterminer l'âge de ton roitelet.
En attendant, si la mère continue à le nourrir, c'est bon signe. Lorsqu'il aura toute ses plumes, je pense que tu pourras de nouveau tenter un laché.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:05

A mon humble avis, il n'a pas besoin d'être gardé en cage... Qu'il retourne avec sa mère à l'état sauvage!

S'il a fait un plané, il doit savoir voler suffisamment pour suivre sa mère...

Enfin, je pense que le mieux, ce serait de le relâcher. Pas loin de la mère et loin des chats (est-ce possible?).
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:07

Ca serait evidemment l'idéal, mais comme tu l'as dit seulement s'il n'y a aucun prédateur à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:29

Bonjour cathycat19

cathycat19 a écrit:
Pendant combien de temps encore va t'il avoir besoin d'être nourri par sa mère ?
Dans combien de jours faut il que je lui ouvre la cage, qu'il s'envole une bonne fois pour toutes ?
merci de vos réponses.
cathy

Pour pouvoir répondre à ces deux bonnes questions, il faut une photo de l'oiseau. Peux-tu nous en mettre une ici sur le forum?

Sinon, je rejoins ce qui a été dit au dessus. Si la mère vient le nourrir, le mieux est de le replacer dans un arbre, très près de l'endroit actuel, très haut, à l'abri des prédateurs (chiens, chats, circulation automobile).
Les cris du jeune vont forcément attirer les adultes qui viendront alors le nourrir comme ils le font déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:58

Oui, s'il n'y a pas de prédateur ni trop de circulation à proximité je pense que c'est possible Wink
C'est quelle sorte de roitelet ? Huppé ? Triple-bandeau ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
cathycat19
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
31/05/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:42

je ne sais pas quel type c'est.
J'ai essayé de mettre des photos de la mère et de lui.
https://i.servimg.com/u/f45/17/55/45/10/img_2012.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/17/55/45/10/img_2013.jpg

Coté prédateur, le chat du quartier est redoutable. Il enchaine rapiettes, souris et pti zoiseaux...
Si je le mets dans un arbre, le chat va y monter aussi. En plus, je pense que le petit va vouloir se re-envoler, et il n'arrivera pas à remonter sur une branche haute après.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:44

C'est un troglodyte mignon !

Qu'est ce qu'il est mignon Laughing


Voilà à quoi ressemble un roitelet, c'est beaucoup plus coloré :

jeune roitelet se croit grand 250px-Regulus_regulus_1

_________________
jeune roitelet se croit grand Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:49

Oui! Les gens "normal" appelle parfois un troglodyte un roitelet. Tout comme un bruant jaune une verdière Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:54

Exclamation voilà pourquoi je suis toujours en train de pleurer pour avoir des photos à chaque demande de sauvetage!

Jeune troglodyte mignon, non autonome et pas tout à fait volant.
Peut-être sorti du nid à cause d'un acte malveillant, c'est tout à fait classique chez les jeunes troglodytes qui s'éjectent volontairement du nid lorsque quelqu'un ou quelque chose s'approche trop près du nid... (Pour tous: à méditer...)

Conduite à tenir: 3 possibilités
1 - soit retrouver le nid d'origine (pas loin d'où il a été trouvé) et le remettre dedans. Sois sûre que les parents le retrouveront;

Si pas de nid retrouvé:
2 - mettre le jeune troglodyte dans un arbre, en sécurité, à proximité de l'endroit où il a été trouvé. Les parents viendront le nourrir car il appellera pour réclamer à manger.
3 - continuer cette situation en espérant que les parents continuent à lui apporter à manger. Laisser la porte ouverte de la cage pour que le jeune troglodyte puisse s'émanciper lorsqu'il en aura envie.
Revenir en haut Aller en bas
cathycat19
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
31/05/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:55

ah oui, effectivement!
Il est tellement minuscule, mais il se fait entendre !! un peu trop pour être confronté au chat...
https://i.servimg.com/u/f45/17/55/45/10/img_2014.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/17/55/45/10/img_2015.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:05


MMmmm, tu ne lui donnes pas de nourriture du coup? Si les parents le nourrissent suffisamment.

Citation :
et il s'est jeté dans le vide devant moi car je me suis approchée de la cage car je ne le voyais plus
Voilà! C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec les jeunes troglodytes qui fuient à la moindre alerte, se mettant en danger en sautant dans le vide, en plongeant dans l'eau....
Vraiment il est important de ne pas approcher les jeunes troglodytes!
Revenir en haut Aller en bas
cathycat19
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
31/05/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:06

alors pour le nid, j'en vois plusieurs possibles , mais ils sont très hauts, et en plus, je ne sais pas lequel est le sien...
je ne sais pas si il y a d'autres oisillons dans son nid, car son parent vient vraiment très très souvent, il fait en fait des allez-retour permanents, et je ne voit pas à quel moment il pourrait nourrir d'autres petits. Et quand j'écoute, j'entends que lui apperler dans cette zone

pour l'acte malveillant, je pense que je vois, des voisins ont nettoyé un terrain et enlevé le vieux lierre d'un mur en haut duquel je situe des nids.

Je veux bien ré-ouvrir la cage, mais le titi sera sorti aussi sec, et croqué dans la demi-journée. Ya rien aux alentours où il peut etre en sécurité. les tilleuls ne sont pas très hauts et faciles à escalader pour un chat, et le muret sert de terrain de bronzette au chat...

Je me disais que j'allais attendre 2-3 jours qu'il affine son vol dans la cage, et lui réouvrir la cage en croisant les doigts qu'il soit assez dégourdi.
Je lui ai mis des estrades et la mère arrive bien à lui donner la becquée au travers des grilles
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:07

Je pense qu'on t'a tout dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:14

cathycat19 a écrit:
alors pour le nid, j'en vois plusieurs possibles , mais ils sont très hauts, et en plus, je ne sais pas lequel est le sien...
Les nids de troglodytes sont plutôt bas. Genre entre 1 mètres et 2 mètres de haut.
Pour info, voilà un nid de troglodyte mignon, c'est "une boule de mousse avec un trou"
jeune roitelet se croit grand Troglodyte1
Citation :

je ne sais pas si il y a d'autres oisillons dans son nid, car son parent vient vraiment très très souvent, il fait en fait des allez-retour permanents, et je ne voit pas à quel moment il pourrait nourrir d'autres petits. Et quand j'écoute, j'entends que lui apperler dans cette zone
Il n'y a peut-être qu'un seul survivant de la nichée? C'est tout à fait possible s'il y a eu malveillance dans le nid.

Citation :
pour l'acte malveillant, je pense que je vois, des voisins ont nettoyé un terrain et enlevé le vieux lierre d'un mur en haut duquel je situe des nids.
Bon, voilà, il ne faut pas chercher plus loin. Les troglodytes adorent faire leur nid dans les lierres grimpants. La preuve sur ma photo que j'ai placée juste au-dessus.
En tirant sur le lierre ou en faisant du tapage à côté du nid, il est évident que les jeunes troglodytes auront sauté du nid avant de savoir voler.

Citation :
Je me disais que j'allais attendre 2-3 jours qu'il affine son vol dans la cage, et lui réouvrir la cage en croisant les doigts qu'il soit assez dégourdi.
Je lui ai mis des estrades et la mère arrive bien à lui donner la becquée au travers des grilles
C'est une possibilité mais attention à ses plumes. S'il se blesse ou s'il les abime dans les barreaux, ils ne pourra plus voler. Neutral
Il faut croiser les doigts et espérer que les parents reviennent le nourrir. 2 jours, ça doit être faisable. Espérons.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:28

Citation :
pour l'acte malveillant, je pense que je vois, des voisins ont nettoyé un terrain et enlevé le vieux lierre d'un mur en haut duquel je situe des nids.
Parfois je me pose la question : est-ce que les gens réfléchissent avant d'enlever du lierre ou tailler les arbres ? Quand même, ça ne leur vient pas à l'esprit qu'il y a de la vie là dedans ? Evil or Very Mad
Pas la peine de s’intéresser aux oiseaux pour savoir ça !
Ou alors le gars s'en fout, c'est tout ce que je vois Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:31

Franchement, les gens ne se posent que rarement la question, ne crois pas que c'est naturel de se demander s'il y a de la vie dans un arbre avant de le couper.
Je sortirais ça à mes amis, ils en riraient.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:32

Plumette a écrit:
Franchement, les gens ne se posent que rarement la question, ne crois pas que c'est naturel de se demander s'il y a de la vie dans un arbre avant de le couper.
Je sortirais ça à mes amis, ils en riraient.
Même chose, c'est regrettable No
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
cathycat19
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
31/05/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:34

" Voilà! C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire avec les jeunes troglodytes qui fuient à la moindre alerte, se mettant en danger en sautant dans le vide, en plongeant dans l'eau....
Vraiment il est important de ne pas approcher les jeunes troglodytes! "


si je l'avais vu, je ne me serai pas approchée !!


sinon, non, je ne le nourri pas. J'avais mis à manger dans la cage car je croyais qu'au départ il était juste choqué et il allait manger seul. finalement ça a servi à son parent qui picorer qq trucs qd il rentrait ds la cage.
je suis surprise d'un truc, sa mère récupére souvent ses crottes après lui avoir donné la becquée, et je suis sure de ne pas avoir halluciné !
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:35

C'est normal, à la base c'est pour éviter que le nid ne soit sale. Ca explique pourquoi les crottes des jeunes oiseaux sont comme de petits sacs et ne coulent pas, pour que papa et maman puissent les sortir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:40

Plumette a écrit:
C'est normal, à la base c'est pour éviter que le nid ne soit sale. Ca explique pourquoi les crottes des jeunes oiseaux sont comme de petits sacs et ne coulent pas, pour que papa et maman puissent les sortir Laughing
Ah ! Tiens ! Je ne savais pas ! Razz Je me coucherais moins c*n
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:41

A force de regarder les webcams de nichées de passereaux, on en apprend des trucs lalala


Dernière édition par Plumette le Jeu 31 Mai - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:42

Oui, les parents récupèrent les sacs fécaux produits par les oisillons pour les re-balancer... plus loin Wink


Cathy, tiens nous au courant pour la suite des évènements
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:43

Intéressant scratch
Je ne suis pas les webcams (à part celle des crécerelles), sinon j'y vais de temps en temps mais pas régulièrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:44

J'ai juste suivi celles de mésanges cette année, pour l'instant c'est seulement crécerelles pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune roitelet se croit grand Empty
MessageSujet: Re: jeune roitelet se croit grand   jeune roitelet se croit grand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune roitelet se croit grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roitelet
» plume de roitelet ou de pinson?
» roitelet triple bandeau
» [Webcams] Beleef de Lente (2013)
» Plumée de grand duc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: