| Identifiez les oeufs des oiseaux | |
|
+10La Mouette Savante cOriandre Plus2photos JEANPOULE sittelle Alouette L'Hirondeau Antoine le Jaseur Boréal François Carole 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carole Faucon discute !
| Sujet: Identifiez les oeufs des oiseaux Lun 30 Juil - 22:51 | |
| SUPER ce post vraiment va falloir que je le regarde plusieurs fois !!! Vraiment et merci d'avoir pris le temps pour en faire un post clair et facile à lire ! Et là les identifications à partir des oeufs ne devrait plus être un secret pour personne ! encore PS va peut être falloir qu'on se mette au travail, c'est Mat qui a fait toutes les fiches jusqu'à maintenant ... _________________
Dernière édition par Carole le Mar 16 Juin - 20:10, édité 1 fois | |
|
| |
François Adorateur
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Lun 30 Juil - 23:10 | |
| Superbe travail Mat | |
|
| |
Antoine le Jaseur Boréal Parleur
Nombre de messages : 70 Age : 30 Localisation : Belgique (Près de Namur) 17/06/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Lun 30 Juil - 23:28 | |
| Moi qui cherchait justement des tables d'itendification d'oeufs!Ca tombe à pique!Merci beaucoup Mat. | |
|
| |
L'Hirondeau Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mar 31 Juil - 19:10 | |
| Bravo Mat ! On en avait parler il n'y a pas longtemps! Merci beaucoup ! | |
|
| |
Alouette Fauvette babillarde
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mar 31 Juil - 19:31 | |
| | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mar 31 Juil - 20:26 | |
|
Dernière édition par sittelle le Mer 2 Avr - 18:35, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 1 Aoû - 7:38 | |
| | |
|
| |
Antoine le Jaseur Boréal Parleur
Nombre de messages : 70 Age : 30 Localisation : Belgique (Près de Namur) 17/06/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 1 Aoû - 19:10 | |
| Et oeuf brouillé... | |
|
| |
JEANPOULE Habitué
Nombre de messages : 93 Age : 73 Localisation : Fontainebleau 29/07/2007
| Sujet: remerciement Jeu 2 Aoû - 6:43 | |
| voià un très bon outil, bien "léché" qui vient à point nommé, merci pour cet excellent travail, comment avez-vous procédé ? C'est parfait, merci et bravo pour cette réalisation désintéressée. | |
|
| |
Plus2photos Chouette un message !
Nombre de messages : 4941 Age : 52 Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne. 13/01/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Jeu 2 Aoû - 21:28 | |
| Quelle Oeufvre magnifique Mat.... Merci beaucoup.... | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 18:36 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 4057 Age : 31 Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims... 14/01/2007
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 19:29 | |
| Qu'est ce qu'il y a sittelle? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 19:59 | |
| - L'Hirondeau a écrit:
- Qu'est ce qu'il y a sittelle?
Tu me causes à moi l'hirondeau ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 20:01 | |
| Oui lol tu as posté un point sur le message précédent ... ? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 20:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 20:15 | |
| Bin je croyais que tu avais un problème avec l'envoi de ton message. Bref, pourquoi ce sujet n'est plus là ? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Mer 2 Avr - 20:17 | |
| De quel message parles -tu ? DU PREMIER MESSAGE DE TÊTE de Mat ? OUI IL A DISPARU | |
|
| |
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Jeu 3 Avr - 12:43 | |
| Oui je parle de celui-ci ! Pourquoi as-t-il disparu ? | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Jeu 3 Avr - 12:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Jeu 3 Avr - 14:27 | |
| - L'Hirondeau a écrit:
- Oui je parle de celui-ci ! Pourquoi as-t-il disparu ?
parce que l'auteur les a effacés! | |
|
| |
cOriandre Héron, héron petit patapon !
Nombre de messages : 4333 Localisation : dans un arbre ou un autre 22/01/2007
| |
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: RECONNAITRE LES OEUFS DES OISEAUX Ven 4 Avr - 16:59 | |
| Ce post nous faisant défaut..., je crée celui ci en m'aidant avec de nombreux renseignements trouvés sur le net. je laisse le nom des personnes ayant fait ces articles ça va de soit !!!
Chacun peut amener sa pierre à l'edifice.
Oiseau.infoL'oeuf
Oeufs de poule d'eau @ Didier CollinUn oeuf fécondé comprend, de l'extérieur vers l'intérieur : une coquille, blanche ou colorée par des pigments, formée de sels minéraux déposés dans la partie inférieure de l'oviducte (sa formation exige vingt heures chez la poule domestique) ; deux membranes coquillières, séparées au niveau du gros bout pour former la chambre à air ; le blanc, formé de couches concentriques d'albumen ; la membrane vitelline qui entoure le jaune. À la surface de celui-ci se trouve le germe issu de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule. Le jaune est maintenu en place par deux tortillons, les chalazes.
Les plus petits oeufs sont ceux de quelques colibris (1 cm de long ; un tiers de gramme) et les plus gros sont, chez les Oiseaux vivants, ceux de l'autruche (longueur : 15 cm ; largeur : 12 cm ; poids de 900 à 1 450 g).
Embryogenèse
© BIODIDACL'embryogenèse a été étudiée en détail chez la poule domestique et chez le canard domestique mais pour l'immense majorité des espèces sauvages on ignore tous les détails de la croissance de l'embryon dans l'oeuf. Cette croissance commence avant la ponte, si bien que lorsque l'oeuf est déposé l'embryon en est au stade " blastoderme ", c'est-à-dire qu'il a l'aspect d'un petit disque plat de cellules situé à la surface du jaune et fixé à la face interne de la membrane vitelline. À ce stade, il peut rester quelques jours sans mourir en l'absence d'incubation. S'il est couvé, la croissance continue et l'embryon passe alors par le stade " gastrula ", où s'opère une division des cellules en trois couches (ectoderme, mésoderme et endoderme) : du premier dérivent le système nerveux, une partie des yeux, les appareils auditif et olfactif, l'épiderme de la peau et ses productions (plumes, griffes, écailles).
© BIODIDACLe mésoderme forme les muscles, le cour, les vaisseaux sanguins, l'appareil génital, la plus grande partie du squelette et les tissus conjonctifs ; enfin, l'endoderme produit le revêtement interne du tube digestif, le foie, la rate et le revêtement de l'appareil respiratoire. L'embryon est protégé extérieurement par un repli des annexes embryonnaires, l'amnios, dont l'existence caractérise les Vertébrés qui se développent dans le milieu aérien : les Oiseaux sont des Amniotes. La température d'incubation idéale est de 38,5°C chez la poule ; quand elle est plus basse, le développement de l'embryon reste incomplet ; en revanche, au-delà de 38,5°C, les expérimentateurs ont constaté que le nombre des anomalies et la mortalité étaient élevés.
Texte de Damien Thiebault pour le site www.oiseaux.net
Ponte, incubation et éclosion
Les oeufs sont pondus à l'intervalle de vingt-quatre heures, mais parfois davantage : deux jours chez les cigognes et les grues, de quatre à cinq chez le gypaète. La ponte n'a généralement lieu qu'à un moment déterminé de la journée. Le nombre d'oeufs pondus est à peu près constant chez certaines espèces : un (manchot empereur), deux (pigeons), trois (sternes), quatre (pluviers). L'incubation (réchauffement de l'oeuf indispensable à la croissance de l'embryon) est réalisée par le contact de la paroi abdominale de l'oiseau couveur avec la ou les coquilles. D'une façon très générale, les oiseaux couveurs (femelle, mâle, parfois les deux) ont une ou plusieurs " plaques incubatrices ", zones de peau où les plumes tombent sous l'influence d'une hormone. Ainsi l'oiseau peut-il transmettre aisément sa chaleur corporelle aux oeufs. Les plaques incubatrices manquent chez certains oiseaux (fous) qui couvent avec les palmures de leurs pattes. L'incubation a une durée minimale de 10 jours (quelques espèces) et maximale de 81 jours (albatros royal). Deux groupes d'oiseaux ne couvent pas leurs oeufs : ce sont les parasites (le coucou et quelques Passereaux) et les mégapodes, qui édifient des monticules de matières végétales dont la fermentation dégage la chaleur nécessaire au développement des oeufs qui y sont enfouis. À l'issue de l'incubation, le jeune Oiseau éclôt, soit nu (ou presque), aveugle (ou non), incapable de survivre sans l'intervention de ses parents (on l'appelle dans ce cas oisillon ou nidicole), soit couvert de duvet, capable de marcher ou de nager, l'oil ouvert (c'est un poussin ou nidifuge). Sont nidifuges les jeunes Galliformes(perdrix, faisan.), pluviers (vanneaux), grèbes, plongeons, anatidés (canards, oies, cygnes), Gruiformes.
Saison de reproduction
Les Oiseaux nichent toujours à l'époque la plus favorable, où les aliments seront le plus nombreux et le plus aisément accessibles une fois les jeunes éclos. Presque tous les Oiseaux n'ont qu'une seule saison de reproduction par an (au cours de cette période, ils pourront pondre une ou plusieurs fois) ; cependant, une espèce de sterne qui niche sur l'île de l'Ascension, dans l'Atlantique Sud, se reproduit tous les neuf mois.
Nid
Le nid est, pour de très nombreuses espèces, un abri dans lequel sont pondus les oeufs et élevés les petits. Il est bien plus élaboré chez les Oiseaux dont les jeunes sont nidicoles, puisque ceux-ci resteront jusqu'à ce qu'ils soient emplumés et à peu près capables de se déplacer par eux-mêmes. Les Oiseaux dont les poussins sont nidifuges ne font qu'un nid rudimentaire, simple creux du sol (autruche) ou amas peu soigné de substances végétales (grèbes). Parfois il n'y a pas de nid du tout (engoulevent, Rapaces nocturnes, faucons). Les Passereaux bâtissent la plus grande variété de nids que l'on puisse imaginer. Les plus évolués font des nids souvent remarquables par leur complexité (cas des tisserins). Des nids collectifs existent (républicain d'Afrique). Les matériaux utilisés pour la confection du nid vont des matières végétales (fibres, feuilles, tiges, écorces, graines, branches) à celles d'origine animale (crins, laine, morceaux de peau, os) en passant par les déchets de l'industrie humaine (papiers, chiffons) et les minéraux (cailloux, carapaces de Mollusques). Les Oiseaux nichent isolément (rouge-gorge) ou en colonies (corbeau freux).
Texte de Damien Thiebault pour le site www.oiseaux.net
Dernière édition par sittelle le Dim 2 Nov - 7:56, édité 1 fois | |
|
| |
sittelle Serin cynique
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Ven 4 Avr - 17:08 | |
| Mésange charbonnière Cet oiseau effectue deux couvées de 5 à 12 œufs par an (avril-mai puis juin-juillet). Le nid est construit dans le trou d'un arbre, d'un mur ou dans un nichoir. Les œufs sont couvés par la femelle 13 ou 14 jours. Les petits restent au nid entre 16 et 21 jours après l'éclosion. Photo tirée de ce lien http://jose.bernicot.free.fr/mesangecharbonniere.html | |
|
| |
La Mouette Savante Journaliste pour la Garzette
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Ven 4 Avr - 17:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux Ven 4 Avr - 19:42 | |
| On a plus les photos aussi... Dommage que Mat ai supprimé son message. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifiez les oeufs des oiseaux | |
| |
|
| |
| Identifiez les oeufs des oiseaux | |
|