Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges

Aller en bas 
+8
denis49
biquet
marie21
Nath57
Plumette
Tom
sittelle
Fisher24
12 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:54

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet ici (je ne savais pas où le faire ailleurs) pour vous raconter une belle histoire qui avait pourtant bien mal commencer.

Ce matin, j'entends un gros choc sur ma baie vitrée. Vous l'aurez deviné, c'est un oiseau, une mésange charbonnière, qui s'est cognée. Je l'ai retrouvée au pied de la baie vitrée, la tête dans le gazon, les pattes sur le côté. Cela me faisait d'autant plus de peine que je la voyais bouger un peu. Je me dis "la pauvre bête, elle doit souffrir !" Je l'ai alors prise dans ma main pour voir si elle avait une patte de casser ou autre chose.

L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Img0627z

Après examen, tout me semble en état mais la petite boule de plume reste le bec ouvert et ne cherche pas à s'enfuir. Je suis très pessimiste sur ses chances de survie.

Après l'avoir mis dans ma main, je prends une toute petite branche et essaie de faire en sorte qu'elle se pose dessus pour voir si elle tient toute seule. Visiblement oui.

Je ne résiste pas à lui faire quelques caresses et espère la voir s'envoler. Mais rien.

Je la pose ensuite sur une des branches de mon avocatier (ou ce qu'il en reste puisqu'il à gelé l'hiver dernier) pour la prendre en photo. Je la pose délicatement. Elle tient toute seule. Elle referme même le bec ! Tient c'est peut-être bon signe ! Au bout de quelques minutes, elle commence à bouger la tête à droite et à gauche. Elle observe son environnement. Mais malgré ma présence et l'appareil photo à 30-40 cm d'elle, elle ne cherche toujours pas à s'enfuir ... .

L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Img0628by

L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Img0656o

Finalement, la belle charbonnière, après m'avoir laissé le loisir de lui tirer le portrait, finira par s'envoler par-dessus la haie de la voisine ! Je pousse un grand ouf de soulagement car je ne m'y attendais vraiment pas ! A mon avis, elle a été bien sonné et a eu du mal à reprendre ses esprits. J'espère qu'elle survivra car les blessures, si elle ne semblent pas être externes, peuvent être internes.

Qui sait, un jour viendra t-elle peut-être dans ma main d'elle même pour picorer quelques offrandes !

Lolo.

P.S. : Les photos ci-dessus ont été prises au 50mm !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:27

Belles photos et heureusement tout se termine bien !!!

Si tu me permets de te donner 1 conseil, s'il y a une prochaine ( ce que je ne souhaite pas) , ne prends pas l'oiseau dans tes mains ( il vient de subir un énorme choc et le second " prise en mains", peut le tuer !). Tu lui poses dessus un carton et tu attends un petit moment en surveillant discrètement.

Je laisse toujours un carton sur ma terrasse au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:40

Merci de nous faire partager cette histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:55

Oui, belle histoire, et beau dénouement pour cette Mésange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:06

Que c'est agréable les histoires de choc dans les baies vitrées qui finissent bien I love you

Pour ma part, j'ai aussi eu ce problème à plusieurs reprises avec malheureusement quelques chocs mortels. C'est pourquoi, je me suis procurée sur le site de la LPO, des décalcomanies à poser sur les vitres et qui permettent aux oiseaux de voir l'obstacle. Il en existe des gris assez discrets et j'avoue que depuis, je n'ai pas entendu de chocs ou trouvé d'oiseaux assommés ou décédés.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:14

oui une belle histoire et elle se termine bien
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeLun 26 Nov - 8:30

Merci pour vos commentaires.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
biquet
Mordu du forum
Mordu du forum
biquet


Masculin
Nombre de messages : 381
17/07/2011


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:36

belle histoire et c'est super de nous en faire profité
Revenir en haut Aller en bas
denis49
Adorateur
Adorateur
denis49


Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 58
Localisation : angers 49
24/10/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:43

une belle histoire qui finie bien merci pour le partage lolo
Revenir en haut Aller en bas
avec deux ailes
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 49
Localisation : Quebec, Canada
25/09/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:39

C'est vraiment une belle histoire tout en photo!

Il en manquerait pas beaucoup pour en faire un livre!
Revenir en haut Aller en bas
http://avecdeuxailes.ca
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeMar 27 Nov - 0:09

Oui, elle a du être sonnée et a eu besoin d'un peu de temps pour se remettre Smile
Tu n'oublieras surement pas ce petit moment privilégié que tu as pu avoir avec cette mésange cheers

_________________
L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeMer 28 Nov - 21:56


Bonsoir,

il s'agit d'un cas typique de commotion cérébrale chez un passereau victime d'une collision avec une baie vitrée/fenêtre.

Au delà de cette histoire qui se termine bien, voilà ce qu'il faut retenir:

- il faut prévenir de nouveaux accidents en appliquant sur la surface vitrée autocollants/stickers ou autre... comme cela a été expliqué au-dessus
- il faut absolument intervenir si on découvre un oiseau au sol encore vivant, au pied d'une surface vitrée
- la physiopathologie d'une commotion cérébrale est spontanément résolutive en quelques minutes (au mieux), ou en quelques heures (au pire). Il n'est donc pas nécessaire de chercher à nourrir l'oiseau, à lui donner à boire et à le garder plus de 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
pascal17
Timide
Timide



Masculin
Nombre de messages : 36
Localisation : charente maritime
13/11/2012


L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitimeMer 28 Nov - 22:01

une petite histoire qui arrive souvent malheureusement mais la tout est rentré dans l'ordre pour cette petite et c'est le principal

merci lolo pour ce soutien que tu as du lui apporter bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pascal-chasseurd-images.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges   L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui murmurait à l'oreille des mésanges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De toutes les couleurs...
» Images humoristiques
» Bretagne
» SOS mésanges
» Mes hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les photos d'oiseaux-
Sauter vers: