| Beaucoup moins d'oiseaux cette année | |
|
+7Mat Hananpacha Tom marie21 Sébastien81 Dam01 marie15 11 participants |
Auteur | Message |
---|
marie15 Habitué
| Sujet: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 8:14 | |
| Bonjour, Je voulais signaler que depuis le début de l'hiver, enfin du froid, (je nourris les oiseaux depuis environ le début novembre 2012) il y a nettement moins d'oiseaux que les autres années. Il y a toujours des mésanges, (charbonniere, bleue, nonette), des verdiers, des pinsons, des tourterelles, des chardonnerets mais en nombre beaucoup plus réduit que les autres années. Avez- vous remarqué chez vous ce phénomène ?
Merci de vos réponses
Marie15 | |
|
| |
Dam01 Adorateur
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 9:06 | |
| Moi c'est plus une impression globale, il y a de moins en moins d'oiseaux. Il y a 15 ans quand j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux oiseaux certaines espèces étaient beaucoup plus représenté (hirondelle, martinet, moineau, nonette, sittelle,...). Même les grands vole d'étourneaux sont plus rare ou moins important et il en va de même pour les rapaces je tombe de moins en moins souvent sur une chouette ou un faucon crécerelle. Cette impression s'accélère même depuis 5 ans... Pour descendre plus bas sur la chaine alimentaire, je fais le même constat pour les insectes. Un exemple, les papillons, un des insectes dont on prête le plus attention. N'avez-vous pas remarqué qu’ils sont de moins en moins nombreux dans nos jardins? Pour moi c’est vraiment net. | |
|
| |
marie15 Habitué
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 11:45 | |
| Effectivement, je suis bien d'accord avec toi mais là je ne parlais que d'oiseaux. En ce qui concerne les insectes et plus particulièrement les papillons, ils sont de plus en plus rares. Marie15 | |
|
| |
Sébastien81 Fou du forum
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 12:01 | |
| Rien de bien étonnant avec tous les pesticides qui sont employés.
Moins d'insectes = Moins d'oiseaux
Lors de ma dernière activité lpo (le 1er décembre), je me souviens d'une phrase qui a été dite :
"Souvenez vous, avant en été quand vous étiez en voiture et que vous rentriez chez vous votre pare-brise était rempli de traces d'insectes alors qu'aujourd'hui vous avez juste quelques traces"
| |
|
| |
Dam01 Adorateur
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 12:33 | |
| - Citation :
- mais là je ne parlais que d'oiseaux
Oui j'avais bien compris Je voulais juste faire un liens avec les insectes car pour moi comme la dit Sebastien Insecte= oiseaux Et en plus je trouve que les espèces les plus touchés sont les insectivores. Le plus flagrants dans ma région se sont les populations d'hirondelles et de martinets. - Citation :
- "Souvenez vous, avant en été quand vous étiez en voiture et que vous rentriez chez vous votre pare-brise était rempli de traces d'insectes alors qu'aujourd'hui vous avez juste quelques traces"
C'est tout à fait ça! | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 13:57 | |
| - marie15 a écrit:
- Bonjour,
Je voulais signaler que depuis le début de l'hiver, enfin du froid, (je nourris les oiseaux depuis environ le début novembre 2012) il y a nettement moins d'oiseaux que les autres années. Il y a toujours des mésanges, (charbonniere, bleue, nonette), des verdiers, des pinsons, des tourterelles, des chardonnerets mais en nombre beaucoup plus réduit que les autres années. Avez- vous remarqué chez vous ce phénomène ?
Merci de vos réponses
Marie15 oui, je pense qu'il y en a moins ça fait des années que je les nourris je m'en aperçois nettement par rapport à d'autre année | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 16:16 | |
| Depuis que je nourris les oiseaux, aucune espèce n'a "disparue" de ma mangeoire (sauf les espèces occasionnelles : Grosbec...). Mais il est vrai, je trouve, que le nombre d'oiseaux est inférieur aux années précédentes. | |
|
| |
marie15 Habitué
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 16:46 | |
| TOM dit : - Citation :
- aucune espèce n'a "disparue" de ma mangeoire (sauf les espèces occasionnelles : Grosbec...).
moi non plus, j'ai toujours les mêmes espèces mais en nombre beaucoup plus petit; pour l'instant je n'ai pas encore vu de mésanges à longue queue. Louise | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 16:53 | |
| Moi je ne vois pas trop de différence à part les nonnettes qui ne sont pas là.
Mais ce n'est que le second hiver de nourrissage pour moi... | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 17:25 | |
| En dehors des chardonnerets, qui sont effectivement moins nombreux (pour l'instant) cet hiver, et peut-être un peu les verdiers, je ne vois pas de différences significatives avec les précédentes saisons hivernales.
| |
|
| |
Nath57 Forumeur aguerri
Nombre de messages : 844 Age : 57 Localisation : Marly en Moselle 24/08/2011
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 17:59 | |
| Pas de diminution cette année à Marly en Lorraine, voire même davantage d'espèces. Ceci dit, j'ai un peu moins de verdiers, chardonnerets et moineaux que l'an dernier, mais j'ai plus d'occasionnels comme le bouvreuil, la sittelle, les pics... Mais ce n'est pas non plus l'hécatombe Heureusement | |
|
| |
Andred57 Bavard
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 18:40 | |
| En fait je trouve que c'est très variable d'une année à l'autre, certains hivers je les passe avec seulement 3 kg. de tournesol et là j'en suis déjà à 7 kg. et ça na fait que commencer. | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 18:45 | |
| C'est vrai que cette année je trouve qu'il y a beaucoup moins de monde à la mangeoire ! Je n'y ai toujours pas vu de Chardonnerets et de Verdiers, et les Moineaux se font rares ! Il n'y a que les Nonnettes que j'ai de plus que l'année dernière C'est peut-être aussi parce que je n'ai plus beaucoup de temps pour voir ce qu'il s'y passe, mais quand même | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 18:52 | |
| Nous sommes donc déjà au moins 3 à noter la moindre présence des chardonnerets élégants et les verdiers d'Europe Doit-on y voir réellement une chute des populations hivernantes? C'est un débat intéressant. A suivre... | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Lun 10 Déc - 19:25 | |
| De mon côté, je ne manque pas de verdiers !! J'en ai autant que les mésanges charbonnières, voire plus !
Les chardonnerets, 4 seulement pour l'instant.
Pour ce qui est de comparer le nombre d'oiseaux, je ne peux pas le faire car c'est mon premier véritable nourrisage. J'ai emménagé en février l'année dernière donc ... . Par contre, j'en suis déjà à 10 kg de tournesol distribué ... .
Lolo. | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année Mar 11 Déc - 13:31 | |
| je pense que c'est suivant la météo l'année dernière ,j'avais beaucoup de verdiers cette année je n'en vois guère par contre j'ai toujours les sittelles qui sont là donc l'ete ne sera pas le même | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année | |
| |
|
| |
| Beaucoup moins d'oiseaux cette année | |
|