Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?

Aller en bas 
+2
Tom
boubil
6 participants
AuteurMessage
boubil
Timide
Timide



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 52
Localisation : Ile de France
17/02/2013


Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 22:34

Tout l'hiver j'ai observé mon jardin et appris à reconnaitre ses habitants : mésanges en tout genre, sittelles, tarins, verdiers, rouge gorge, pic epeiche et vert, pinsons des arbres et du nord, geais... mais pas un moineau.

Depuis le printemps j'ai retiré la mangeoire et à part les mésanges qui nichent, les pies, les tourterelles et les merles je ne vois plus grand monde.

Et surtout je n'ai jamais même aperçu un moineau dans mon jardin.

J'ai pensé qu'il n'y en avait pas dans notre coin. Mais il y a quelques jours, en discutant avec mon voisin, je me suis aperçu qu'il y en a plusieurs dans SON jardin, pourtant à moins de 30m du mien !

Pourquoi sont-ils chez lui et pas chez moi ?

Comment puis-je les attirer ?

Ou sont passé les autres oiseaux (verdiers, pinsons des arbres,...) ?

Merci d'avances de vos éclaircissements;


Revenir en haut Aller en bas
Tom
Envolée de messages
Envolée de messages
Tom


Masculin
Nombre de messages : 5555
Age : 25
Localisation : Berry (18)
07/04/2012


Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitimeMer 15 Mai - 23:00

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de vouloir attirer une espèce d'oiseau chez soi Wink elles peuvent venir d'elles-même, surtout le Moineau domestique qui n'est pas très exigeant.

Quant aux autres oiseaux, il est normal qu'ils paraissent moins nombreux. La fréquentation du jardin baisse lorsque l'on enlève les mangeoires et c'est normal Wink
certains individus, notamment chez les Pinsons des arbres comme tu les cites, passent l'hiver chez nous et repartent dans leurs quartiers d'été pour la saison estivale (pas tous, bien sûr). A cette saison, mon jardin est déserté des Pinsons des arbres également, tandis qu'en hiver ils sont très nombreux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdetom.wordpress.com
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 7:13

Bonjour boulbil

C'est tout à fait normal que les oiseaux désertent TON et NOS jardins au printemps car c'est la saison des nidifications.

Pour les moineaux, s'il y en a tout près de chez toi, il n'y en a pour pas longtemps pour qu'ils viennent y visiter le tien Wink cela se fera très certainement l'hiver aux mangeoires. Patience.
Revenir en haut Aller en bas
Ksiop
Adorateur
Adorateur
Ksiop


Féminin
Nombre de messages : 105
Localisation : Normandie (76)
11/03/2013


Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:01

c'est vrai que c'est un peu tristounet le jardin en ce moment il n'y a plus d'agitation .. moins d'observations à faire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/ksiop-3043.html
Paskal
Adorateur
Adorateur
Paskal


Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 58
Localisation : Changé -72-
03/12/2012


Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitimeVen 17 Mai - 1:51

Pour les moineaux, peut être que ton jardin est conçu différemment de celui de ton voisin.
Près de chez moi, je vois aussi pas mal de moineaux et rarement chez moi.
J'ai constaté qu'ils aimaient être dans des haies, je n'en ai pas dans mon jardin, je pense que cela pourrait en être la cause.
Revenir en haut Aller en bas
saphir1313
Adorateur
Adorateur
saphir1313


Féminin
Nombre de messages : 239
Localisation : Ile de France et Puy de Dôme
12/06/2015


Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitimeJeu 3 Déc - 0:21

Moi aussi j'en vois beaucoup dans un immeuble chez une amie, et près de chez moi mais pas dans ma cour pourtant arborée.
Je me rends compte qu'ils restent à "l'extérieur", ils apprécient les villes, les rues...
J'en ai vu un seul l'année dernière, venir donner à manger à son petit, sur le rebord de mon balcon, où il y avait encore un peu à manger.
Chez cette amie, je les ai filmés au ralenti (slow motion) et cela permet de bien voir comment ils volent et sautillent.

Revenir en haut Aller en bas
https://oiseaux-et-nature.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?   Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les moineaux ne viennent ils pas chez moi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MESANGE QUI NE VIENT PLUS MANGER
» D'ou viennent les membres du Forum
» Les mésanges qui viennent dans ma main
» moineaux
» De toutes les couleurs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Observations d'oiseaux-
Sauter vers: