Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Blessure ou maladie ? ?

Aller en bas 
+11
le fou des oiseaux
Pitchouki
Bourrache
Mat
chardonneret
L'Hirondeau
Aigle-blanc
Alouette
sittelle
didier
Plus2photos
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:11

Je ne sais quoi penser, mais cela fait environ 15 jours qu'une mésange en piteux état rode autour de mes mangeoires.

Elle a "posé" ces valises dans une haie, pas trés loin, vient aux mageoires en sautillant, et repart discrètement se cacher. Elle ne fait plus que "voleter". Pour monter aux arbres elle s'agrippe au lière, et pour descendre, elle saute, et plane...

Blessure ou maladie ? ? Gal_msc09
Revenir en haut Aller en bas
didier
Parleur
Parleur
didier


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : Centre (dept: 37 )
14/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:29

il me semble qu'elle a l'aile en mauvais etat !
malheureusement,je ne pense pas qu'il y ai grand chose a faire,
c'est devenu une proie facile pour un chat ou autres predateurs Sad
a moins que quelqu'un sur le forum ai la solution Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://terreaterre.naturalforum.net
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:30

je pense maladie ? JE PEUX ENVOYER LA PHOTO à Franck Dhermain ? Tu sais il est véto/ornitho et il connait très bien les maladies des oiseaux.
Pourrais tu m'envoyer la photo en meilleure resolution ?

TU DEVRAIS LUI METTRE à manger et à boire dans un endroit ou elle peut acceder plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:33

c'est vrai qu'elle n'est pas très jolie, je n'y connais rien, mais peut-etre pourrais-tu l'attraper et la retaper????
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:40

Je pense à une maladie, elle a deux grosseurs à la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:40

En "analysant" d'autres photos, l'aile a l'air touchée...

Blessure ou maladie ? ? Photo275
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:42

c'est quoi la grosse bouleà l'aile: une verrue?
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:48

Pour une meilleure définition .... c'est ici :

http://plus2photo.free.fr/forum/photo276.jpg

( bouton droit ...enregistrer sous .... )

Pas trop envie d'y toucher, j'ai peur de finir comme le bout de bois de la première photo ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:49

sittelle a écrit:
je pense maladie ? JE PEUX ENVOYER LA PHOTO à Franck Dhermain ? Tu sais il est véto/ornitho et il connait très bien les maladies des oiseaux.
Pourrais tu m'envoyer la photo en meilleure resolution ?

TU DEVRAIS LUI METTRE à manger et à boire dans un endroit ou elle peut acceder plus facilement.

Oui, et ... déjà fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:50

je crains que ce ne soit des tumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:53

je me souviens ma grd-mère avait un vieux canari et il avait pleins de boules comme des verrues....peut-etre est-ce une vieille mésange, d'ailleurs les chiens en vieillissant s'attrape aussi des verrues.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 18:54

sittelle a écrit:
je crains que ce ne soit des tumeurs.

Pas contagieux donc ???

Car c'est ma principale inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:00

J'ai recherché dans mes photos, si je n'avais pas une mésange qui présentait des signes de maladie ... et je suis tombé sur une photo datant du 20 décembre 2006 Shocked Shocked que je n'avais pas regardé en détail ( considérée "ratée" à cause de la mésange bleue, je n'avais pas ouvert le fichier et m'étais contenté de l'aperçu )....

Blessure ou maladie ? ? Photo277
Revenir en haut Aller en bas
didier
Parleur
Parleur
didier


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : Centre (dept: 37 )
14/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:06

c'est pas une tic ???? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://terreaterre.naturalforum.net
Aigle-blanc
Mordu du forum
Mordu du forum
Aigle-blanc


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 32
Localisation : Landerneau (29) [BzH]
17/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 19:25

C'est étrange en effet, une telle protubérance gardée pendant plus d'un mois c'est impressionant ! Je doute que cela soit contagieux [...] en tout cas elle est condamnée Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
L'Hirondeau
Héron, héron petit patapon !
Héron, héron petit patapon !
L'Hirondeau


Masculin
Nombre de messages : 4057
Age : 31
Localisation : Dans un coin à plumes...à Reims...
14/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 20:25

Elle a l'air mal en point, pauvre petite... Sad
Si tu peux, comme l'a dit sittelle, mets lui de la nourriture et de l'eau dans "sa haie". Sad
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 20:29

il l'a déjà fait Wink tu connais +2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:41

voilà la réponse de mon collègue:


Probables tumeurs infectées secondairement, possibles abcés. J'ai déjà vu ça sur des Fauvettes à tête noire, Moineau et Chouette hulotte.
Amitiés
Frank
Revenir en haut Aller en bas
chardonneret
Mordu du forum
Mordu du forum
chardonneret


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 35
Localisation : avec des chardonnerets
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:47

la pauvre
Ca ne pe pas etre un kist??
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 22:54

Christophe c'est exactement la même mésange, les premières photos elle semble plus vigoureuse mais la dernière, elle me parait maigre, elle doit avoir de la difficulté à se nourrir, tu as bien fait de lui facilité la tache.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeMer 17 Jan - 23:10

sittelle a écrit:
voilà la réponse de mon collègue:


Probables tumeurs infectées secondairement, possibles abcés. J'ai déjà vu ça sur des Fauvettes à tête noire, Moineau et Chouette hulotte.
Amitiés
Frank

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeJeu 18 Jan - 0:34

Si je peux me permettre d'y aller de mon petit mot, je confirme la réponse de Franck, ami de Sittelle.

Il s'agit bien d'une tumeur qui se développe peu à peu au dépend des tissus avoisinants (ce qui est responsable de la malposition des plumes de l'aile gauche de cette mésange). En fait, du fait de l'insertion de cette tumeur, les plumes ne peuvent se placer correctement et c'est ce qui est responsable du handicap de la mésange qui ne peut plus voler correctement.

Quelques remarques:
- bien sûr, cela n'est pas contagieux pour les autres oiseaux.
- ceci reste excessivement rare chez les oiseaux, et encore plus de ce volume.
- il est peu probable qu'elle soit abcèdée car un oiseau avec un tel abcès meurt en général très rapidement.
- l'aspect "rouge" de la tumeur est tout à fait normal, c'est l'hypervascularisation locale qui est responsable. Apparement, sur la photo de meilleure qualité, il semble que cette tumeur a déjà un peu saigné.
- cette mésange peut, en théorie, encore vivre assez longtemps (tout est relatif...) avec cette tumeur. Ce qui la tuera, ça sera plutôt son handicap: elle deviendra une proie facile ou bien elle va mourrir de faim ou d'épuisement.
Revenir en haut Aller en bas
Plus2photos
Chouette un message !
Chouette un message !
Plus2photos


Masculin
Nombre de messages : 4941
Age : 52
Localisation : Encore derrière mon appareil photo ... quelque part en Bourgogne.
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeJeu 18 Jan - 18:02

OK toubib Wink

Merci pour ces précisions. C'est vrai qu'elle ne paraît pas malade ... elle sautille dans tous les sens, et est la seule à faire fuir les chardonnerets des mangeoires (j'ai importé du lière, que j'ai placé autour du pied d'une mangeoire, pas trop loin de la haie, ce qui permet à ma "malade" de monter aisement en haut ... en cas de danger, elle saute et plane tant bien que mal vers son refuge ... )
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Fauvette babillarde
Fauvette babillarde
Alouette


Féminin
Nombre de messages : 7878
Age : 113
Localisation : Gard 30
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeJeu 18 Jan - 18:04

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bourrache
Forumeur aguerri
Forumeur aguerri
Bourrache


Féminin
Nombre de messages : 922
13/01/2007


Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitimeJeu 18 Jan - 18:05

C'est sympa de ta part de la cajoler ainsi.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure ou maladie ? ? Empty
MessageSujet: Re: Blessure ou maladie ? ?   Blessure ou maladie ? ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure ou maladie ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maladie ou blessure. Boiterie
» étourneau blessé
» Identification de deux petits oisillons
» Maladie des pigeons??
» maladie tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Les maladies des oiseaux-
Sauter vers: