Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Depassage76
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
04/06/2012


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:30

Bonjour, ce message est un roman, mais s'il vous plait lisez le, j'ai besoin de conseils:

Je suis Depassage sur votre beau forum, le temps d'un appel à l'aide: depuis ce matin ma famille a remarqué un merle dans le jardin, qui s'est collé un carré d'adhésif anti-fourmi (collant des deux cotés, posés autour des troncs d'arbres) sur les plumes arrières et qui se cache dans notre laurier. Ne l’apercevant que ce soir, en grande amie des animaux (mais totalement ignorante en ce qui concerne les oiseaux) je vais le lui décoller. Mais voilà je découvre qu'il a perdu une des six plumes arrières, et que les autres sont collées entre elles, la merle (marron) ne peut toujours pas voler. Je l'attrape donc pour lui décoller ça: j'ai lavé à dix reprise avec du produit vaisselle avant que le résultat soit satisfaisant (une vrai saloperie cette colle!), au grand dam de cette merle, que j'ai du traumatiser... Pendant que je lui séchais les plume dehors, elle m'a échappé des mains et s'est enfuit sous des buissons, sans s'envoler...

Manquant de courage je ne l'ai pas rattrapée, lui ait écrasé quelques cerises que j'ai déposé dans sa cache, et suis rentrée à la recherche de réponses:

- peut on sauver ce merle, pourra il de nouveau voler, étant donné la perte d'une plume arrière?

- dois je aller la chercher, la mettre dans un carton pour la nuit, étant donné que le voisinage est infesté de chats belliqueux?

- pour l'aider à se nourrir, j'ai des graines de tournesol initialement destiné à mes gerbilles, et je dois bien avoir du gruyère ou du compté, mais pas de viande haché...

- des conseils?.... Je n'y connait rien en oiseaux, j'ai simplement lu le PDF que vous mettez à disposition pour sauver les oiseaux, je connais donc à prensent la technique du carton.


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:42

Je pense que s'il a perdu une seule plume il peut tout de même voler oui! car lors des mues ils n'ont aucune difficulté!

S'il ne s'est toujours pas envolé, oui tu peux peut être le rentrer dans un carton au calme pour la nuit uniquement, en le laissant tranquille.

Pour la nourriture tu verras demain matin, il faut qu'il dorme.

Au cas où mais je ne pense pas que tu auras besoin de le nourrir, tu peux lui donner des vers de terre, et petits fruits.
Je trouve ça étrange qu'il ne vole pas car ses plumes de la queue ne lui servent que de gouvernail, à moins que les plumes de ses ailes ne soient abîmées elles aussi?


Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeLun 4 Juin - 22:43

Laisse le tranquille pour ce soir, mais demain poste nous une photo s'il te plait pour voir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:07


Si le merle ne peut vraiment pas s'envoler, il faut le récupérer pour qu'il passe la nuit en sécurité, dans un carton adapté à sa taille.


Idea
Revenir en haut Aller en bas
Depassage76
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
04/06/2012


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:07

Ok, si je la retrouve! ^^ Sinon ayant eu le temps de l'observer, ses ailes n'étaient pas abimées! Mais quand elle m'a échappée ses plumes étaient encore mouillées...

Je vous donne des nouvelles demain, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeMar 5 Juin - 8:33

Alors, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:02

Des nouvelles ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Empty
MessageSujet: Re: Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une   Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle ne vole pas, plumes arrières collées, manque une
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle sauvée: manque de plumes
» Plumes de merle?
» Merle à plastron ou simple merle noir ?
» Le Merle oir et le Merle à plastron
» Le renard qui vole ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: