| Les appeaux | |
|
+7Elster Vautour de Babel La Mouette Savante L'Hirondeau Mat Carole Antoine le Jaseur Boréal 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Antoine le Jaseur Boréal Parleur
Nombre de messages : 70 Age : 30 Localisation : Belgique (Près de Namur) 17/06/2007
| Sujet: Les appeaux Mar 24 Juil - 20:25 | |
| Depuis quelque temps je commence à collectionner les appeaux (pas du moustique comme Gaston Lagaffe) mais bien de nos chères et admirables boules de plumes.Bien sur, ça demande un peu d'entraînement mais rien d'impossible.En tout cas j'ai déjà réussi à communiquer avec des mésanges et des alouettes des champs.C'est assez comique.^^ | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 24 Juil - 21:02 | |
| Oui c'est dur de savoir s'en servir correctement ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 24 Juil - 21:18 | |
| J'ai acheté, il y a bien 10 ans, les coffrets d'appeaux à "Nature & Découvertes". J'ai tatonné un peu dedans mais pour être honnête, sans grand succès. Une fois avec celui de la chouette chevêche, j'ai "communiqué" avec un individu qui s'est approché jusqu'à se poser dans un arbre en face de moi. Pour l'appeau des merles, ça les fait plutôt fuir | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| |
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: j'ai une grande collection Dim 6 Jan - 11:27 | |
| J'ai une grande collection de appeaux: j'en possède 38. En fait tous les 15 jours, j'achète le fascicule et son appeaux "découvrir et connaître la nature et les oiseaux" avec des fiches d'identification sur les oiseaux mais aussi sur les arbres et d'autres animaux. Ils donnent des précisions sur la nichée, le chant, ce qu'ils mangent, où on le trouve... et enfin ils explique comment on se sert du appeau grâce à la notice et à un CD de chants d'oiseaux. S'il y en a que ça interesse, on le trouve dans des marchants de journaux. | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Les appeaux Dim 6 Jan - 13:28 | |
| j'en ai deux aussi ! mais je ne les utilise pas souvent.... | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Les appeaux Dim 6 Jan - 17:36 | |
| | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: ça marche très bien! Dim 6 Jan - 18:05 | |
| Oui ça les attire très près de moi desfois, oui ça marche très bien! | |
|
| |
Vautour de Babel Adorateur
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 11:41 | |
| Super intéressant ! J'en veux un moi aussi Je ne sais pas trop quoi penser de ce sifflet qui s'insère presque totalement dans la bouche ... il y a des vendeurs sur les Champs Elysées et à Châtelet aussi. Mission : me procurer un de ces "appeau" et vous en faire un rapport ! Plus sérieusement ces fameux coffrets me plaisent beaucoup ! Je suis déjà expert, sans appeau, en communication avec les gros ramiers ! Et les corbeaux Un peu aussi les goélands de la cote d'azur ... par contre il ne faut personne aux alentours pendant cette communication sinon c'est l'asile sans escale ^^ | |
|
| |
Elster Bavard
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 12:17 | |
| Ah ah, on imagine bien la scène oui ! De mon côté j'ai évidemment investi dans un appeau pour pies en laiton... Jamais su l'utiliser correctement XD... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 13:06 | |
| Je serai curieux de savoir si d'autres membres ont des expériences avec l'utilisation des appeaux.
Pour ma part, rien de plus que ce que j'avais écrit juste au-dessus dans cette discussion, avec les chouettes chevêches.
| |
|
| |
Fauvette Pro oiseaux
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 13:11 | |
| Moi j'ai juste un appeau à mésanges charbonnière, mais je l'ai presque pas utilisé^^ | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 13:24 | |
| J'en ai un pour les Geais et un pour les Hulottes achetés en Baie de Somme, celui des Hulottes fonctionne bien mais comme il y a aussi moyen de le faire juste avec les mains autant ne pas l'acheter Par contre celui des Geais soit c'est parce que je l'utilise mal Soit il ne fonctionne pas, en tout cas pour moi ça n'a jamais rien donné ! | |
|
| |
Cheub Adorateur
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 15:10 | |
| Pour ma part je dirais que ces appeaux sont à bannir . Car l'oiseau chante pour alerter ou défendre/marquer son territoire. Si on alerte (avec l’appeau )alors qu'il n'y a pas de danger c'est un stress inutile pour l'oiseau. Et si l'appeau fait "un chant territorial" l'oiseau peut se sentir agressé ou encore pire quitter son site de nidification en pensant que le "faux rival" défend ce site et donc qu'il est occupé. alors l'oiseau ne voudra pas rester. Pour certaines personnes qui cherchent à être le plus proche possible des oiseaux, les appeaux sont bien mais juste pour eux. mais ils sont plutôt néfastes pour les oiseaux .Même le fait d'imiter les chants des oiseaux en sifflant n'est pas recommandé. On peut le faire mais il ne faut pas insister car ça "embête" l'oiseau. certains oiseaux seront plus sensibles que d'autres .Les personnes chargées d'études sur les oiseaux font des " repasses"( ils passent le chant/cri de l'oiseau) pour savoir si l'oiseau étudié répond et donc savoir si il fréquente le site étudié .Mais ces personnes qualifiées savent quand, où, et comment pratiquer ces repasses sans avoir de conséquences sur l'oiseau. En bref, attention aux appeaux! | |
|
| |
Alilicia Mordu du forum
Nombre de messages : 370 Age : 23 Localisation : Lorraine(Moselle) 25/04/2013
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 15:57 | |
| Moi, je n'ai qu'un appeau à merle, mais je l'utilise très rarement. D'ailleurs, il n'a jamais véritablement fonctionner... | |
|
| |
Elster Bavard
| Sujet: Re: Les appeaux Mar 19 Aoû - 18:04 | |
| - Cheub a écrit:
- Pour ma part je dirais que ces appeaux sont à bannir . Car l'oiseau chante pour alerter ou défendre/marquer son territoire. Si on alerte (avec l’appeau )alors qu'il n'y a pas de danger c'est un stress inutile pour l'oiseau. Et si l'appeau fait "un chant territorial" l'oiseau peut se sentir agressé ou encore pire quitter son site de nidification en pensant que le "faux rival" défend ce site et donc qu'il est occupé. alors l'oiseau ne voudra pas rester. Pour certaines personnes qui cherchent à être le plus proche possible des oiseaux, les appeaux sont bien mais juste pour eux. mais ils sont plutôt néfastes pour les oiseaux .Même le fait d'imiter les chants des oiseaux en sifflant n'est pas recommandé. On peut le faire mais il ne faut pas insister car ça "embête" l'oiseau. certains oiseaux seront plus sensibles que d'autres .Les personnes chargées d'études sur les oiseaux font des " repasses"( ils passent le chant/cri de l'oiseau) pour savoir si l'oiseau étudié répond et donc savoir si il fréquente le site étudié .Mais ces personnes qualifiées savent quand, où, et comment pratiquer ces repasses sans avoir de conséquences sur l'oiseau.
En bref, attention aux appeaux! Oui, j'y avais pensé avant d'acheter le mien, à faire attention que ce ne soit pas un chant d'alerte, mais je pense que c'est exactement ce qu'il produit, c'est un appeau pour chasseurs, le but est je crois que les pies pensent qu'une de leurs congénères est en danger et viennent voir ce qu'il se passe. J'ai essayé d'imiter le cri chez moi mais je ne l'ai jamais utilisé à l'extérieur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les appeaux | |
| |
|
| |
| Les appeaux | |
|