Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:42

Bonjour à tous,

Je viens ici car je viens de trouver un jeune oisillon blessé sur le sol de ma terrasse. J'ai d'abord cru qu'il était mort, mais je me suis vite aperçue qu'il respirait. Le petit est assez grand mais à mon avis ne doit pas avoir plus de quelques jours (quelques heures ?) : il n'a pas de plumes, juste un léger "duvet" épars, et n'ouvre pas encore les yeux. Il a les ailes repliées contre lui-même et reste en position "foetale".

Je soupçonne mes chats d'être à l'origine de ses blessures... j'ai en effet trouvé un trou qui pourrait correspondre à une trace de croc... mais pas de deuxième, ce qui me laisse perplexe. Il est également légèrement blessé aux ailes.

Jusqu'à présent, j'ai tenté de nettoyer ses blessures et de lui faire un "nid" : j'ai mis un fond de chatoune dans une coupole. J'ai recouvert le tout de foin (celui de mon lapin nain, en théorie il ne devrait pas se faire mal avec), j'ai fait un creux, je l'y ai placé et j'ai tenté de le recouvrir d'essuie-tout (sopalin) et de foin en veillant à ne pas l'étouffer.

A la base, j'avais placé son nid en auteur, sur la terrasse du deuxième étage, en espérant que peut-être, il serait proche du nid de ses parents (il est tombé juste en dessous de cette terrasse, mais je ne vois aucun nid), mais la pluie m'a fait changer d'avis. En attendant que le temps soit plus clément, je l'ai placé dans un abri qui, normalement, sert à mes chats quand ils ne sont pas rentrés la nuit (je l'ai bien sûr fermé pour qu'ils ne puissent pas y aller Wink ).

J'ai également tenté de le nourrir : d'après ce que j'ai trouvé sur Internet, il semblerait qu'il faille lui donner de la nourriture pour chat mouillée... il n'en n'a pas voulu. Pourtant, avant que je ne m'affaire à le nourrir, je l'ai vu plusieurs fois ouvrir grand le bec, comme pour réclamer qu'on le nourrisse.


Voilà, je ne sais pas si j'ai bien fait... ni comment je dois procéder à présent. Je vous joints une photo du "nid" et de l'oiseau (avec ma main à côté, pour vous faire une idée de sa taille)... vous m'aiderez peut-être à identifier de quelle race il s'agit et pourrez donc peut-être me donner les conseils appropriés...

Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé 666791DSC0448

Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé 417850DSC0451

D'avance, un énorme merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:50

Pour le nourrir il faut de la pâtée d'élevage, et oublie desuite la nourriture pour chat... Rolling Eyes

Regarde attentivement ce lien: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Ensuite peux-tu nous dire comment sont ses blessures? Sont elles superficielles?


As-tu vu de quel nid il pouvait provenir? Si ton chat en a trouvé un, il a peut être massacré le reste de la nichée. Dans le cas contraire il faudrait le trouver avant lui...


Dernière édition par Hananpacha le Mar 28 Mai - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:52

Si vraiment tu ne parviens pas à le remettre dans son nid, il te faut lui prodiguer de la chaleur, , cet oisillon était encore sous la mère donc il faut le mettre pour l'instant au chaud et l'entortiller dans un morceau de polaire, le tenir à l'intérieur, il fait trop froid ce printemps.

Je reviens pour d'autres renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:55

Élever un oisillon si jeune implique un grand risque d'imprégnation, mais j'ai déjà vu des sauvetages se solder par l'envol de l'oisillon Wink

Comme dis Sittelle garde le au chaud (quitte à mettre une bouteille avec de l'eau chaude pour lui faire une bouillotte-pas trop chaude)
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:56

Hananpacha t'a donné le marche à suivre ( lien pour le nourrissage).

Ce n'est pas dit que ce soit un chat... Il a pu être aussi éjecté par les parents car non viable...
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 15:58

sittelle a écrit:
Hananpacha t'a donné le marche à suivre ( lien pour le nourrissage).

Ce n'est pas dit que ce soit un chat... Il a pu être aussi éjecté par les parents car non viable...

Il est blessé et il n'y a pas de nid juste au dessus... Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:01

Ce serait t-il pas tombé de dessous la toiture ?
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 16:14

Merci pour vos réponses Smile

En ce qui concerne la pâtée pour chat, j'ai suivi des conseils trouvés sur Internet, sur des sites qui me semblaient plus ou moins "sérieux", je n'y connais rien. Je vais aller voir le lien Smile

Pour ce qui est des blessures, sur les ailes, je dirais que oui, elles sont superficielles... il semble encore pouvoir les bouger et n'est qu'écorché. Pour l'autre blessure, le "trou", il est de la taille d'un croc de car, mais je suis incapable d'en dire la profondeur. Sinon, je suis incapable de dire si les chats sont responsables de la blessure, car il n'y a qu'un seul trou...

Enfin, en attendant, je vais le mettre au chaud et essayer de trouver un endroit où les chats n'iront pas Rolling Eyes

Citation :
Si vraiment tu ne parviens pas à le remettre dans son nid,
Je suis incapable de dire d'où vient cet oiseau. Nous avons beaucoup de couples d'oiseaux installés dans le jardin (merles, mésanges, moineaux, pic-verts...). Un couple de mésanges a élu domicile dans le saule pleureur et a eu une nichée (nous avons d'ailleurs dû recouvrir le nid d'un grillage pour les protéger des chats), mais ce petit me semble trop grand pour être une mésange, et la nichée en question doit déjà avoir bien grandi. Pour le reste, nous habitons à la lisière de la campagne et avons énormément d'arbres dans le jardin, alors il est difficile de dire d'où il vient, d'autant qu'il est tombé là où il n'y a pas d'arbre (et j'ai vérifié, pas de nid à cet endroit de la toiture). Enfin, mes parents reviennent ce soir, je vais voir s'ils peuvent m'indiquer d'autres nids, puisqu'ils habitent ici plus souvent que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:12

Bon, je reviens vers vous avec des questions "basiques" :

A quelle fréquence dois-je nourrir l'oisillon et en quelles quantités ?

Quelqu'un aurait-il une idée de quel type d'oiseau il pourrait s'agir, au regard de la photo ?

Sinon, j'ai trouvé une deuxième trace de croc (mais plus petite), je pense donc effectivement que cela vient de mon chat. Je le soupçonne d'avoir voulu me faire un "cadeau", vu qu'il ne l'a "pas vraiment abîmé". Il a sans doute juste dû vouloir me le ramener. Quand je reste à étudier à la maison, il lui arrive de me ramener chaque jour, durant une certaine période, une souris vivante et de miauler jusqu'à ce que je vienne la chercher, pour me poursuivre ensuite en ronronnant pendant de longues minutes. C'est la seule explication que je trouve au fait qu'il ne l'aie pas "achevé". Mais du coup, il a pu le ramener de loin, je vais avoir du mal à trouver son nid =/

Mis à part ça, depuis tout à l'heure, il tremble et refuse de manger. Néanmoins, quand j'ai tenté de le nourrir, il s'est activé, a cessé de trembler, a poussé sur ses pattes, etc. Je pense que c'est plutôt bon signe, il a encore de l'énergie. Il a également ouvert les yeux l'espace de deux ou trois secondes. Là, je le laisse en paix pour qu'il se remette de ses émotions, je tenterai de le nourrir à nouveau tout à l'heure (d'ici combien de temps, selon vous ?).
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:31

En fait il faut lui donner de la pâtée d'élevage pour canaris comme j''explique dans le lien avec les photos. Il faut lui en donner au moins toute les 30 mn pendant quelques jours. c'est pas évident pour donner les proportions, 1 tout petit pois à chaque fois bien au fond du gosier. La pâtée doit être mélangée avec un peu d'eau ( c'est écrit dans le lien) Wink

https://boulesdeplumes.forumactif.com/t920-fiche-pratique-nourrissage-oisillons-passereaux

Difficile à dire pour l'espèce, il est trop petit encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:37

D'accord merci. Je n'ai pas encore la pâtée (je n'ai pas de voiture accessible durant mes longues journées d'étude), mais j'ai fait avec l'oeuf pour l'instant, comme indiqué dans le lien.

Par contre, toutes les trente minutes... même la nuit, ou bien je peux me permettre de dormir d'une traite ? Je dois avouer que je ne me sens pas capable de me réveiller toutes les demi-heure sans faire de nuit complète durant ma période de révisions, qui est déjà bien assez épuisante comme ça...

Enfin voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution, en espérant qu'il survivra Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:53

Tu peux le nourrir jusqu'à 20h, les oiseaux dorment la nuit comme nous Wink

Il faut savoir qu'il peut ne pas passer la première nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:06

Me voilà rassurée pour la nuit Smile Si je recommence à le nourrir vers 8h00 du matin, c'est bon ou bien 12h00 sans nourriture, c'est trop ?

Quant à la première nuit, je m'en doute bien... Nous verrons où cela nous mène Smile J'ai déjà deux fois recueillis des oiseaux adultes qui, à priori, semblaient prêts à mourir et pourtant, même si j'ai dû les nourrir à la seringue, les deux sont repartis... Peut-être que celui là fera de même Smile

Sinon, il a enfin mangé. J'admets avoir un peu forcé la chose en appliquant une légère pression sur les bords du bec, mais après il a ouvert le bec par lui-même Smile

Enfin, s'il survit, pour combien de temps en ais-je à m'occuper de lui ?
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:29

Oui tu peux commencer à le nourrir vers 7h ou 8h. Pense à bien l'entortiller dans un morceau de polaire puis tu peux le mettre dans un petit panier osier ou une boite à chaussure, ne craint rien il ne s'étouffera pas même si tu mets la couverture sur lui, il était sous sa mère Wink

S'il survit ...15 jours, peut être plus, ça dépendra...mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:33


Bonjour,

pour ce (très) jeune oiseau, dont l'espèce est impossible à déterminer pour l'instant, il faut compter 2 semaines d'élevage.

Si l'oiseau est blessé par morsure de chat, il faut faire une désinfection soigneuse (avec un produit adapté à l'homme) et croiser fort les doigts car les morsures de chats sont fortement pourvoyeuses d'infections sévères.

Je suis inquiet pour ce jeune oisillon, pour toutes ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:42

Encore merci pour toutes vos réponses, et pardon de poser autant de questions, mais je préfère bien faire Smile

Sittelle >

Citation :
Oui tu peux commencer à le nourrir vers 7h ou 8h.
Génial Smile

Citation :
Pense à bien l'entortiller dans un morceau de polaire
C'est fait Smile

Citation :
puis tu peux le mettre dans un petit panier osier ou une boite à chaussure, ne craint rien il ne s'étouffera pas même si tu mets la couverture sur lui, il était sous sa mère
Pour l'instant, je l'ai laissé dans la coupole avec la chatoune au fond et le foin... mais j'ai rajouté la polaire et, entre les deux, de l'essuie-tout (sopalin) pour quand il fait ses besoins. D'ailleurs, il les as fait, j'imagine que c'est également bon signe. J'ai également posé la coupole sur la radiateur qui, par ce temps radieux et printamnier, est allumé.

Citation :
S'il survit ...15 jours, peut être plus, ça dépendra...mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs
Oui, c'est certain. C'est juste que je me demande comment je vais m'organiser. Pour l'instant ça va, car je suis en blocus (période se révision, en Belgique) donc je reste chez moi, mais après... Bref, nous verrons au jour le jour Smile

Mat >

Citation :
pour ce (très) jeune oiseau, dont l'espèce est impossible à déterminer pour l'instant, il faut compter 2 semaines d'élevage.
Après lesquelles il pourra déjà peut-être survivre seul ?

Citation :
Si l'oiseau est blessé par morsure de chat, il faut faire une désinfection soigneuse (avec un produit adapté à l'homme) et croiser fort les doigts car les morsures de chats sont fortement pourvoyeuses d'infections sévères.
C'est la première chose que j'ai faite, avec un coton-tige et de l'Iso-Bétadine. Je recommencerai ce soir, après la dernière becquetée.

Citation :
Je suis inquiet pour ce jeune oisillon, pour toutes ces raisons.
Nous verrons. Pour l'instant, je fais de mon mieux. Il a cessé de trembler, réclame de la nourriture quand je le nourri, tente de se déplacer, a fait ses besoins... Je l'ai même entendu pousser un léger cri. J'ose espérer qu'il survivra, je ferai mon possible pour en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:47

Je vois que Mat, t'a indiqué comment le désinfecter c'est sa partie Wink

S'il survit on te guidera jour après jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:25

Merci pour votre précieuse aide ! Là je viens de lui donner une dernière becquetée... son système digestif a d'ailleurs l'air de plutôt pas mal fonctionner, il fait ses besoins au début de chaque repas Suspect Je viens également de le redésinfecter, j'espère que ce sera suffisant pour cette nuit.

Je vous tiens au courant demain !

Encore merci pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMar 28 Mai - 20:37

Comme l'on dit, l'un pousse l'autre Wink

Si tu as des biscuits genre petit brun ou biscuit au beurre, tu peux essayer de mélanger ( un peu) avec le roux d'oeuf mais je te conseille d'acheter la pâtée d'élevage pour canaris, tu l'as trouveras en grande surface rayon oiseaux, dans les animalerie et autres magasins.
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMer 29 Mai - 6:46

Oui, c'est ce que j'ai fait pour le biscuit. Pour la pâtée d'élevage,, on verra ça aujourd'hui. J'ai fait ce que je pouvais en attendant d'avoir mieux.

Sinon, notre jeune oiseau a survécu à sa nuit... cheers

Mais j'ai le sentiment qu'il a du mal à avaler... D'un côté, il réclame et ouvre le bec (ce qu'il ne faisait pas, ou très peu hier) et de l'autre, j'ai l'impression qu'il a du mal. On va voir ça. Je vais aussi le redésinfecter Smile
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMer 29 Mai - 7:08

Du mal à avaler...peut être parce que le biscuit fait un peu "colle"... ta pâtée n'est pas trop sèche ?

Tu lui donnes comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMer 29 Mai - 7:18

Avec le bout d'une cuiller... Pourtant, j'ai veillé à ce que ça ne soit pas trop pâteux. Là je viens de retenter, mais il n'avale rien... Je vais réessayer tout à l'heure juste avec un jaune d'oeuf mélangé dans un peu d'eau en attendant que les magasins ouvrent.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMer 29 Mai - 7:29

C'est ce que j'allais te conseiller .
Revenir en haut Aller en bas
Mano
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 16
28/05/2013


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMer 29 Mai - 8:32

Bon... ça n'est pas la grande forme. Je viens de retenter de le nourrir, et son corps m'a paru bien plus froid que d'habitude (les autres fois, j'avais le sentiment qu'il avait bien chaud). J'ai donc allumé le chauffage et je l'ai placé en dessous. Il est moins vif aussi. J'ai tenté de le nourrir avec l'oeuf... et soit ça coule au fond de sa gorge, soit il recrache. Je n'ai pas osé trop insister, j'ai peur que cela passe par sa trachée et je n'ai pas envie de lui mettre de l'oeuf dans les poumons. Néanmoins, il réclame, ouvre le bec... A un moment, il a semblé essayer d'avaler, après il a a nouveau ouvert le bec, mais le reste du temps, il est assez apathique. Du coup, je me demande si c'est vraiment la peine d'aller chercher autre chose à manger où s'il est en train de mourir... Je verrai ça d'ici quarante minutes je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitimeMer 29 Mai - 8:40

Je pense aussi... j'ai déjà plusieurs fois observé ces symptômes chez des oisillons aussi petits que le tien. La première nuit est primordiale mais il arrive très souvent qu'ils ne passent pas 3 jours.

Tu as bien fait pour la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé   Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'un très jeune oisillon blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: