| Libellule séchée... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sof Chef oiseau
Nombre de messages : 1061 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie 02/04/2012
| Sujet: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 21:33 | |
| Salut à tous, Mon père a récupéré une libellule séchée près d'un étang ; elle est en parfait état, et je me demandais s'il était possible de la conserver. Avez-vous des conseils à me donner par-rapport à ça? Merci d'avance! | |
|
| |
kenkout Mordu du forum
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 21:42 | |
| la seule chose que j'ai trouvé venant d'un insecte a été des ailes de papillons que j'ai enrobé dans de la glue je ne te conseille pas de faire la meme chose le rendu n'est pas top | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 21:47 | |
| - Sof a écrit:
- Salut à tous,
Mon père a récupéré une libellule séchée près d'un étang ; elle est en parfait état, et je me demandais s'il était possible de la conserver.
Avez-vous des conseils à me donner par-rapport à ça?
Merci d'avance! Un bain de résine Sinon il me semble que si tu le mets genre dans une petite boite transparente et hermétique vu qu'il est déjà tout sec il devrait tenir... A essayer... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 22:58 | |
| - Hananpacha a écrit:
- Sof a écrit:
- Salut à tous,
Mon père a récupéré une libellule séchée près d'un étang ; elle est en parfait état, et je me demandais s'il était possible de la conserver.
Avez-vous des conseils à me donner par-rapport à ça?
Merci d'avance! Un bain de résine Pas si bête que ça. Je conseille une solution de paraloïd B72 à diluer à 10% dans de l'acétone ou à 2-4% dans du toluène. Cela forme un vernis qui ne bouge pas, qui ne jaunit pas, qui ne colore pas et qui ne colle pas aux doigts. Attention, ne pas fumer à côté de la préparation... Appliquer la solution obtenue sur la libellule... (à la rigueur, faire un "bain"), un fin vernis protecteur sera efficace et ne bougera pas en "couleur" pendant des années. | |
|
| |
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 23:22 | |
| Ou résine époxy plus durciceur... | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 23:27 | |
| attention toutefois aux petites bêtes minuscules qui mangent les animaux morts. Une grosse partie de ma collection d'insecte et littéralement partie en miette à cause d'eux. _________________ | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 23:38 | |
| C'est pour cela qu'il faut la recouvrir d'un vernis/d'une résine comme cela a été suggéré au-dessus.
Pour la technique, je ne sais pas laquelle est la meilleure. A essayer je pense.
| |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Libellule séchée... Mer 22 Aoû - 23:54 | |
| Pour la résine, je ne dis pas. Mais je ne suis absolument pas certaine que le vernis protège entièrement l'insecte des larves de dermestes. A voir. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Libellule séchée... Jeu 23 Aoû - 8:02 | |
| Je disais ça car mon copain à déjà utilisé de la résine époxy + durcisseur, pour faire des cubes de résines dans lesquels se trouvaient piégés de petits objets... pour en faire des porte clefs... Et je peux vous dire que ça bouge pas! | |
|
| |
Sof Chef oiseau
Nombre de messages : 1061 Age : 34 Localisation : Haute-Savoie 02/04/2012
| Sujet: Re: Libellule séchée... Jeu 23 Aoû - 16:31 | |
| Merci à tous pour vos réponses, c'est très gentil ! Je pense que je vais essayer la résine, et si je trouve un autre insecte plus tard, j'essayerai la solution de Mat, pour comparer ! Il y a une dizaine d'année, j'avais trouvé un criquet séché sur une fleur séchée elle aussi... je les avais placés dans un bocal, ils n'ont pas été mangés par les petites bêtes, je pense que c'est une chance En tout cas, | |
|
| |
| Sujet: Re: Libellule séchée... Jeu 23 Aoû - 17:23 | |
| - Sof a écrit:
Il y a une dizaine d'année, j'avais trouvé un criquet séché sur une fleur séchée elle aussi Il me semble que ce genre de mort est du à un parasite... C'est bien ça, Carole? | |
|
| |
Carole Faucon discute !
| Sujet: Re: Libellule séchée... Jeu 23 Aoû - 17:33 | |
| - Hananpacha a écrit:
- Sof a écrit:
Il y a une dizaine d'année, j'avais trouvé un criquet séché sur une fleur séchée elle aussi Il me semble que ce genre de mort est du à un parasite...
C'est bien ça, Carole? Je ne sais pas Mais il s'est peut être fait dévorer de l'intérieur par des parasites pourquoi pas... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Libellule séchée... Jeu 23 Aoû - 17:45 | |
| | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Libellule séchée... Ven 24 Aoû - 19:46 | |
| | |
|
| |