Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 des oiseaux en plus dans nos jardin

Aller en bas 
+3
Dylan
Tom
birdmandu22
7 participants
AuteurMessage
birdmandu22
Adorateur
Adorateur
birdmandu22


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 25
Localisation : bretagne
25/06/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:38

bonjour j'ai une question :
comment attirer des espèces d'oiseaux différentes ?
(les espèces et ce quelles aiment )
Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:11

Il ne faut pas les attirer... Il faut les laisser venir d'eux mêmes, ces petits oiseaux...
De toute façon il n'y a pas vraiment de moyen efficace, si ce n'est la végétation de ton jardin. Il faut voir quels oiseaux aiment telle plante, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:21

Bonjour Smile .

Le tournesol permet d'attirer beaucoup d'oiseaux comme les mésanges, les moineaux, les verdiers ... donc il est vraiment conseillé d'en proposé ! Ensuite tu peux donner des mélanges de graines qui contiennent du blé, du millet, du dari, du mais concassé ... ce mélange de diverses petites graines attirera les oiseaux qui sont généralement insectivores l'été comme les accenteurs, les roitelets ... Après il est bien de mettre des boules de graisses et de la margarine mais SEULEMENT L'HIVER parce que en été, ces matières grasses fondraient. Des pommes et des poires permettent d'attirer des merles et des grives. Des noix sont aussi un met de qualité pour les oiseaux telles les mésanges, sittelles ... Et surtout en hiver comme en été de L'EAU. C'est tout ce qui est selon moi "nécessaire" à un bon nourrissage.

Ensuite il faut que tu choisisses les mangeoires dans lesquels du donneras ces denrées. Un mangeoire plateau est vivement conseillé avec un toit de préférence mais ce n'est pas obligatoire:

des oiseaux en plus dans nos jardin Planmangeoire2

Tu mettras dedans la margarine, du tournesol, des mélanges de graines.

Un distributeur silo peut-être bien pour distribuer des graines aux oiseaux acrobates:

des oiseaux en plus dans nos jardin Zoom-203345-mangeoire-silo-pour-graines-petit-modele

Les noix je te conseilles de les mettre dans des noix de cocos que tu peux fabriquer tout seul en suivantce lien .

Tu peux aussi y mettre des boules de graisses:

des oiseaux en plus dans nos jardin 2005_0202_232409AA

Va voir dans la rubrique "Fiches pratiques" il y a des recettes pour oiseaux Wink .

Les pommes jettent les en vrac au sol Smile .

Tu peux aussi mettre une mangeoire au sol

des oiseaux en plus dans nos jardin 49681

Mais cette mangeoire peut très bien être remplacé par une soucoupe à pot de fleurs.

Si tu as d'autres questions je suis là Wink .

PS: nourrir les oiseaux en été ne sert à rien attend septembre pour mettre tes mangeoires.

En dehors du nourrissage en hiver tu peux planter des arbres, arbustes, des fleurs ... Et mettre des nichoirs.
Revenir en haut Aller en bas
birdmandu22
Adorateur
Adorateur
birdmandu22


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 25
Localisation : bretagne
25/06/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:44

merci pour touts je les metteraient en septembre cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 13:29

birdmandu22 a écrit:
merci pour touts je les metteraient en septembre cyclops
Bien !
Ce n'est pas que donner à manger aux oiseaux en été est inutile.
C'est simplement que leur donner à manger en été les rend dépendants, c'est à dire que si tu arrête de leur donner un jour, ils vont mourir.
Tu peux leur en donner en hiver, mais stopper au début du printemps ! C'est important Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:24

Franchement moi je n'y croit pas à cette dépendance alimentaire scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:41

J'avoue que moi non plus...

Pour exemple une fois j'avais mis une boule près d'un nichoir pour aider les parents à nourrir leurs petits, et comme je le souhaitais, ils s'en sont servis uniquement comme "complément alimentaire", en alternant insectes et morceaux de graisse... ils sont malins ces oiseaux. Idea Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 17:48

Tom a écrit:
birdmandu22 a écrit:
merci pour touts je les metteraient en septembre cyclops
Bien !
Ce n'est pas que donner à manger aux oiseaux en été est inutile.
C'est simplement que leur donner à manger en été les rend dépendants, c'est à dire que si tu arrête de leur donner un jour, ils vont mourir.
Tu peux leur en donner en hiver, mais stopper au début du printemps ! C'est important Wink.

Tom, nous avons déjà eu un débat sur le sujet.

Les anglais, qui ne sont pas plus crétins que nous, nourrissent les oiseaux même en été. Le nourrissage aux mangeoires est devenu un sport national là-bas.
Et les mésanges anglaises ne meurent pas plus que les mésanges françaises et ne sont pas dépendantes de la nourriture.
Bref, en été, le nourrissage n'est pas obligatoire et ce sont les oiseaux qui sélectionnent ce dont ils ont besoin, sachant qu'ils prendront en priorité les chenilles et autres insectes avant de taper dans le stock de tournesol. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:02

Moi je pense qu'à force de leur donner à manger, ils viennent toujours au même endroit dans l'espoir d'avoir de la nourriture et ne savent au final plus se débrouiller seuls...

C'est ce que je pense Cpamafote.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:41

Je suis du même avis que Mat.

Pour ma part il n'est pas stupide de donner à manger en été.
Il n'y a rien qui prouve que cela rende les oiseaux dépendants.

Même en hiver, un départ en vacances peut entraîner une interruption de nourrissage, sans que cela tourne à l'hécatombe.
Les oiseaux cherchent alors un autre coin où la nourriture est abondante.
De retour de vacances, si on réalimente les mangeoires, les oiseaux (les imperfections liées à leur plumage permettent parfois de s'assurer que ce sont les mêmes) reviennent progressivement, preuve qu'ils avaient trouvé d'autres moyens pour subvenir à leur besoin.

Pour ma part, l'été, je n’arrête pas complètement.
Je passe au régime d'été, avec quelques noix et noisettes (que l'on peut de toute façon trouver dans la nature) et quelques fruits (pommes).

Il m'arrive même parfois de vider mes stocks pour aider les parents au printemps.
Et comme le dit Mouette, les oisillons ont quand même droit à de la nourriture adaptée (insectes, chenilles....).
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:48

Si vous le dites...
Je vais essayer de remettre des graines et les photographier depuis la cabane...
Je fais ça demain !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:51

Ce n'est pas stupide de les nourrir, mais ce n'est pas non plus très utile dans une période où la nourriture est abondante....
et en été, avec la chaleur, attention aux maladies...

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 19:52

Je confirme, les anglais sont des férus du nourrissage Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:02

C'est vrai! Quand je suis allée en Angleterre, il y a deux ans, le jardin de ma famille d'accueil était plein de mangeoires Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
La Mouette Savante
Journaliste pour la Garzette
Journaliste pour la Garzette
La Mouette Savante


Féminin
Nombre de messages : 10690
Age : 28
Localisation : PACA
04/01/2008


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:39

Les anglais sont plus proches des animaux d'une façon générale car là-bas - de ce que j'ai vu et entendu à la télé - il y a un centre de soins aux animaux (tous les animaux sauvages sans distinction!) dans chaque ville. Du coup les gens ont pris l'habitude, dès qu'ils trouvent un animal blessé, de le confier à ce type de centre. On devrait en faire autant en France, et peut-être que les mentalités envers les animaux changeraient avec. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://lms-photo.jimdo.com/
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:43

C'est ce qu'on attends depuis des années Rolling Eyes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Dylan
Après deux vers tout s'accélère...
Après deux vers tout s'accélère...
Dylan


Masculin
Nombre de messages : 5182
Localisation : Franche-Comté
27/02/2011


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:48

Oui mais je ne pense pas que ça va bouger dans les prochaines années, il y a de plus gros pr.oblèmes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:49

Tu as malheureusement raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Contenu sponsorisé





des oiseaux en plus dans nos jardin Empty
MessageSujet: Re: des oiseaux en plus dans nos jardin   des oiseaux en plus dans nos jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des oiseaux en plus dans nos jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques oiseaux dans le jardin
» Oiseaux observé dans le jardin
» Sur le balcon ou dans le jardin: nourrir les oiseaux
» Nourrir les oiseaux autre part que dans son jardin
» Mes photos d'oiseaux - maj 16/04/2018 (oiseaux du jardin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Nourriture et mangeoires-
Sauter vers: