| Mon melange. | |
|
+4Tom Fauvette Mat Eris & Raven 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Mon melange. Jeu 13 Déc - 12:10 | |
| Bonjour les gens.
Je suis nouveau sur votre forum , et comme dis dans ma presentation je nourrie nos amis a plumes depuis plusieurs annees.
Dans mon cocktail maison je leurs donnes du tournesol, ble, mais, orge, avoine, millet blanc, colza avec toujours des morceaux de cacahuetes ou noix, et pommes ou poires.
Je leurs donnes egalement des boules de graisse du commerce dans un tube distributeur et certaines accroche a une mangeoire.
Je donne dans des mangeoires commercial ou que j'ai fabrique moi meme, et directement au sol, tous se petit monde vient manger sur notre beau saule pleureur, bien a l'abri des predateurs.
j'attends vos avis.
| |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mon melange. Jeu 13 Déc - 12:26 | |
| Des photos pour illustrer des propos? Quels sont les oiseaux que tu as l'occasion de voir grâce à ce mélange magique-maison? Je n'ai rien à dire sur le contenu du mélange, c'est parfait | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Jeu 13 Déc - 18:24 | |
| Alors par ordre decroissant Mesange charbonniere, Mesange bleu, Rouge gorge, Moineau, Bouvreuil, Merle (couple), Pinson, Verdier, Sitelle, Fauvette???, et j'ai repere 2 autres espece que je n'arrive pas a identifier en plus de la Fauvette ou je ne suis pas sur.
Et peu etre encore d'autres mais je suis cela de tres pres.
Vala vala | |
|
| |
Fauvette Pro oiseaux
| Sujet: Re: Mon melange. Jeu 13 Déc - 18:31 | |
| Tu peux mettre des photos on t'aideras à les identifier Enfin, pas moi, j'ai encore un peu de mal sur l'identification des oiseaux | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| |
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Mon melange. Jeu 13 Déc - 18:37 | |
| Bonjour
En principe la nourriture au sol , il vaut mieux éviter ( Salmonelle) mais je sais qu'il est impossible d'empêcher les oiseaux de manger sous les mangeoires. | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Jeu 13 Déc - 18:38 | |
| Avec plaisir, je m'en occupe se week end avec ma femme en meme temps je vais faire des photos de mes mangeoires. Et peu etre d'une Sitelle | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 14:39 | |
| | |
|
| |
Tom Envolée de messages
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 15:15 | |
| Ils sont gâtes les oiseaux de ton jardin ! Je sais bien que bon nombre d'oiseaux se baladent par terre, mais n'y a-t-il pas trop de risques de mettre une mangeoire à même le sol ? | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 15:50 | |
| Ils y sont plus vulnérables et les rongeurs risquent de venir piquer dedans (voire tout manger!).
Mais lorsque les graines de la mangeoire tombent parterre les oiseaux y sont. Chez moi par exemple il y a autant d'oiseaux qui mangent dans la mangeoire qu'en dessous... | |
|
| |
Fauvette Pro oiseaux
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 18:24 | |
| Eh ben ! Les oiseaux ont de quoi manger av ec tout ça ! | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 18:36 | |
| Pour les mangeoires au sol sais du provisoire, je vais m'attaquer a un autre systeme ce week end.
Par contre toutes les especes ne viennent pas manger sur l'arbre, alors pour eviter les problemes sanitaire j'ai trouve se principe...
J'attend des conseils, notamment pour les ptites boules qui manges directement au sol..... et si on regarde la photo au sol il y a beaucoup de graine directement par terre des vrais ptis cochons ^^
| |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 18:59 | |
| - Raven a écrit:
- Pour les mangeoires au sol sais du provisoire, je vais m'attaquer a un autre systeme ce week end.
Par contre toutes les especes ne viennent pas manger sur l'arbre, alors pour eviter les problemes sanitaire j'ai trouve se principe...
J'attend des conseils, notamment pour les ptites boules qui manges directement au sol..... et si on regarde la photo au sol il y a beaucoup de graine directement par terre des vrais ptis cochons ^^
Aussi tu pourrais éloigner un peut tout ça, par exemple les accenteurs mouchets ne viendront là que par grande faim car ça leur coûte beaucoup de rester à découvert. Tandis que si tu mets du mélange près d'un buisson ils seront ravis!!! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mon melange. Ven 14 Déc - 20:23 | |
| Hé bien! C'est l'opulence là, au niveau de la nourriture! Je conseille de diminuer par deux le nombre de postes de nourrissage aussi rapprochés. Ou bien, de les espacer un peu plus (dans les 4 coins du jardin). La promiscuité alimentaire est aussi pourvoyeuse de maladie (salmonelle...) | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 15 Déc - 1:26 | |
| Bon des petites erreurs je vais faire le menage demain, et je fais quelques photos dans la foulee histoire de ne pas faire de mal...
Par contre j'aimerai savoir comment faire pour nourrire les races qui preferent le sol?
Merci ^^
| |
|
| |
Andred57 Bavard
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 15 Déc - 11:28 | |
| Perso, les noix, noisettes, caouette je les coupe en petits bout sinon les mésanges les emportent, piquent trois fois dedans puis les laissent tomber dans l'herbe et c'est perdu. De plus les petits bouts dans un endroit dégagé et protégé au sol ça fait l'affaire des accenteurs et du rouge-gorge. | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 15 Déc - 16:16 | |
| Identification aujourd'hui de ma femme "Mesange nonnette" , petite question que pensez vous de se genre de mangeoire pour le sol? http://www.farmline.fr/fr/catalogue_zoom.cfm?name=MANGEOIRE%20POUSSIN%20A%20TROUS_maxi&extension=jpg&type=regroupements | |
|
| |
Andred57 Bavard
| |
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 15 Déc - 17:58 | |
| Mmmm, ce type de mangeoire n'est clairement pas la plus adaptée pour les oiseaux de la nature. En tout cas, c'est mon avis là-dessus.
| |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Lun 17 Déc - 20:07 | |
| Merci pour vos reponses. Petite news j'ai deplace certaines de mes mangeoires dans un autre coin du jardin, photos a venir, du coup mon 2em coin est tres frequente par les Verdier, il est tres proche d'un gros et grand bosquet. J'ai eu aujourd'hui la visite de la Sittelle de la semaine dernier elle ma tout offert 20mn de spectacle, a venir prendre du tournesol et le frapper contre le saule, je me suis regale, qu'elle coquine | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 22 Déc - 9:40 | |
| Voila les photos, j'ai bouge les mangeoires et installe 2 nichoirs que j'ai fabrique moi meme voici le lien des plans. http://nichoirs.net/page4-2.html#losange Dans le bosquet un distributeur a boule une mangeoire au sol et une sur l'arbre. Et voila ma solution anti chat notre Lab Et sur le saule pleureur, deux mangeoire donc une avec des boules et un petit panier avec quelques graines, et un distributeur a tournesol. Et voici mes nichoirs, les deux place sud est. A cote du bosquet, beaucoup de moineaux, verdier etc, le nichoir a un trou de 32, a deux metre du sol, double fixation pour assurer. Et celui la dans notre saule, egalement a deux metre du sol avec un trou de 30, double fixation aussi. Question en vrac, j'ai suivi le plan exact pour les nichoir j'ai utilise du sapin de 1.8 et laisse le bois naturel, et fais 4 trous au sol pour la ventilation, je dois isoler le toit ou non? Elles son trop penche ou non? Notres terrain fais 10 ares au calme je peu encore installer des nichoir et si oui de qu'elle type? Pour l'eau j'ai une grande riviere a 30 metres je dois quand meme prevoir de l'eau pour nos amis? Merci pour vos reponses. | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 22 Déc - 11:07 | |
| Pour les 2 nichoirs, en pratique ils ne sont pas trop penchés. En tout cas, tant qu'ils sont légèrement penchés avec le trou d'envol orienté vers le bas, l'eau ne peut pas rentrer: c'est l'essentiel.
J'ai déjà fait des essais avec des nichoirs penchés et la nidification s'effectue sans problème (mésanges bleues...)
En revanche, ils doivent être solidement fixés et ne pas remuer à chaque coup de vent. Pour le nichoir du bosquet, trou de 32mm, assure toi qu'il est solidement fixé (sur un gros tronc ou sur un mur?)
| |
|
| |
Killian64 Pro oiseaux
Nombre de messages : 1704 Age : 25 Localisation : Cette-eygun 17/12/2012
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 22 Déc - 11:12 | |
| Moi je dirait quelle sont quand même assez penchez et que t'es nichoir sont trop proches des mangeoire car le couple du nichoir va se battre avec les oiseaux qui vont manger aux mangeoire et pour l'eau il faudrait quand même que tu mette au moins un abreuvoir car les oiseaux pourrait avoir du mal a boire dans une rivière si il y a du courant et si elle est trop profonde ! | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 22 Déc - 11:29 | |
| Ok, je vais faire le necessaire pour le nichoir du bosquet, et vais regarder pour eloigner un peu celui du saule le monter a 3m je pense, par contre je peu en placer d'autre sous le toit de la maison par exemple et de qu'elle genre? ps: je vais leurs installer de l'eau | |
|
| |
Killian64 Pro oiseaux
Nombre de messages : 1704 Age : 25 Localisation : Cette-eygun 17/12/2012
| Sujet: Re: Mon melange. Sam 22 Déc - 11:33 | |
| Tu peut tout a fait sous le toit de ta maison faire un nichoir ferme basique carré ou rectangulaire pour les mésanges charbonnieres,bleue,sitelle ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon melange. | |
| |
|
| |
| Mon melange. | |
|