Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Beaucoup moins d'oiseaux cette année

Aller en bas 
+7
Mat
Hananpacha
Tom
marie21
Sébastien81
Dam01
marie15
11 participants
AuteurMessage
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 8:14

Bonjour,
Je voulais signaler que depuis le début de l'hiver, enfin du froid, (je nourris les oiseaux depuis environ le début novembre 2012)
il y a nettement moins d'oiseaux que les autres années.
Il y a toujours des mésanges, (charbonniere, bleue, nonette), des verdiers, des pinsons, des tourterelles, des chardonnerets mais en nombre beaucoup plus réduit que les autres années.
Avez- vous remarqué chez vous ce phénomène ?

Merci de vos réponses

Marie15
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 9:06

Moi c'est plus une impression globale, il y a de moins en moins d'oiseaux. Il y a 15 ans quand j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux oiseaux certaines espèces étaient beaucoup plus représenté (hirondelle, martinet, moineau, nonette, sittelle,...). Même les grands vole d'étourneaux sont plus rare ou moins important et il en va de même pour les rapaces je tombe de moins en moins souvent sur une chouette ou un faucon crécerelle. Cette impression s'accélère même depuis 5 ans...
Pour descendre plus bas sur la chaine alimentaire, je fais le même constat pour les insectes. Un exemple, les papillons, un des insectes dont on prête le plus attention. N'avez-vous pas remarqué qu’ils sont de moins en moins nombreux dans nos jardins? Pour moi c’est vraiment net. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:45

Effectivement, je suis bien d'accord avec toi mais là je ne parlais que d'oiseaux.
En ce qui concerne les insectes et plus particulièrement les papillons, ils sont de plus en plus rares.
Marie15
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien81
Fou du forum
Fou du forum



Masculin
Nombre de messages : 737
30/01/2011


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:01


Rien de bien étonnant avec tous les pesticides qui sont employés.

Moins d'insectes = Moins d'oiseaux

Lors de ma dernière activité lpo (le 1er décembre), je me souviens d'une phrase qui a été dite :

"Souvenez vous, avant en été quand vous étiez en voiture et que vous rentriez chez vous votre pare-brise était rempli de traces d'insectes alors qu'aujourd'hui vous avez juste quelques traces"
Revenir en haut Aller en bas
Dam01
Adorateur
Adorateur
Dam01


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Ain
25/11/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:33

Citation :
mais là je ne parlais que d'oiseaux

Oui j'avais bien compris Very Happy Je voulais juste faire un liens avec les insectes car pour moi comme la dit Sebastien Insecte= oiseaux

Et en plus je trouve que les espèces les plus touchés sont les insectivores. Le plus flagrants dans ma région se sont les populations d'hirondelles et de martinets.

Citation :
"Souvenez vous, avant en été quand vous étiez en voiture et que vous rentriez chez vous votre pare-brise était rempli de traces d'insectes alors qu'aujourd'hui vous avez juste quelques traces"

C'est tout à fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 13:57

marie15 a écrit:
Bonjour,
Je voulais signaler que depuis le début de l'hiver, enfin du froid, (je nourris les oiseaux depuis environ le début novembre 2012)
il y a nettement moins d'oiseaux que les autres années.
Il y a toujours des mésanges, (charbonniere, bleue, nonette), des verdiers, des pinsons, des tourterelles, des chardonnerets mais en nombre beaucoup plus réduit que les autres années.
Avez- vous remarqué chez vous ce phénomène ?

Merci de vos réponses

Marie15
oui, je pense qu'il y en a moins
ça fait des années que je les nourris je m'en aperçois nettement par rapport à d'autre année
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:16

Depuis que je nourris les oiseaux, aucune espèce n'a "disparue" de ma mangeoire (sauf les espèces occasionnelles : Grosbec...).
Mais il est vrai, je trouve, que le nombre d'oiseaux est inférieur aux années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
marie15
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 99
Localisation : AURILLAC
19/04/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:46

TOM dit :

Citation :
aucune espèce n'a "disparue" de ma mangeoire (sauf les espèces occasionnelles : Grosbec...).

moi non plus, j'ai toujours les mêmes espèces mais en nombre beaucoup plus petit; pour l'instant je n'ai pas encore vu de mésanges à longue queue.


Louise
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 16:53

Moi je ne vois pas trop de différence à part les nonnettes qui ne sont pas là.

Mais ce n'est que le second hiver de nourrissage pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:25


En dehors des chardonnerets, qui sont effectivement moins nombreux (pour l'instant) cet hiver, et peut-être un peu les verdiers, je ne vois pas de différences significatives avec les précédentes saisons hivernales.
Revenir en haut Aller en bas
Nath57
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Nath57


Féminin
Nombre de messages : 844
Age : 57
Localisation : Marly en Moselle
24/08/2011


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 17:59

Pas de diminution cette année à Marly en Lorraine, voire même davantage d'espèces. Ceci dit, j'ai un peu moins de verdiers, chardonnerets et moineaux que l'an dernier, mais j'ai plus d'occasionnels comme le bouvreuil, la sittelle, les pics... Mais ce n'est pas non plus l'hécatombe Rolling Eyes Heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andred57
Bavard
Bavard
Andred57


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : Moselle-est
20/11/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:40

En fait je trouve que c'est très variable d'une année à l'autre, certains hivers je les passe avec seulement 3 kg. de tournesol et là j'en suis déjà à 7 kg. et ça na fait que commencer. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:45

C'est vrai que cette année je trouve qu'il y a beaucoup moins de monde à la mangeoire ! Je n'y ai toujours pas vu de Chardonnerets et de Verdiers, et les Moineaux se font rares ! Il n'y a que les Nonnettes que j'ai de plus que l'année dernière Cpamafote
C'est peut-être aussi parce que je n'ai plus beaucoup de temps pour voir ce qu'il s'y passe, mais quand même Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:52


Nous sommes donc déjà au moins 3 à noter la moindre présence des chardonnerets élégants et les verdiers d'Europe Neutral

Doit-on y voir réellement une chute des populations hivernantes?

C'est un débat intéressant. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:25

De mon côté, je ne manque pas de verdiers !! J'en ai autant que les mésanges charbonnières, voire plus !

Les chardonnerets, 4 seulement pour l'instant.

Pour ce qui est de comparer le nombre d'oiseaux, je ne peux pas le faire car c'est mon premier véritable nourrisage. J'ai emménagé en février l'année dernière donc ... . Par contre, j'en suis déjà à 10 kg de tournesol distribué ... .

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
marie21
Le Posteur Ornithologue (LPO)
Le Posteur Ornithologue (LPO)
marie21


Féminin
Nombre de messages : 3798
Age : 68
Localisation : bourgogne
09/03/2012


Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:31

je pense que c'est suivant la météo
l'année dernière ,j'avais beaucoup de verdiers
cette année je n'en vois guère
par contre j'ai toujours les sittelles qui sont là
donc l'ete ne sera pas le même
Revenir en haut Aller en bas
http://marie-21.eklablog.com
Contenu sponsorisé





Beaucoup moins d'oiseaux cette année Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup moins d'oiseaux cette année   Beaucoup moins d'oiseaux cette année Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup moins d'oiseaux cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Discussions générales sur les oiseaux-
Sauter vers: