| Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin | |
|
+5Alouette L'Hirondeau Mat Carole Pitchouki 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pitchouki Quoi de n'oeuf ?
Nombre de messages : 2175 Age : 47 Localisation : région grenobloise 14/01/2007
| Sujet: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Jeu 14 Juin - 20:03 | |
| J'ai découvert un nouveau livre "Le Traité Rustica des oiseaux du jardin", réalisé conjointement avec la LPO, vous pouvez le voir ici sur le site d'Amazon par ex. Je trouve ce livre sur nos oiseaux du jardin (ne vous attendez pas à trouver toutes les espèces donc) vraiment très très bien! . Il est assez gros en plus (447 pages) et je trouve que son contenu est différent de tous les autres livres que je possède déjà, notament au niveaux de la description des oiseaux, la descrition de leur "comportement" est assez développée par rapport à d'autres livre et c'est vraiment sympa, on les découvre sous un autre jour . Il y a aussi une partie sur les maladies et accidents, comment attraper un oiseaux blessé... il traite de bcp de sujets, il y a même une partie qui explique comment installer une caméra/appareil photo dans un nichoir (concurence à Plus2 Qui plus est, les photos sont nombreuses et vraiment très belles! Voilà le gros sommaire pour plus de détail : Chapitre 1 : Le rôle du jardin dans la vie des oiseaux-Le jardin un milieu à part entière -Du jardin enclavé au réseau de jardins -"Mon" rougegorge -A manger et à boire -La sécurité en question - Haltes bienvenues pour les migrateurs -Des sites accueilants - De la jardinière à la terrasse - De la ville... -... à la campagne -Le jardin public : du square... -... au parc Chapitre 2 : Des jardins et des régions
-L'influence des région -Le jardin "océanique" -Le jardin "continetal" -Le jardin montagnard -Le jardin méditérannéen -Un peu de géographie Chapitre 3 : Le calendrier des oiseaux du jardin-Janvier -Février -Mars -... Chapitre 4 : Acceuillir les oiseaux dans son jardin-Où nichent les oiseaux? -Un jardin favorable à la nidification -Les nichoirs artificiels -Des nichoirs à faire soi même -Des nichoirs atypiques -Des nichoirs vendus dans le commerce -L'aménagement des bâtiments -Les cas des hirondelles -Accueillir les martinets -Des hôtes de marque Chapitre 5 : Nourrir les oiseaux du jardin-Que mangent les oiseaux du jardin? -Le nourrissage artificiel -Un plaisir quotidien -Les différents modèles de mangeoires -L'eau : boisson et ablutions Chapitre 6 : Protéger les oiseaux et votre jardin-Les réponses du vétérinaire -Capturer un oiseau en difficulté -Qui mange les oiseaux du jardin? -Quand les oiseaux sont en danger -Quand les oiseaux posent des problèmes -A propos des zoonoses Chapitre 7 : Observer les oiseaux du jardin-Indispensables jumelles -Les appareils de prise de vues -Utiliser jumelles et téléscope -Les secrets de l'observation -Les techniques de l'observation -La prise de notes -Les surprise du jardin Chapitre 8 : Les clés d'identification-Un peu de théorie -Le lieu et l'époque -Le comportement, clé d'identification -Les couleurs du plumage -Les détails du plumage -Les signes distinctifs et la taille -Le vol -Les jeunes oiseaux -La voix Chapitre 9 : Les espèces des jardins de France-Pour se répérer -Les coquilles -Les plumes Il y a ensuite une liste de 66 oiseaux -Les autres oiseaux du jardin Chapitre 10 : Anatomie et Physiologie de l'oiseau-Le plumage -La croissance et la mue -Le squelette -L'appareil musculaire -L'appareil respiratoire et circulatoire -L'appareil digestif -L'appareil reproducteur (interdit au moins de 18 ans! ) -Les sens OUF! C'était long! | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Jeu 14 Juin - 20:10 | |
| Waaouh ! ça a vraiment l'air super comme livre!! ta description donne envie de l'acheter en tout cas!! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Jeu 14 Juin - 20:16 | |
| L'éditeur à bien fait de me payer pour faire de la pub alors! (comme ça je pourrais m'acheter mes jumelles ) | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Jeu 14 Juin - 20:53 | |
| _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Ven 15 Juin - 0:55 | |
| ça c'est du livre! Merci pour l'info Pitchouki. C'est vrai que c'est parfois difficile de se tenir au courant des nouveautés et des parutions récentes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Dim 17 Juin - 13:51 | |
| De rien ^_^
En fait j'ai vu cette info sur le site de la LPO, dans la partie "Refuges LPO" | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Ven 29 Juin - 19:31 | |
| Ouep, ce livre à l'air bien ! Faut que je réfléchisse si je vais l'acheter! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Ven 29 Juin - 22:45 | |
| C'est sur que tu craqueras si tu le vois! | |
|
| |
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Sam 30 Juin - 13:45 | |
| | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Sam 30 Juin - 13:48 | |
| je me le suis commandé | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Sam 30 Juin - 13:50 | |
| Ah ! Super, tu vas pouvoir nous dire comment il est, et apèrs on pourra voir si on l'achète ou pas! | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Sam 30 Juin - 13:51 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Sam 30 Juin - 13:51 | |
| ok, dès que je l'ai reçu, je ferai signe | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 8:35 | |
| - Alouette a écrit:
- je me le suis commandé
Alouette, Alouette ...as-tu reçu ton livre ? Si oui, comment le trouves-tu ? j'ai, moi aussi, bien envie de me l'offrir pour mes longues soirées d'hiver Tant que je suis dans les livres, quelqu'un pourrait-il me donner la référence d'un ouvrage sur les oiseaux qui ne contiendrait pas de photos d'oiseaux mais des planches dessinées un peu comme ceci car je trouve ce travail particulièrement beau et réaliste.
Dernière édition par le Mer 18 Juil - 8:52, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 8:50 | |
| non, tjours pas reçu... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 8:51 | |
| | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 10:50 | |
| C'est bizarre non ? _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 14:40 | |
| non, j'ai appellé eton m'a dit que ça mettait une quinzaine de jours, je devrais le recvoir sous peu!peut-etre déjà ds la bal, mais fait trop chaud,pas le courage de descendre.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 20:12 | |
| je viens de descendre à la bal et il était là qui m'attendait sagement.... c'est bien, abordable pour les non initiés, pleins de croquis et d'explications ex: installer une webcam ; les techniques d'observaton etc et à la portée de tous, je le recommande | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 20:16 | |
| oki, j'achèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète de suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Mer 18 Juil - 20:18 | |
| oui, faitle tu ne regretteras pas.... | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Jeu 19 Juil - 9:37 | |
| t'as vu ça Alouette, Coriandre t'attendais au coin du mur là ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Jeu 19 Juil - 11:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Ven 10 Aoû - 14:15 | |
| Acheter ! Je vais aller le regarder ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin Lun 13 Aoû - 17:43 | |
| Alors coco, tu l'as ? Franchement ce livre est vraiment super, il traite sur tous les sujets, des magnifique photos etc ! Vraiment bien ce livre ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin | |
| |
|
| |
| Nouveau livre : Le Traité Rustica des oiseaux du jardin | |
|