Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prédation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
physce
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Montpellier
11/03/2013


Prédation Empty
MessageSujet: Prédation   Prédation Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:39

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique.
J'ai trouvé des plumes que je pense être de buse variable. L'oiseau a été victime d'un prédateur. Vu la taille d'une buse, je me demande bien quel type de prédateur a pu s'y attaquer.

Les plumes sont déchiquetées à la base. J'ai cru comprendre que cela était signe d'un mammifère plutôt que d'un autre rapace.

Qu'en est-il ?



Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:57

Bonjour Physme et bienvenue sur le forum Wink

Tu n'as pas envoyé de photos. Tu peux te référer au lien suivant : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t465-comment-inserer-une-photo-sur-le-forum

Si ces plumes appartiennent bien à une Buse variable il peut s'agir d'une collision avec un véhicule (plumée découverte à proximité d'une route ? d'une voie ferrée ?), un mammifère aurait pu alors en faire son repas.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres Wink

Dans l'attente de voir ces photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
physce
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Montpellier
11/03/2013


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeLun 11 Mar - 22:12

Réponse rapide, cool Smile

Il ne s'agit certes pas d'une collision, j'ai trouvé ça sur un petit sentier pédestre.
D'ailleurs il s'agit d'un endroit où je vais de temps en temps, c'est la deuxième fois que je vois ces plumes exactement au même endroit... c'est donc un prédateur qui a ses petites habitudes !

Voici une photo vite fait :

Prédation Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 7:56

hello
c'est une BV. Il y a eu beaucoup de casse cet hiver surtout sur les routes. Les goupils et les blaireaux longent les routes la nuit et cueillent les cadavres. Il y a des chances que ta BV ait été tapée sur une route et qu'un goupil ou blaireau l'ait ramassée pour en faire son repas un peu plus loin. J'en ai vu des BV mortes sur les routes cet hiver (environ 15 sur un tronçon de 50 km environ) et elles étaient toutes très amaigries. L'hiver a été rudes....
Revenir en haut Aller en bas
physce
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Montpellier
11/03/2013


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 13:38

Mouais... pas très convaincu, la première route "dangereuse" est à 5km à vol d'oiseau, beaucoup plus à patte de renard... ça fait une sacré trotte avant de festoyer Suspect

Et la première route tout court à 1,5km (mais elle tourne trop pour rouler vite).

Bref, sinon il n'existe pas de prédateur naturel de la buse chez les mammifères ?

Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:57

physce a écrit:


Bref, sinon il n'existe pas de prédateur naturel de la buse chez les mammifères ?


Si il y en a un :

Prédation Images?q=tbn:ANd9GcQDnpcC1FF0Wo4qCI1lt2dfIK20Rj_GHX7txEZzEa7ytk1KR2uQ


lalala
Revenir en haut Aller en bas
physce
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Montpellier
11/03/2013


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:06

Edit : j'avais pas vu ton message !... du coup les éléments ci-dessous peuvent aider... c'est quand les périodes de chasse ?

Je me permet de préciser la date de ramassage de ces plumes : le 20 aout 2012 !... j'ai mis un peu de temps pour poser la question Prédation 169708 ... si ça peut aider !?

Et la fois précédente c'était le 15 juillet.

Revenir en haut Aller en bas
physce
Juvénile
Juvénile



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Montpellier
11/03/2013


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:13

Hum... ça ne colle pas avec les périodes de chasse... en même temps ça me parait gros... il y a encore des chasseurs pour tirer sur les rapaces ?
Revenir en haut Aller en bas
maxime03
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri



Masculin
Nombre de messages : 801
18/08/2012


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 17:16

physce a écrit:
Edit : j'avais pas vu ton message !... du coup les éléments ci-dessous peuvent aider... c'est quand les périodes de chasse ?

Je me permet de préciser la date de ramassage de ces plumes : le 20 aout 2012 !... j'ai mis un peu de temps pour poser la question Prédation 169708 ... si ça peut aider !?

Et la fois précédente c'était le 15 juillet.


Je ne connais pas trop les périodes de chasse mais il me semble qu'elle ouvre en août ou un peu plus tard en Septembre.
Certains chasseurs ne respectent rien donc ce n'est pas impossible que cette buse ai était plombé et qu'un mammifère l'a ramassé.
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitimeMar 12 Mar - 20:22

fo pas tout mettre sur la tete des chasseurs.... si elle vivait dans un milieu isolé des routes, elle est peut être morte de sa belle mort (vieillesse ou maladie) et un goupil ou un blaireau l'a trouvée et l'a dévorée. C'est vrai qu'avec 2 individus trouvés dans le même coin, on peut s'interroger. il y a peut être du poison dans le coin ???? Mais si il y en avais, tu trouverais des carcasses de goupil ou blaireau empoisonnés à leur tour. en tous cas je vois mal les renards monter dans les arbres et capturer les buses. Si c'était le cas, La Fontaine n'aurait pas écrit sa célèbre fable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédation Empty
MessageSujet: Re: Prédation   Prédation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plume de forêt/prédation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: