Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les bijoux de ma mangeoire

Aller en bas 
+4
chouette-mimi
Jo' Roch
Killian64
mortimer.pw
8 participants
AuteurMessage
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:39

Bonjour tout le monde,
Tout d'abord bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Petit nouveau sur le site.
Amoureux des oiseaux depuis maintenant 2 ans, je poste les premières photos de mes observations.
Merci de me corriger si je me trompe sur les noms.

Mésange huppée
Les bijoux de ma mangeoire Masang12
Mésange bleue
Les bijoux de ma mangeoire Masang10
Mésange noire
Les bijoux de ma mangeoire Masang13
Mésange nonnette
Les bijoux de ma mangeoire Masang14
Sitelle torchepot
Les bijoux de ma mangeoire Citell10
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:41

La deuxième est une mésange bleue !

PS: Tu avais pas écrit mésange charbonnière ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:42

Belles photos Smile


Dernière édition par Jo' Roch le Dim 6 Jan - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:43

Bonjour Serin cini,

Merci pour ta remarque, je me suis aperçu très vite de mon erreur et j'avais édité.
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:46

Et je ne dirait pas mésange nonnette mais mésange boréale qui est plus clair que la mésange nonnette !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:28

oh il manque la charbo !
en tout cas c'est bien sympa Very Happy belles photos !

c'est dur de faire la différence entre la boréale et la nonnette, le meilleur critère reste le chant
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:44

Merci pour les compliments.

Ce sont juste quelques photos pour identifier les espèces, pas du grand art.

Et voilà la charbonnière :
[img]Les bijoux de ma mangeoire Masang15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:09

Serin cini a écrit:
Et je ne dirait pas mésange nonnette mais mésange boréale qui est plus clair que la mésange nonnette !

Faux. La variabilité inter-espèce est énorme, et les distinctions entre les deux espèces ne peuvent vraiment pas être faites sur la couleur de l'oiseau.

Sinon, mortimer.pw, belle série sur les mésanges qui ont quasiment toutes rassemblées dans cette série.
Il manque la mésange à longue queue notamment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Killian64
Pro oiseaux
Pro oiseaux
Killian64


Masculin
Nombre de messages : 1704
Age : 25
Localisation : Cette-eygun
17/12/2012


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 6 Jan - 21:31

Merci et je me coucherais moins c*n (Mat)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/103781574@N07/
Evert
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 85
14/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeLun 14 Jan - 17:41

Sans mettre ma main à couper, je penses que c'est bien une nonnette. D'après mes infos, la Boréale aurait la bavette plus étendu et une calotte non brillante.

En tout cas je jalouse car avec la Huppée, voilà deux espcèes que je n'ai encore jamais eu chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeLun 14 Jan - 18:02

Bonjour tout le monde,

Alors, je veux bien vous prêter une nonnette, car j'en ai deux (je ne sais pas s'il s'agit d'un couple) Laughing

En contrepartie, j'aimerai un chardonneret élégant. Je ne comprend pas, car mon voisin ne fait rien pour attirer les oiseaux et il en a, et moi pas Evil or Very Mad

J'ai deux nouveaux venus, ce week end, des verdiers. Je pense que c'est un couple, car l'un et plus terne au dessus que l'autre. J'espère pouvoir les photographier prochainement (s'ils reviennent).

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Bavard
Bavard
Louis


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 25
Localisation : Pas loin de Toulouse
19/07/2012


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:29

Evert a écrit:
Sans mettre ma main à couper, je penses que c'est bien une nonnette. D'après mes infos, la Boréale aurait la bavette plus étendu et une calotte non brillante.

En tout cas je jalouse car avec la Huppée, voilà deux espcèes que je n'ai encore jamais eu chez moi.
Oui c'est bien une nonnette pour le brillant sur le dessus de la tête Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Photographe-amateur/44809790853386
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMar 15 Jan - 21:34

Evert a écrit:
Sans mettre ma main à couper, je penses que c'est bien une nonnette. D'après mes infos, la Boréale aurait la bavette plus étendu et une calotte non brillante.

En tout cas je jalouse car avec la Huppée, voilà deux espcèes que je n'ai encore jamais eu chez moi.

Oulà oulà...

Louis a écrit:
Evert a écrit:
Sans mettre ma main à couper, je penses que c'est bien une nonnette. D'après mes infos, la Boréale aurait la bavette plus étendu et une calotte non brillante.

En tout cas je jalouse car avec la Huppée, voilà deux espcèes que je n'ai encore jamais eu chez moi.
Oui c'est bien une nonnette pour le brillant sur le dessus de la tête Very Happy

Oulà... faux, faux, faux.

Sans remettre en cause votre identification finale (mésange nonnette) j'insiste vraiment sur les raisons qui vous poussent à conclure avec certitude à une mésange nonnette plutôt qu'à une mésange boréale.
Les mésanges boréales n'ont PAS TOUJOURS la bavette plus étendue.
L'histoire de la calotte non brillante, c'est du baratin et je défie quiconque à voir sur le terrain si la calotte est brillante, mate, à moitié nette, un peu sépia, un poil sombre, un peu mouillée par la rosée du matin...

Revenir en haut Aller en bas
Evert
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 85
14/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeDim 20 Jan - 22:33

Heu et bin disons que moi, je fais surtout de la photo d'oiseaux. Alors en matière de photo, il y a deux couleurs qui sont difficiles à maîtrsier: le blanc...et le noir.
Alors aussi quand ce blanc ou ce noir est brillant, ce qui qui change complètement la difficulté au niveau de l'exposition, je m'en rends compte tout de suite.

Enfin quoi qu'il en soit, pour moi, c'est bien une nonnette. Tiens pour la peine, je vous offre une noire. Very Happy






Les bijoux de ma mangeoire 311
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMar 29 Jan - 17:19

Bonjour tout le monde,

Il faut trop que je vous dise : après des heures, des jours et des semaines passés a surveiller la mangeoire, ils sont enfin arrivés. Je n'en croyais pas mes yeux. Je m'y suis repris à deux fois, puis avec les jumelles (je suis un peu myope comme une taupe Shocked ). Mais c'est bien vrai, les CHARDONNERETS sont là Very Happy .

Il fait déjà trop sombre pour les photographier, je leurs donne rendez-vous ce week-end Laughing , j'ai trop de boulot et rentre souvent tard.

Je suis un peu déçu, les verdiers ne sont pas revenus.


Félicitations Evert pour la photo. Ah si je pouvais avoir la même qualité. BRAVO.
Peux-tu me donner des infos sur ta prise de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
Evert
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 85
14/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:02

Et bien tu sais, il est tout à fait à la portée de tout le monde de faire la même chose.
Bon bien entendu, cela ne se fait pas avec un compact entrée de gamme mais il n'est pas non plus indispensable d'avoir un équipement pro qui vaut une fortune.

Disons que pour le prix d'un ordinateur portable on peut être servi.

En ce qui me concerne j'ai un boitier reflex Nikon D90 que l'on peu trouver d'occasion à moins de 500 euros et un objectif 70-300 de la même que l'on doit pouvoir trouver pour aux alentours de 300.

Il y aussi chez Tamron ou l'on fait un objectif stabilisé 70-300 mm qui vaut encore moins chèr et qui a la réputation d'être d'une très bonne qualité optique.

Ensuite il fait bien sûr ce faire la main et surtout, trouver des astuces pour avoir de la proximité sur les oiseaux. Les passereaux, je les prends entre 3 et 5 mètres de distance seulement.

Si un jour l'aventure photo te tente, n'hésites pas à me demander d'autres conseils et astuces.
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMar 29 Jan - 19:40

Re,

Si je peux abuser, comment obtenir un si joli flou arrière ? une telle netteté ?

Côté distance, tu as une cachette à 3-5 mètres ? tu as créé un décor ?

Merci pour ton aide, j'adore regarder les oiseaux, mais j'aimerai aussi avoir de jolis souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Evert
Habitué
Habitué



Masculin
Nombre de messages : 85
14/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMer 30 Jan - 8:40

Alors le flou d'arrière plan dépend de plusieurs choses.
Déjà de l'objectif bien sûr. Plus on associe une longue focale à une grande ouverture, plus le champ de profondeur est courte et donne des flous aussi bien en avant, qu'en arrière plan tout en ayant une netteté juste là ou il faut.

Mais il y a aussi le rapport des distances entre le sujet, le photographe et l'arrière plan qui compte énormément. Même avec un appareil et un objectif classique ou un compact, si la distance entre l'arrière plan et le sujet est beaucoup plus grande que celle entre les photographe et le sujet, il y a toutes les chances que celui-ci soit bien flou.

Le décor oui, il est important aussi. Je fixe quelques branches de forme simple sur le mangeoire qui est constitué d'un ou plusieurs troncs d'arbres. La difficulté est de "shooter" l'oiseau juste au moment ou il se pose sur la branche, avant de mettre à table.
Car un oiseau posé sur un tas de graines ou accroché à une boule de graisse n'est pas des plus esthétique. C'est une habitude à prendre, il faut faire assez vite car les oiseaux ne restent jamais longtemps sur ces perchoirs. Aussi il faut éviter d'en mettre trop pour pouvoir les surveiller plus facilement. Une branche pour le mangeoire et une autre sur la quelle on accroche la boule suffissent amplement.

J'ai effectivement construit un observatoire au fond de mon jardin mais ceci n'est pas indispensable. Je m'en sers surtout pour les oiseaux qui ne se laissent pas approcher si facilement tels que les Pics, les Pies, les Geais etc...
Pour la plupart des autres je m'assoie sur une simple chaise à seulement 3 ou 4 mètres du mangeoire et sans faire de gestes brusques. Ils s'approchent assez rapidement, surtout quand il fait froid.

Voili voilà, j'espères que ces quelques conseils te seront utiles.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mortimer.pw
Timide
Timide
mortimer.pw


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : Souchez
06/01/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeMer 30 Jan - 18:59

Bonsoir tout le monde,

Ben alors là, si je ne progresse pas avec tes explications, je n'ai plus qu'à abandonner la photo.

Un grand merci pour avoir bien voulu partager tes secrets.

Il faut que j'aménage "mon studio photo", car pour le moment une simple mangeoire verte et orange, récupérée de chez mes grands-parents, adossée à un mur. J'espère que cela ne perturbera pas trop les oiseaux.

Je posterai des photos en cours d'année pour voir ma progression.

Encore MERCI EVERT.
Revenir en haut Aller en bas
jacline
Fou du forum
Fou du forum
jacline


Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 75
Localisation : vienne
09/03/2013


Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitimeSam 9 Mar - 16:30

Voilà une belle série en effet, et je suis loin d'avoir toutes ces mésanges chez moi...
Je n'ai que bleue, charbonnière et noire
mais qui sait...
Cette année pour la première fois j'ai un pinson du nord...
Alors on peut rêver avoir d'autres nouveaux
Revenir en haut Aller en bas
http://peinturesencresdebarbad.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Les bijoux de ma mangeoire Empty
MessageSujet: Re: Les bijoux de ma mangeoire   Les bijoux de ma mangeoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bijoux de ma mangeoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mangeoire
» La Terreur de la Mangeoire !
» mangeoire ??
» Mon mangeoire
» Mangeoire et point d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: