Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pigeon trouvé en bas de chez moi !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:00

Bonjour,

J'ai trouvé il y a 1h un pigeon en bas de chez moi, prostré dans un coin sous la pluie, j'ai pu le prendre dans mes mains et voyant qu'il était blessé au poitrail, je l'ai monté chez moi.
J'ai tout de suite appelé mon vétérinaire qui ne prend malheureusement pas en charge les animaux sauvages, elle m'a donné le numéro d'un centre pour oiseaux, mais il se trouve à Chatillon (92 je crois) et je ne peux pas me déplacer, n'ayant pas de voiture.
Il a une plaie non ouverte, qui ne suinte pas et qui ne saigne pas, en fait il a juste les plumes arrachés à cet endroit là et on y voit sa peau, ses ailes et ses pattes fonctionnent bien.
Je l'ai désinfecté avec ma pierre d'alun que j'ai préalablement soigneusement lavée et rincée, et je l'ai appliqué tout doucement sur sa plaie.
Je l'ai également mis dans la boite de transports de mes chats (je n'avais rien d'autres, pas de cartons ni rien), dans la salle de bains fermée et dans le noir.
Que dois-je faire d'autres ??? la nourriture ???

Merci beaucoup pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 11:17


Bonjour Vaness

Pas de panique, nous allons t'aider.


Tout d'abord, tu as bien fait de le mettre dans une boite adaptée à sa taille (la boite de transport d'un chat peut faire l'affaire).
Tu as bien fait également de désinfecter la blessure.

Pour la suite des évènements:
- désinfecter à nouveau la zone blessée avec un antiseptique de type chlohexidine, biseptine ou autre...
- à garder pour l'instant dans un endroit calme, loin des chats, loin du bruit. L'idéal est de le placer dans un carton adapté à sa taille et de le laisser se remettre de ses émotions pendant quelques heures.
- pour la nourriture, tu peux lui présenter, dans quelques heures (après une période de calme et de repos), des graines type maïs ou blé (mélanges pigeons/tourterelles en vente dans le commerce).

Le plus important: fais une photo de l'oiseau, et une autre centrée sur la blessure pour qu'on puisse évaluer le problème.


Essaie aussi de joindre un autre vétérinaire, s'il y en a un, pour savoir s'il peut te donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:12

Merci de ta réponse Smile

Oui je vais faire une photo de l'oiseau et une autre de sa blessure !

Ok pour la nourriture et la désinfection de la plaie, je vais aller acheter de la biseptine, on en a pas à la maison...

Est-ce que tu penses que je peux lui proposer à boire ? j'ai lu sur un site de sauvetage d'oiseaux, qu'on pouvait donner de l'eau avec une petite pincée de sel et une autre de sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:17

Vaness a écrit:
Est-ce que tu penses que je peux lui proposer à boire ? j'ai lu sur un site de sauvetage d'oiseaux, qu'on pouvait donner de l'eau avec une petite pincée de sel et une autre de sucre...

Shocked surtout pas de sel et surtout pas de sucre!
c'est une vraie bêtise!

Éventuellement, tu peux lui placer une petite coupelle avec un peu d'eau du robinet. S'il a soif, il boira. Mais ce n'est pas l'urgence du moment.

Tiens nous au courant, avec les photos également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:30

ok ok pour l'eau Very Happy pas de sucre ni de sel, je ne lui en ai pas encore proposé de toutes façons...

Je viens aussi d'appeler 2 vétos pas trop loin de chez moi mais les 2 ont tenu le même discours que le mien : "on ne s'occupe pas des animaux venant de l'extérieur...je vais vous donner le numéro du centre pour oiseaux d'ile de france..."
Euh...ce sont vraiment des vétérinaires ou ????

Voici les photos :

Pigeon trouvé en bas de chez moi ! P1030010

et une de sa blessure :

Pigeon trouvé en bas de chez moi ! P1030110
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:34

Ouhlà pas jojo la blessure, je ne me rend pas bien compte mais tu es sûre qu'il ne s'agit pas d'une plaque genre infection, gale, ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:39

c'est vrai que c'est dur de s'en rendre compte par photo, et le flash rend la plaie plus foncée alors qu'elle est rose, çà fait vraiment comme s'il était "nu", il n'y a pas de sang, pas de croûte ni rien...

Après je ne sais pas quoi faire car en plus je suis enceinte de 4 mois donc j'évite de trop le toucher et je me lave bien les mains après...

Quand je l'ai pris pour faire la photo, il s'est débattu et a volé un tout petit peu, mais ne peut pas encore s'envoler très haut donc si je le relache, je pense qu'il est condamné, surtout qu'il pleut à moitié dehors, et par chez nous il y a pleins de chats errants...

Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:48


Ok,

A garder dans un environnement sécurisé (carton, boite à chat...) pendant au moins 1 ou 2 jours.
Désinfection de la plaie
Lavage des mains réguliers (attention, comme l'a dit Hananpacha, aux infections)

C'est un pigeon classique donc il n'est pas "en pratique" interdit de le garder chez soi pour la convalescence.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:51

Je pense pareil que Mat, a garder encore au calme surtout... Si j'étais toi, et enceinte je mettrais des gants et masque pour le toucher... Mais moi je suis parano Pigeon trouvé en bas de chez moi ! 169708

M'enfin un pigeon de ville est bien plus propice aux infections à mon avis qu'un pigeon ramier qui vit en pleine forêt... Donc prudence tout de même.

Désinfecte sa plaie, et puis tiens nous au courant de l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:11

Ok merci Very Happy

Bah je préfère la sécurité aussi donc gants, après pour le masque j'ai pas, mais bon je ne vais pas l'embrasser non plus donc je pense que çà ira...

Par contre il va falloir que je le change de place, car pour le moment il est dans la salle de bains mais c'est là où il y a aussi les litières des minettes donc elles vont finir par avoir vraiment envie !
Le problème est que je ne suis que dans un 3 pièces, et mes minettes vont partout dans l'appart, je peux le mettre dans ma chambre mais est-ce vraiment hygiénique ? car sinon il y a le célier mais il sera tout le temps dans le noir, la cuisine non car il y a beaucoup de passage et c'est là où il y aussi les gamelles des chats :/

Je n'ai pas de graines pour oiseaux chez moi, et dans ma superette il y a bien des graines mais c'est pour les oiseaux de compagnie...est-ce bon ? sinon j'ai du maïs en boîte...bien rincé çà pourrait aller ?

Je lui ai mis une petite coupelle d'eau dans sa caisse, mais vraiment un fond pour pas qu'il n'innonde la cage non plus...

Je vous tiens au courant de l'évolution du loulou...merci pour toute votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:37

Et bien il n'y a pas de graines pour tourterelles? Sinon des graines de mais (pas cuit), blé, millet, devraient faire l'affaire!

Quand à la pièce ou le garder, la salle de bain c'est pas mal! Mais il faut bien bien fermer la caisse dans laquelle il est et pas de problème avec les chats!
Enfin s'il a un peu de lumière c'est bien je pense... Souvent dans les magasins on voit des mélanges pour tourterelles/pigeons...

Il faudrait ça, mais sinon tu peux essayer les graines pour oiseaux de compagnie Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeLun 8 Oct - 13:44

Il n'y a pas de lumière dans la salle de bain...

C'est une petite superette avec juste des graines pour oiseaux de compagnie, mais je dois aller faire quelques courses tout à l'heure en allant chercher mon fils donc j'irais voir en même temps !
En attendant, j'ai des graines de tournesol non salées (sans leur coques)...
Mais bon, comme j'ai pu lire sur le forum, ce n'est pas l'urgence première de le nourir...

J'irais le revoir ce soir en désinfectant sa plaie...merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:40


Bonjour,

des nouvelles de ce pigeon des villes rescapé? Question
Revenir en haut Aller en bas
Vaness
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 7
08/10/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeJeu 11 Oct - 15:37

Bonjour,

Je suis désolé de ne pas être venue avant, le pigeon s'est envolé ce matin Smile
Depuis lundi je le désinfectais 2 fois par jour avec de la bétadine, je lui ai donné des grains de riz et des lentilles brunes (crues) à manger, de l'eau.
Et voyant que depuis mercredi soir, monsieur faisait à nouveau sa toilette, nous l'avons relaché ce matin depuis notre balcon et il s'est envolé tout content en gloussant !

voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeJeu 11 Oct - 16:51

Des grains de riz crus Shocked

Ce n'est pas dangereux ça pour les oiseaux ?

ça ne gonfle pas dans leur estomac ?


Sinon bravo

& bravo pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:09

A priori si Maxime. Je n'aurais pas donné de riz cru à un oiseau...

C'est fait, c'est fait... Cpamafote

Tu le sauras pour la prochaine fois... pas de riz cru, pas de pain, rien qui puisse gonfler une fois dans son ventre. ni de lait ni de sucre ni de sel... Ni de pâté pour chat... Juste de la nourriture pour oiseau! des graines, des insectes, des baies,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Empty
MessageSujet: Re: Pigeon trouvé en bas de chez moi !   Pigeon trouvé en bas de chez moi ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeon trouvé en bas de chez moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pigeon trouvé
» Pigeon trouvé et sauvé
» Trouvé jeune pigeon
» pigeon
» pigeon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: