| De nombreux oiseaux à identifier | |
|
+4Fauvette Hananpacha Rythiel Myrddyn Fisher24 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 15:16 | |
| Bonjours à toutes et à tous, Cet été, je suis parti en vacances en Vendée où j'ai pris des centaines de photos d'oiseaux. J'ai réussi à identifié pas mal d'espèces mais j'ai un doute sur certaines ... et n'ai aucune idée sur d'autres. Je fais donc appel à vous pour identifier toutes ces espèces. Je tiens à vous assurer qu'avant de faire appel à vous j'ai fais pas mal de recherches mais je bloque vraiment. Je vais numéroter les photos afin que vous puissiez répondre plus facilement. Pour certaines espèces, je dispose de plusieurs photos ... donc n'hésitez pas à demander si besoin. A chaque fois, j'indiquerai le lieu de la prise de vue pour aider à l'identification. Pour vous éviter des recherches inutiles, je ré-éditerai régulièrement ce message en inscrivant en rouge le nom des espèces déjà identifiées. Si toutefois vous constatez des erreurs, n'hésitez pas ! D'avance merci à ceux qui m'aideront dans la difficile tâche d'identification de toutes ces espèces. Les photos n°1 à n°14 ont toutes été prises dans le parc ornithologique des oiseaux du marais poitevin. Les espèces présentes sont des espèces qu'il est donc possible de rencontrer dans le marais poitevin. Photo n° 1 : Paon bleu mâle.Photo n° 2 : Ouette d'Egypte.Photo n° 3 : Canards colverts mâles (en éclipse).
[b]Photo n° 4 : Fuligule nyroca femelle.Photo n° 5 :Photo n° 6 : Râle d'eau ? Photo n° 7 : Oies cendrées.Photo n° 8 : Fuligule milouinan juvénile ou fuligule morillon ? Photo n° 9 : Canard mandarin femelle.Photo n° 10 : Canard mandarin femelle.Photo n° 11 : Harle piette.Photo n° 12 : Nette rousse femelle.Photo n° 13 : Canard siffleur.Photo n° 14 : Nette rousse mâle (en éclipse).Les photos n°15 à n°31 ont toutes été prise au Puy du Fou. Par conséquent, certaines espèces ne sont pas naturellement visible en Europe et/ou sont peut-être rares ... rendant difficile leur identification. Les rapaces (buses, faucons, milans, vautours, aigles) sont également difficiles à identifier pour moi, surtout lorsqu'ils ne sont pas en vol ! Photo n° 15 : Un aigle royal ? Photo n° 16 : Chouette à lunettes.Photo n° 17 : Une buse variable ? Photo n° 18 : Une buse variable ? Photo n° 19 : Il s'agit normalement de la même espèce que la photo n°17. Photo n° 20a : Pygargue à tête blanche.Photo n° 20b : Pygargue à tête blanche. La même espèce que précédemment mais je vous la soumet car j'aime bien l'attitude commune du rapace et de son dresseur. Photo n° 21 : Une buse variable ? Photo n° 22 : Un milan noir ? Photo n° 23 :Photo n° 24 : Chouette de l'oural.Photo n° 25 :Photo n° 26 : Buse féroce.Photo n° 27 : Caracara huppé.Photo n° 28 : Grand-Duc d'Europe.Photo n° 29 :Photo n° 30 : Sans aucun doute un vautour mais lequel ? La tête ressemble à celle du vautour fauve mais le poitrail et le dessous des ailes non ... . Peut-être un vautour de Rüppell ? Photo n° 31 :Les photos suivantes ont été prises sur la plage, au niveau de l'Aiguillon sur mer. Photo n° 32 : Bécasseau Sanderling.Photo n° 33 : Bécasseau Sanderling.Photo n° 34 : Bécasseaux Sanderling.Photo n° 35 :Photo n° 36 : Mouette rieuse.Voilà pour cette fois (je ferai sûrement appel à vous pour des photos prises dans un autre parc ornitho mais il faut d'abord que je trie les photos et que je fasse mes premières recherches). Merci à tout ceux qui m'aideront et même si vous ne pouvez pas identifier ces oiseaux, j'espère au moins que les photos vous plairont. Lolo.
Dernière édition par Fisher24 le Mar 25 Sep - 20:15, édité 15 fois | |
|
| |
Rythiel Myrddyn Fanatique
Nombre de messages : 594 Age : 34 Localisation : La Bresse - Vosges 09/08/2012
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 16:08 | |
| Hello, Les photos 20 A et B, c'est un Pygargue à tête blanche, emblème des Etats-Unis d'Amérique. | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 16:42 | |
| Ahhhh merci beaucoup !! C'est un bon début !
Lolo. | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 16:47 | |
| Tout d'abord superbe photo! un grand Bravo! Ensuite je vais faire de mon mieux: 1 Paon bleu mâle 2- Ouette d'Egypte 3- Canards colvert mâles, on voit le plumage d'hiver qui s'installe... 4- Fuligule nyroca femelle 5- Harle...??? (Jamais vu) 6- Ressemble à un râle d'eau mais deux trois détails me turlupinent 7- Oies cendrées 8- Fuligule milouinan juvénile? (ou alors Fuligule morillon) 9 et 10 pas dans mes bouquins... 11- Harle piette 12- Nette rousse femelle 13- Canard siffleur 14- Nette rousse Mâle (en éclipse) 15- Aigle royal? (J'ai du mal avec les rapaces posés ) 16- chouette à lunettes 17, 18, 19, 25- buse Variable? 20- Pygargue à tête blanche 21, 22, 23, 31- Milan noir (mais sur la 23 et 31 j'ai un petit doute car il est très "roux" alors peut être Milan royal mais pas sûre) 24- Chouette de l'oural 26- Milan Royal 27- Caracara huppé 28- Ok pour le grand duc 29- un aigle 30- Vautour de Rüppell Et j'arrête là... je reprendrais après si personne ne trouve Wouah je me rends compte que j'arrive 20fois mieux à identifier les rapaces en vol que posés comme ça! | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 17:35 | |
| Ouaouhhh merci beaucoup pour ce premier jet Hananpacha !
J'ai cependant certain doutes sur certaines de tes réponses :
- la photo 3, est-tu certaine qu'il s'agisse de colverts ? Si oui, le mâle est alors en éclipse, c'est ça ? Je ne savais même pas que les colverts mâles perdaient leur couleur verte ... .
- Pour les photos de milans et de buses il y a à mon avis des erreurs. Par exemple la 21 et la 22 ne sont selon moi pas la même espèces. Pour la 21, je penche plus pour une buse (queue en éventail) tandis que la 22 serait un milan (queue très légèrement fourchue). Pour les oiseaux posés, ça se complique ... .
- La photo 26, je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un milan royal. Il me semble me souvenir que cette photo a été prise lorsque la bande son du spectacle annonçait la sortie des faucons. Maintenant, à savoir lequel ... . Et puis c'était un rapace plus petit que le milan (si mes souvenirs sont bons).
- Enfin pour le vautour (photo 30), effectivement ça ressemble beaucoup au vautour de Rüppell mais après recherches, je ne trouve pas de photos avec un vautour de Rüppell ayant un cou aussi rose. Je m'interroge donc.
En tout cas merci beaucoup pour ton boulot qui me permet d'identifier déjà pas mal d'espèces et qui donne des pistes pour d'autres.
Et merci aussi pour le compliment en ce qui concerne mes photos.
Lolo. | |
|
| |
Fauvette Pro oiseaux
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 17:41 | |
| Pour la 3, c'est bien du colvert La 7, c'est bien de l'oie cendrée, Les autres, je n'en ai aucune idée | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 18:25 | |
| La 3 ce sont à mon avis deux mâles en éclipse...
La 21 je suis certaine que ce n'est pas de la buse, pour moi ça reste un milan!
La 26, j'ai un bouquin avec tous les faucons du monde et le ne reconnais pas là un de ces faucons mais je vais regarder à nouveau...
Pour les bécasseaux je pense aussi à du sanderling pour les deux et le groupe, puis la mouette je dis rieuse aussi... | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 18:36 | |
| Le 26 ressemble beaucoup au milan à queue carrée qui est un peu plus petit que le milan royal... Et je campe sur mes position ce n'est à mon avis pas un faucon il a pas la "carrure"...
Où as-tu vu ce spectacle??? | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 18:43 | |
| Merci pour tes recherches.
Pour les colverts, je te fais confiances.
Pour la 26, je ne sais pas du tout. Si tu dis que ce n'est pas un faucon je te fais confiance aussi mais il me semble petit pour un milan royal. Le milan à queue carré, je ne connais pas, je vais faire des recherches.
Pour la 21 je reste septique ... .
Pour le spectacle, comme indiqué, c'était au Puy du fou. A un moment, ils ont lâché tout un tas de Milans et de buses depuis une sorte de montgolfière ... puis après les fauconniers sont entrés en jeu ce qui me faisait penser à un faucon. Mais je dois me tromper. Il faut dire qu'il y avait tellement d'oiseaux d'espèces différentes dans le ciel à un moment qu'on ne savait plus où donner de la tête ... .
Lolo. | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:23 | |
| Je ne pense pas à un Milan pour la 21, bien que ce soit le portrait craché du Milan Royal... la queue me paraît trop peu échancrée. En tout cas toutes ces obs sont spéctaculaires
Dernière édition par Tom le Mar 25 Sep - 19:35, édité 2 fois | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:26 | |
| Cette histoire de Milan avec la queue échancrée ou non ça me rappelle un certain sujet d'identification... Personnellement l'Aigle de la photo 29 me fait un peu penser à un Aigle Ravisseur... | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:30 | |
| Ha ha je savais que ça tête me rappelait vaguement un canard et en faisant ma confiture PAF ça m'est revenu! Canard mandarin pour la 9 et 10!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:32 | |
| - Tom a écrit:
- Je ne pense pas à un Milan pour la 21
Ma foi si vous voulez pas que ce soit un Milan va falloir me dire ce que c'est dans ce cas! Moi je campe: 21= Milan! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:35 | |
| Gniarrrrkkkk! J'arriverai en troisième ligne je me délecte des identifications d'Hananpacha, Tom et Plumette | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:37 | |
| Héhé j'avoue que je ne vois pas d'autres solutions que le Milan... c'est juste la queue qui me fait douter | |
|
| |
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:39 | |
| Et pour la photo 26 il s'agit d'une Buse Féroce à mon avis ! En tout cas je suis certaine que ce n'est pas un Faucon. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:43 | |
| - Plumette a écrit:
- Et pour la photo 26 il s'agit d'une Buse Féroce à mon avis ! En tout cas je suis certaine que ce n'est pas un Faucon.
Et Plumette a tout à fait raison | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:43 | |
| - Hananpacha a écrit:
- Ha ha je savais que ça tête me rappelait vaguement un canard et en faisant ma confiture PAF ça m'est revenu! Canard mandarin pour la 9 et 10!!!
Bien vu pour le mandarin ! ça doit être ça ! En tout cas, merci à tous pour votre implication ! Lolo. | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:47 | |
| Ah yes! Bravo Plumette! Tu as été plus perspicace que moi su ce coup!
Et vu la réaction de Mat j'ai du dire un Tas de conneries... Ok ok pour la leçon d'humilité... Je suis loin d'être encore au top pour les identifications... | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:49 | |
| Non mais je suis pas sûre moi, vu le super smiley que Mat a ajouté en fin de phrase je ne sais pas si c'est ironique ou non ! | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:51 | |
| Je suis Hananpacha... 32 + 33 + 34 = Sanderling (sans certitude) 35... aucune idée ! Il m'intrigue vraiment celui-là Et la 36 est bien une Mouette Rieuse en plumage internuptial | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:53 | |
| Tu fais tellement confiance à Mat que ça fausse ton jugement! (hum... je m'inclus dans le "Tu") | |
|
| |
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 19:54 | |
| | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 20:11 | |
| Bien vu plumette pour la buse féroce. ça y ressemble fort ... pour pas dire férocement ! Bon je valide les Bécasseaux sanderling puisqu'on semble être d'accord (d'ailleurs des élèves en ornithologie que j'ai rencontré dans un observatoire pensaient à cette espèce mais ils ne se sont basés que sur ce qu'ils ont vu sur l'écran lcd de mon APN ...). Je trouve la photo 35 jolie. Dommage qu'on bloque sur son identification. Pour les rapaces, c'est vraiment pas simple. Je ne suis pas le seul à hésiter visiblement ... bon faut dire que le fait qu'il s'agisse éventuellement d'oiseaux non visibles dans nos régions complique la chose aussi ! Lolo. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier Mar 25 Sep - 20:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De nombreux oiseaux à identifier | |
| |
|
| |