Sujet: Identification Ven 16 Nov - 16:42
Une petite vidéo filmée au bord de la rivière pour identification d'un cri que j'entends souvent dans le bocage. Ce cri s'entend à partir de 8 secondes. Merci d'avance
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 17:21
Personnellement, ça me fait penser à un Carpaud Calamite.
Sébastien81 Fou du forum
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 17:58
On entend un rougegorge, un pic vert et un autre :p
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 17:59
Plumette, je n'exclue rien du tout mais je ne pense pas que ce soit l'époque des chants chez les amphibiens
Sebastien, oui on entend aussi des Mésanges à longue queue, un Martin-pêcheur... mais le chant qui m'intrigue s'entend à 8 secondes
Sébastien81 Fou du forum
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:01
Un corvidé, peut etre un grand corbeau ? http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:02
Sébastien81 a écrit:
Un corvidé, peut etre un grand corbeau ? http://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.corbeau.html
Pas de Grands Corbeaux dans le Cher c'est un oiseau montagnard.
J'ai cherché dans les corvidés mais je ne trouve pas
Sébastien81 Fou du forum
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:10
Ca peut etre une corneille noire.
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:17
Ben je n'ai jamais entendu une Corneille émettre ce type de son on peut en entendre une dans la vidéo d'ailleurs, pas du tout le même cri...
Sébastien81 Fou du forum
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:20
Je reste sur ça :p
On va voir les autres avis
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:22
Sébastien81 a écrit:
Je reste sur ça :p
On va voir les autres avis
S'il s'agissait d'une Corneille ça serait sans doute par imitation Même si ce sont des oiseaux qui peuvent émettre beaucoup de sons différents, leur cri "normal" n'a rien à voir avec ça Alors si Tom a déjà entendu ce cri à plusieurs reprises...
Sébastien81 Fou du forum
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:31
Pour moi ça ressemble à une corneille mais un seul individu, pas le cri en groupe.
Maintenant, peut etre que je me trompe
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 18:38
J'ai oublié de préciser que j'entends parfois ce cri la nuit, avant même le lever du soleil, ainsi qu'une partie de la matinée (jusqu'à 10h30 environ). L'oiseau criard sort donc la nuit et une bonne partie de la matinée, rarement l'après-midi
Hananpacha Mésanges ou démons ?
Sujet: Re: Identification Ven 16 Nov - 20:07
Rahhh je n'ai pas de son!!! Promis je m'y penche demain soir si personne n'a trouvé entre temps!
Mat Corbeau loquace
Sujet: Re: Identification Sam 17 Nov - 0:49
Plumette a écrit:
Personnellement, ça me fait penser à un Carpaud Calamite.
Ah là là là lààààà... mes pieds nickelés de l'identification
J'interviens tardivement et ce n'est pas plus mal. J'espérais intérieurement avoir d'autres propositions du genre "Balbuzard pêcheur", "phragmite des joncs", "wombat à narines poilues" et d'autres...
Il va vraiment falloir cravacher hein
Alors si vous le permettez, voici mon identification (et j'en suis sûr à 100%): il s'agit d'un cri typique (mais c'est sûr, on ne l'entend pas très souvent) de gallinule poule d'eau qui signale qu'elle est sur son territoire. Elle signale, par ce cri "roulant" répétitif, qu'elle existe et qu'il ne vaut mieux pas s'approcher lorsqu'on est une poule d'eau. Alors c'est sûr, ça ne s'apprend pas dans le "Guide Ornitho". Il va falloir que vous veniez en Bourgogne que je vous emmène sur le terrain, main dans la main et jumelles dans l'autre. Maintenant vous en faites ce que vous voulez de mon identification. Comme pour la guifette de ce sujet là... de-nombreux-oiseaux-a-identifier
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Dim 18 Nov - 9:32
Merci à tous pour votre aide mais... ce n'est pas une Poule d'eau Et pour cause : ce cri provient des arbres, parfois je l'entends beaucoup plus loin de la rivière. Je ne l'avais pas précisé et je comprends les confusions quant au fait que j'ai enregistré ce son au bord de la rivière
Sujet: Re: Identification Dim 18 Nov - 11:10
Tom a écrit:
Merci à tous pour votre aide mais... ce n'est pas une Poule d'eau Et pour cause : ce cri provient des arbres, parfois je l'entends beaucoup plus loin de la rivière. Je ne l'avais pas précisé et je comprends les confusions quant au fait que j'ai enregistré ce son au bord de la rivière
Je n'ai toujours pas de son... Mais juste pour dire comme ça en passant... Les poules d'eau peuvent très bien être dans les arbres! Je te laisse chercher sur internet tu trouveras plein d'exemples...
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Dim 18 Nov - 12:11
Hananpacha a écrit:
Tom a écrit:
Je n'ai toujours pas de son... Mais juste pour dire comme ça en passant... Les poules d'eau peuvent très bien être dans les arbres! Je te laisse chercher sur internet tu trouveras plein d'exemples...
Je ne savais pas ! Mais l'oiseau en question se trouve toujours dans les arbres en fait c'est la raison pour laquelle je ne le vois jamais
Dernière édition par Tom le Dim 10 Mar - 14:16, édité 1 fois
Tom Envolée de messages
Sujet: Re: Identification Dim 10 Mar - 14:16
Je l'ai vue, vue et revue à de nombreuses reprises mais je n'avais pas réussi à la filmer.
Il s'agissait donc d'une Corneille noire, en témoigne la vidéo. Bravo et merci à Sébastien81 qui avait bien vu, et merci aux autres pour votre aide.
Une Corneille noire et une Poule d'eau se confondent aussi facilement qu'une Cisticole des joncs avec un Martin-pêcheur, hein Mat ?
Sujet: Re: Identification Dim 10 Mar - 14:45
J'ai écouté les deux vidéo et pour moi pas de doute, c'est bien le même chant.
Mat Corbeau loquace
Sujet: Re: Identification Dim 10 Mar - 14:50
Ok pour la corneille noire qui, soit dit en passant... sait très bien imiter d'autres oiseaux qui vivent dans le même biotope