| Les visiteurs du jour | |
|
+35daniel63 Loïc fab37toto Max23 Elster Romain 17 lucas 57 Plus2photos Gladys Andrey Alilicia haliaetus Chouettemamy2 Andromède CL Carole biquet pierre1953 Alexis Ksiop maxime03 chouette-mimi Tyto alba Tom Fauvette Fisher24 jacline marie21 Deliyah sittelle Eris & Raven Killian64 Hananpacha Mat Plumette megawave 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
megawave Adorateur
| Sujet: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 13:17 | |
| Bonjour, Après la case présentation, (nb, j'habite dans le 33, vers le bout du Médoc), voici mes premières images, pleines de défauts ! Comme beaucoup, j'ai commencé avec les visiteurs du jardin, ou Il faut faire avec le bon vouloir des acteurs, avec une poignée de graines pour tout argument ! Attaché à cultiver des valeurs d'échange et de partage, je m'efforce de pousser chaque prise de vue un cran plus loin à chaque fois, décor, détail, attitude, etc... j'espère une bonne façon pour progresser. Bien cordialement, megawave Dans l'ordre ACCENTEUR MOUCHET MESANGE BLEUE FAUVETTE A TETE NOIRE MALE et une série de VERDIERS | |
|
| |
Plumette Envolée de messages
Nombre de messages : 5947 Age : 26 Localisation : Seine et Marne (77) 29/10/2011
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 13:20 | |
| Belle série sur les oiseaux de la mangeoire Petite préférence pour le Verdier mâle ! | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 13:43 | |
| Voilà une première belle série Préférence pour la fauvette à tête noire mâle, qui présente une bien curieuse teinture à la base de son bec | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 13:44 | |
| J'aime bien la fauvette à tête noire! | |
|
| |
megawave Adorateur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 14:01 | |
| Pour Mat, Oui, j'ai trouvé ce jaune bizarre aussi, mais complètement naturel comme on peut le voir sur cette autre vue; c'est le même oiseau, aisément identifiable grace à sa "coquetterie" juste au dessus de l’œil droit. Peut être que ce jaune est un attribut nuptial ? on peut voir quelques oiseaux qui le portent en consultant Google images | |
|
| |
Killian64 Pro oiseaux
Nombre de messages : 1704 Age : 25 Localisation : Cette-eygun 17/12/2012
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 14:08 | |
| Personnellement cela me fait pensait a du Pollen ! | |
|
| |
Eris & Raven Adorateur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 15:40 | |
| Très jolie série de clichés! Une préférence pour la fauvette que je n'ai encore jamais vu ici! | |
|
| |
Hananpacha Mésanges ou démons ?
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 15:57 | |
| Oui c'est du pollen | |
|
| |
sittelle Serin cynique
Nombre de messages : 14582 Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre. 13/01/2007
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Sam 6 Avr - 16:09 | |
| Exactement jolies photos | |
|
| |
megawave Adorateur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 13:37 | |
| Merci à tous pour vos appréciations, c'est vraiment sympa. Madame Verdier a refait une visite éclair, voici quelques nouvelles vues. Cordialement, megawave | |
|
| |
Deliyah Parleur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 14:19 | |
| C'est de bien jolies photos que tu nous proposes là ! Tu es à combien de mètres environ pour tes photos ? | |
|
| |
marie21 Le Posteur Ornithologue (LPO)
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 16:30 | |
| jolies photos mégawave et bravo por lesjolis verdiers | |
|
| |
megawave Adorateur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 18:06 | |
| Bonjour, Pour Deliyah : Aha ! il faut que je dévoile mes trucs ! En vérité le "studio" est simplissime : profitant d'un cagibi qui regarde le nord, avec donc une lumière bien orientée une grande partie du jour, j'ai occulté la fenêtre avec un bout d'isorel; en l'espèce un intercalaire retaillé de palette d'eau, (coût zéro, dans tous les hypers), dans lequel j'ai ménagé un bête trou, dont les bords sont garnis d'une bandelette de mousse pour éviter tout bruit intempestif. Quelques coups de marker pour l'aspect camo rudimentaire. Le "plateau" est une simple caissette de bois sur laquelle je dispose les graines. Autour, disposées de façon à ce que les oiseaux s'y posent juste avant d'accéder aux graines, quelques branchettes avec des lichens sympas, glanées dans le bois voisin et sur lesquelles je dispose quelques boules de graisse. Le tout calé pour obtenir des angles intéressants à l'image. Les oiseaux se déplacent naturellement dans ce décor, et on a parfois trop d'acteurs sur le plateau, prises de bec et bagarres etc !! Et c'est tout ! L'astuce est bien connue de tous les photographes qui font de l'animalier, et ça marche très bien, les oiseaux les plus familiers s'y habituant en quelques heures, et même quelques minutes. (à remarquer la petite mésange bleue qui picore sur la caissette, photo 1). Compte tenu de la distance mini de mise au point du téléobjectif 300 mm, la distance pratique de prise de vue est de l'ordre de 2 mètres, ce qui permet de bien capter les détails. Les fonds sont l'herbe et les arbustes du jardin, qui deviennent opportunément flous quand la mise au point est faite sur l'oiseau (merci Mr autofocus !!) L'avantage est de profiter de conditions de travail bien commodes. L'inconvénient est que le nombre d'espèces est forcément limité. Pour le reste, beaucoup de discrétion, un peu de patience et être là au bon moment ! Cordialement, megawave | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| |
| |
Deliyah Parleur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 19:28 | |
| Ha super !! J'aurais jamais pensé qu'il y avait un tel système derrière tes photos ! Merci pour ces explications très détaillées ! | |
|
| |
| |
| |
megawave Adorateur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 20:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 20:06 | |
| c'est vrai que les vins dans le bordelais sont les meilleurs et pourtant je suis bourguignonne d'adoption à part les pinots noirs mais c'est vrai que je préfère le bordeaux | |
|
| |
jacline Fou du forum
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 20:25 | |
| Superbe série et bravo pour le bricolage pour zyeuter moi comme j'ai des chats sans compter ceux des voisins qui squattent mon jardin, je suis obligée de mettre à manger sur le rebord de la seule fenêtre suffisamment haute pour que les chats ne puissent l'atteindre et donc je ne peux pas faire de trou dans mon carreau, juste l'astiquer le plus possible pour que les photos soient nettes ou à peu près j'ai une fauvette tête noire dans le jardin mais elle ne vient pas sur la fenêtre , mais se juche tout en haut d'un noisetier et chante à tue tête , pas vu de près je pense pollen aussi mais bon pourquoi à cet endroit?
| |
|
| |
megawave Adorateur
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 20:35 | |
| Selon certains auteurs, ces fauvettes explorent vigoureusement les premières fleurs (notamment les pissenlits) pour y débusquer les premiers insectes, et c'est ainsi que le pourtour du bec se charge de pollen. Qq'un a t il déja entendu parler de ça ??
megawave | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 20:55 | |
| - megawave a écrit:
- Selon certains auteurs, ces fauvettes explorent vigoureusement les premières fleurs (notamment les pissenlits) pour y débusquer les premiers insectes, et c'est ainsi que le pourtour du bec se charge de pollen. Qq'un a t il déja entendu parler de ça ??
megawave Oui, j'ai déjà observé cette attitude. Ceci explique la coloration du bec de cette fauvette à tête noire qui est bien sûr insectivore | |
|
| |
jacline Fou du forum
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Dim 7 Avr - 21:06 | |
| c'est une scène que j'aimerais bien voir, çà doit être extraordinaire
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Lun 8 Avr - 16:23 | |
| elles font comme les abeilles | |
|
| |
Mat Corbeau loquace
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Lun 8 Avr - 19:56 | |
| - marie21 a écrit:
- elles font comme les abeilles
Oui, j'ai d'ailleurs judicieusement placé une ruche dans mon jardin mais les fauvettes à tête noire ne m'ont pas encore fait de miel. Mais je suis patient, ça va venir | |
|
| |
Fisher24 Chef oiseau
Nombre de messages : 1167 Age : 43 Localisation : Dordogne (24) 11/02/2012
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour Lun 8 Avr - 20:09 | |
| De bien belles photos avec un joli piqué ... mais je trouve les cadrages un peu trop serré. Laisse de la place au décor et tes photos n'en seront que plus belles. Lolo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les visiteurs du jour | |
| |
|
| |
| Les visiteurs du jour | |
|