Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?

Aller en bas 
4 participants

Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?
Strictement contre
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_lcap62%Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_rcap
 62% [ 8 ]
Contre la liste actuelle, mais pour une nouvelle liste
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_lcap15%Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Je m'en fous
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_lcap0%Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pour, mais il faut l'alléger
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_lcap15%Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Pour à 100%
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_lcap8%Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:28

Encore un sondage : êtes-vous pour ou contre la liste actuelle des "nuisibles" ?
Perso, je le dis : TOTALEMENT CONTRE.
Il y a d'autres solutions que d'autoriser la tuerie des animaux toute l'année.
Pour rappel, une capture d'écran sur Wikipédia de la liste actuelle des espèces dites "nuisibles" :
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:33

Je suis contre aussi, mais dans un sens, si on arrêtait de réguler la population de certaines espèces (importées par exemple), ça pourrait devenir dramatique.
Bien sûr le problème de départ est l'homme, qui a causé un tas de problème en supprimant certains prédateurs essentiel à l'équilibre naturel, ou du moins en diminuant leur population (le pense aux grands félins ou aux loups en voie de
disparition).

Disons que l'on arrête de supprimer les pies, qui le fera? Personne. Les nichées de passereaux seraient pillées, ça serait désastreux, croies moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:35

Oui, mais d'autres solutions sont envisageables, comme la lutte biologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:38

Les pies n'ont pas beaucoup de prédateurs...
Et puis si on envisageait d'importer des grands félins en France, je ne suis pas sûr que tout le monde serait content lalala
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:41

Plumette a écrit:
Les pies n'ont pas beaucoup de prédateurs...
Et puis si on envisageait d'importer des grands félins en France, je ne suis pas sûr que tout le monde serait content lalala
Ca c'est sur ! lool
Pas forcément des prédateurs : on peut libérer des sortes de larves qui pillent les oeufs, par exemple.
Il vaut mieux détruire un oeuf que tuer un oiseau une fois né.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:44

Oui, et ces larves iraient bouffer les oeufs d'autres oiseaux eux en voie d'extinction, et on ne pourrait plus stopper leur prolifération, et bientot on aurait plus un seul oiseau. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:48

C'est tout le travail des scientifiques : trouver une solution à ce problème.
Il y a toujours un petit machin éloigné et croisé qui va viser une espèce en particulier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:51

Pff, les scientifiques ont bien d'autres préoccupations à mon avis!
Il y a déjà des chasseurs pour régler tout ça, penses-tu qu'ils vont se compliquer la vie à chercher plus loin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:51

Eh oui, c'est ça le problème Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeDim 10 Juin - 10:57

Toujours le même débat: la nature n'est pas une priorité pour les gens qui auraient la possibilité d'y faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:29

En retard Laughing mais

Strictement contre
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 11:59

Tom a écrit:
Oui, mais d'autres solutions sont envisageables, comme la lutte biologique.

Très dangereux à mon avis aussi. quand l'homme joue les "apprentis" sorciers, il ne cerne pas toujours toutes les conséquences.

(voir l'exemple des coccinelles : bonne idée au départ, qui a tourné au désastre avec les coccinelles asiatiques qui entrainent la lente disparition des coccinelles indigènes)
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 12:02

Il manque ma réponse dans les propositions.....

Pas 100 % contre, vu qu'il n'y a pas d'autres alternatives fiables pour l'instant.

Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?   Pour ou contre la liste des "nuisibles" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la liste des "nuisibles" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste d'oiseaux pour les identifier
» Les députés POUR ou CONTRE la corrida
» Pour ou Contre: le foie gras
» Pétition nuisibles
» Consultation publique sur les nuisibles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Divers :: Nos sondages-
Sauter vers: