Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Epervier d'Europe juvénile ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:33

Bonjour à tous,

Voici un rapace à identifier :

Epervier d'Europe juvénile ? Europejuvnile

La photo a été prise le 02 septembre 2012, en Dordogne (24), sur les berges d'un bras mort de rivière (bras mort où je prend entre autres des photos de martin-pêcheur).

Je pense à un Epervier d'Europe juvénile : oeil jaune, barres horizontales sur le poitrail. De plus, avant de se percher sur cette branche, le rapace est resté au moins 15-20 minutes posé sur la berge du bras mort, au beau milieu de la broussaille. Or, j'ai lu que l'Epervier d'Europe n'héistait pas à chasser les passereaux directement au sol dans ou sous la broussaille ... .

J'ai déjà vu un autre jour cet oiseau se poser sur une grosse branche surplombant le bras mort. J'étais simplement caché derrière un filet de camouflage pour le martin-pêcheur. Mais l'oiseau était à 3-4 mètres de moi, sur ma gauche (donc le filet ne servait à rien). Je n'étais camouflé que par mes habits et quelques broussailles et je n'ai pas osé bouger de peur de le faire fuir. Un spectacle magnifique que je regrette de ne pas avoir pu mettre en boîte. Mais si je m'étais saisi de mon appareil photo, il est certain que l'oiseau se serait envolé aussitôt.

Ce rapace semble donc avoir plus ou moins son secteur. Espérons que je puisse à nouveau le photographier dans de meilleures conditions.

Bref, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:48

Je pense également qu'il s'agit d'un Epervier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:57

Tom a écrit:
Je pense également qu'il s'agit d'un Epervier Wink
Ok. Tu penches aussi pour un juvénile ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:59

Pour le coup, je ne saurai te dire car je connais trop peu cet oiseau pour être affirmatif sur son âge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:11

Je sais pas comme ça spontanément je dirais femelle
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 13:26

Hananpacha a écrit:
Je sais pas comme ça spontanément je dirais femelle
Et pour l'espèce, tu penses aussi à un épervier d'Europe ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 14:45

Fisher24 a écrit:
Hananpacha a écrit:
Je sais pas comme ça spontanément je dirais femelle
Et pour l'espèce, tu penses aussi à un épervier d'Europe ?

Lolo.

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Didier80000
Nouveau
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
02/06/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:01

Fisher24 a écrit:
Bonjour à tous,

Voici un rapace à identifier :

Epervier d'Europe juvénile ? Europejuvnile

La photo a été prise le 02 septembre 2012, en Dordogne (24), sur les berges d'un bras mort de rivière (bras mort où je prend entre autres des photos de martin-pêcheur).

Je pense à un Epervier d'Europe juvénile : oeil jaune, barres horizontales sur le poitrail. De plus, avant de se percher sur cette branche, le rapace est resté au moins 15-20 minutes posé sur la berge du bras mort, au beau milieu de la broussaille. Or, j'ai lu que l'Epervier d'Europe n'héistait pas à chasser les passereaux directement au sol dans ou sous la broussaille ... .

J'ai déjà vu un autre jour cet oiseau se poser sur une grosse branche surplombant le bras mort. J'étais simplement caché derrière un filet de camouflage pour le martin-pêcheur. Mais l'oiseau était à 3-4 mètres de moi, sur ma gauche (donc le filet ne servait à rien). Je n'étais camouflé que par mes habits et quelques broussailles et je n'ai pas osé bouger de peur de le faire fuir. Un spectacle magnifique que je regrette de ne pas avoir pu mettre en boîte. Mais si je m'étais saisi de mon appareil photo, il est certain que l'oiseau se serait envolé aussitôt.

Ce rapace semble donc avoir plus ou moins son secteur. Espérons que je puisse à nouveau le photographier dans de meilleures conditions.

Bref, qu'en pensez-vous ?


Hello Fisher24,

En ce qui concerne l'espece, je penche aussi pour l'épervier d'europe, car l'autour des palombes (seul rapace avec qui on peut le confondre) a le bec plus puissant que celui que l'on voit sur ta photo. Quand au sexe, pas possible avec cette photo. Est ce que tu peux m'en dire plus sur tes conditions de prise de vue ??

Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:44

Malheureusement, je ne peux pas en dire plus sur les conditions de prises de vue que ce que j'en ai déjà dit.

J'étais à l'affût pour le martin-pêcheur derrière un filet de camouflage, au niveau d'un bras mort de rivière. D'un seul coup j'ai vu le rapace passer devant moi et se poser au sol, sous les buissons. Il y est resté une bonne vingtaine de minutes avant de s'envoler un peu plus loin sur cette branche qui se situait à une hauteur de 12-15 mètres.

Derrière mon affût je ne pouvais pas le photographier car pas mal de branches me gênait. Du coup j'ai assuré les premiers clichés à main levée par-dessus le filet (je n'avais pas beaucoup de stabilité car il fallait que je me contorsionne pour éviter certaines branches ... d'où la mauvaise qualité d'image) ... et quand j'ai voulu essayer de monter le trépied à bonne hauteur, le rapace s'est envolé.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Contenu sponsorisé





Epervier d'Europe juvénile ? Empty
MessageSujet: Re: Epervier d'Europe juvénile ?   Epervier d'Europe juvénile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epervier d'Europe juvénile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serait-ce un Epervier d'Europe juvénile ?
» épervier?
» épervier ?
» Epervier
» Epervier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: