Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nid d'hirondelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tama23
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
10/08/2012


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeVen 10 Aoû - 23:15

Bonsoir.

Je viens sur ce forum pour demander conseils et renseignements :

Chaque année j'ai des petites hirondelles qui viennent faire leur nid dans une cabane en brique et taule dans mon jardin.
L'année dernière j'ai d'ailleurs nourrit et sauvé 2 bébés hirondelles tombés du nid et délaissés par leurs parents.
Cette année la première nichée s'est très bien passée mais la deuxième est plus compliqué :

Il y a 4 petits dans un nid qui commence a devenir trop petit, j'ai pu remettre 2 bébés dans le nid après qu'ils soient tombés (sur un matelas que j'avais mis en dessous).
J'ai pu remettre ces 2 petits en journée.

Un troisième oisillon est tombé et je l'ai trouvé ce soir vers 22h en rentrant du travail. J'ai voulu le remettre dans son nid sachant que ses 2 parents dormaient a 50 cm du nid.
Ces parents sont partis hors de la cabane.

Mon problème est le suivant : Cela fait plus d'une heure qu'ils sont partis et ils ne sont toujours pas revenus.

Les hirondelles savent-elles se repérer la nuit ? Vont-elles revenir ou ont-elles abandonné le nid me voyant me rapprocher trop près ? (même si ce n'est pas la première fois qu'ils me voient approcher leur oisillons)
Si toutefois ils ne revenaient pas, devrais-je dès demain m'occuper des 4 petits (qui seront très bientôt prêt à voler (sauf un plus chétif (celui qui est tombé ce soir)))

Merci d'avance pour vos conseils et renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeVen 10 Aoû - 23:32


bonjour tama23

Il y a eu dérangement en plein milieu de la nuit. Les hirondelles adultes sont parties et ne reviendront qu'au lever du jour.
Il faut absolument éviter d'approcher les nids la nuit, ça peut être catastrophique.

Maintenant pour la suite des évènements:
- si les jeunes hirondelles sont suffisamment emplumées, il ne devrait pas y avoir de problème et les adultes nourrisseurs vont revenir nourrir les jeunes.
- si les jeunes hirondelles sont encore peu ou pas emplumées, elles peuvent mourir de froid au cours de la nuit (les nuits sont fraiches pour un oisillon nu).

Pour les jeunes qui sont au sol, tu peux les placer dans un carton type boite à chaussures que tu placeras en hauteur à proximité du nid. Les adultes devraient nourrir les jeunes dans les 2 nids Wink
Revenir en haut Aller en bas
tama23
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
10/08/2012


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeVen 10 Aoû - 23:45

Ah mince. Je ne savais que c'était différent la nuit de la journée pour les parents.

Pour ce qui est des petits. Ils seront bientôt en âge de voler (sauf un plus chétif que les autres). Ils ont tous des plumes et sont bien blottis les uns contre les autres dans un nid à l'abri du vent. Il fait 21°C dehors a 23h40 quand je tape ceci sur mon ordinateur.

J'ai un pot de fleur avec des torchons au fond pour recueillir les oisillons. J'avais utilisé cela l'année dernière pour les 2 petits que j'avais sauvé.
Mais c'est bien de savoir que les parents s'occuperont du deuxième nid !

Merci pour ces informations. Je vérifierai demain matin si les parents sont de retour et je vous tiendrai au courant.

Autre question : que vont faire les parents cette nuit ? N'y a-t-il pas de risque avec les différent prédateur nocturne ? chouette, chat, etc ... ou vont-ils dormir ?


Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeVen 10 Aoû - 23:53


Les adultes vont se percher dans un coin. Il y a un risque important avec les chouettes et autres... mais les hirondelles volent plus vite que les chouettes. Wink Et les chouettes ne plongent pas sur des oiseaux immobiles comme par exemple des hirondelles qui dorment dans un coin.

Je pense qu'elles devraient revenir demain matin.

Désormais, plus de dérangement la nuit! Idea
Revenir en haut Aller en bas
tama23
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
10/08/2012


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeSam 11 Aoû - 0:07

Oui j'y penserai désormais Rolling Eyes

En espérant les revoir demain matin ...

Bonne nuit en attendant et merci pour ton temps et tes précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
tama23
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
10/08/2012


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeSam 11 Aoû - 0:16

Au passage, voici une petite photo d'un des petits tombé du nid :

Nid d'hirondelles 20120810
Revenir en haut Aller en bas
tama23
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
10/08/2012


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:29

Bon, a priori tout est rentré dans l'ordre. Les 4 petits sont dans le nid et les parents font le va et viens entre le nid et la chasse.

Je vérifierai ce soir si tout se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:58

tama23 a écrit:
Bon, a priori tout est rentré dans l'ordre. Les 4 petits sont dans le nid et les parents font le va et viens entre le nid et la chasse.

Je vérifierai ce soir si tout se passe bien...

Oui laisse faire! Tout en gardant un œil sur la situation! Merci de faire preuve de bon sens et de ne pas t'accaparer les bébés tombés... Ce n'est pas tout le monde qui ferait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeSam 11 Aoû - 14:53


Absolument. Dans la mesure du possible, toujours faire nourrir les jeunes oiseaux "en détresse" par leurs parents.

Pour les hirondelles: soit les remettre dans le nid, soit les mettre dans un carton à côté du nid. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tama23
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 6
10/08/2012


Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitimeSam 11 Aoû - 20:21

Je viens de rentrer du travail. Tout le monde est là, tout va bien. Bientôt l'envol pour les bébés je pense. Demain ou après demain ils ne seront plus la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid d'hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Nid d'hirondelles   Nid d'hirondelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid d'hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: