Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Identification d'oeuf

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeSam 11 Mai - 20:43

Bonjour,

J'étais en Camargue, et dans le jardin de l'appartement que j'avais loué, j'ai trouvé un œuf. Il n'était pas dans un nid, il était par terre et à a peut près 10 mètres il y avait un petit ruisseau.

(Voir photo jointe)

Merci de m'aider !! Smile

Identification d'oeuf Dscf2111
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeSam 11 Mai - 20:51

Bonsoir à toi

Tu as fait une grosse erreur, on ne touche JAMAIS a 1 oeuf même à terre en période de nidification. Certains oiseaux en Camargue niche à terre...
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Aïe ....   Identification d'oeuf Icon_minitimeSam 11 Mai - 20:57

Bonsoir.... J'ai vraiment eu l'impression que c'était un oeuf abandonné ... J'espère que je n'ai pas fais de gaffe Smile No
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:00

Bien apparemment tu l'as faite ! j'espère que tu ne referas pas la même erreur .


Dernière édition par sittelle le Dim 12 Mai - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeSam 11 Mai - 21:08

J'espère aussi que je ne referais pas la même erreur... No Mais sinon tu ne sais pas de quel animal il provient ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 0:34



Bonsoir,

Quelle est la dimension de cet oeuf? Nous n'avons pas d'échelle.

Longueur? 10mm, 2Omm, 3Omm?
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 9:17

Bonjour,

Longueur: 5 cm
Largeur: 3,5 cm

J'espère que sa pourra t'aider a me dire de quel animal il provient Wink
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 9:29

De quel oiseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 9:33

J'ai marqué de quel animal parce que je ne savais même pas si c'était un œuf d'oiseau Rolling Eyes Est ce que tu sais de quel OISEAU il provient ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 11:32

Bonjour, avec ces dimensions et cette forme, tout porte à croire qu'il s'agit d'un oeuf de bécassine.

Bécassine des marais ou bécassine double. Il faudrait voir quel type de bécassine vit dans le secteur pour trancher.

Avoir récupéré cet œuf est donc bien une erreur car les bécassines nichent à même le sol, pondent leurs œufs sur le sol pas loin d'un ruisseau ou d'une rivière.
Dommage Neutral

Ci-dessous, un oeuf de bécassine double: (page wikipedia)

Identification d'oeuf 220px-Gallinago_media_MHNT
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:30

Merci beaucoup pour la réponse... Je pensais vraiment que l'oeuf était abandonné... Est-ce-que tu sais comment je peux voir s'il est vivant ou non ?

Merci beaucoup pour la réponse Wink bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:36

Mais je pense que c'etait un oeuf abandonné car la bécassine fait 2 couvées de 4 petits par an... Et là l'oeuf était seul et il n'y avait pas d'autres oeufs autour !
Revenir en haut Aller en bas
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:39

Je me suis renseignée sur Internet et voilà ce que j'ai trouvé :

Les couples arrivent sur les zones de nidification entre mars et mi-juin, et compose des nids plutôt profonds à l’aide d’herbes sèches. Ceux-ci sont souvent installés sur des touffes d’herbes, de joncs ou de laîche. La femelle pond 4 œufs par nichée qu’elle couve ensuite pendant 18 à 22 jours. La première a lieu entre mi-avril et fin mai et la deuxième couvée s’effectue durant la première quinzaine d’août.

Donc les bécassine ponde dans des nids ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 12:42

Mimssounette a écrit:
Est-ce-que tu sais comment je peux voir s'il est vivant ou non ?
En période de nidification, on ne cherche pas à savoir si un œuf au sol est "vivant" ou pas. S'il est intact, on n'y touche pas Wink

Tu ne pouvais pas le deviner, c'est normal, mais il faudra y faire attention la prochaine fois... ce serait dommage d'empêcher à nouveau un oiseau de naître.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 13:21

J'y ferais attention la prochaine fois, mais il pourra quand même naître non ?? Il est bien au chaud dans un nid avec du coton et du foin ... flower scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 14:31

Mimssounette a écrit:
J'y ferais attention la prochaine fois, mais il pourra quand même naître non ?? Il est bien au chaud dans un nid avec du coton et du foin ... flower scratch

Bonjour Mimssounette

je suis désolé de briser tes rêves ou tes espoirs mais non, l’œuf ne pourra pas éclore et aucun oisillon ne va naitre.
Pour qu'il y ait un succès, il faut un oiseau qui couve ou éventuellement un appareil spécial qu'on appelle "incubateur" et encore faut-il savoir s'en servir. La technique est très délicate et seuls les "vrais oiseaux" savent couver.

Ce n'est pas avec un nid douillet, du coton et du foin que l’œuf va éclore.
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Faucon discute !
Faucon discute !
Carole


Féminin
Nombre de messages : 8389
Age : 35
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeDim 12 Mai - 14:39

Très peu de chance pour qu'il éclot et très peu de chance pour qu'il survive ensuite. Enfin je ne sais pas si légalement on peut avoir une bécassine chez soi...

_________________
Identification d'oeuf Signat10
Revenir en haut Aller en bas
https://boulesdeplumes.forumactif.com
Mimssounette
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 10
11/05/2013


Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitimeLun 13 Mai - 17:35

Tant pis pour moi s'il n'éclot pas ... Comme ça je serais deçu et je ne referais pas 2 fois la même erreur... Rolling Eyes Cpamafote nul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'oeuf Empty
MessageSujet: Re: Identification d'oeuf   Identification d'oeuf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» identification
» hel identification svp :)
» identification
» 1 identification !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: