Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 nid rouge-queue endroit mal pratique!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Compote
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
18/06/2013


nid rouge-queue endroit mal pratique! Empty
MessageSujet: nid rouge-queue endroit mal pratique!   nid rouge-queue endroit mal pratique! Icon_minitimeMar 18 Juin - 21:29

Bonjour,
j'ai lu pas mal de choses mais je n'arrive pas à être sûre de ce qu'il faut faire! Voilà mon "poblème" (joli problème à vrai dire!)
Partis en vacances, en rentrant nous nous sommes fait engeuler par un M et une Mme rouge queue dès que nous sommes sortis sur le balcon (étage). En espionnant je me susi aperçue qu'ils avaient fait leur nid dans nos stores et que papa et maman encourageaient les petits à sortir et s'exercer à voler. (pas encore vu les petits mais on les entends bien!)

Or j'ai 2 soucis: comme je n'ose pas sortir de peur de les déranger mes plantes sont actuellement entrain de crever! A votre avis pourrais-je sortir très tard sans risque de les effrayer afin d'arroser pendant qu'ils dorment?
(les oiseaux comptent plsu que mes fleurs!)
Et ma seconde question est de savoir si, une fois les petits envolés, quelqu'un va rester dans le nid. Si non pourrais-je en profiter pour fermer l'accès à ce nid et leur en proposer un plus loin, mieux protégé de la famille et également du plein soleil (ils ont dû choisir l'endroit par mauvais temps mais là c'est vraiment horriblement chaud, sans ombre....

Si je peux fermer le nid, quel type de nichoir leur proposer? et comment savoir si le nid est vide (combien de jours après le premier envol?)

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid rouge-queue endroit mal pratique! Empty
MessageSujet: Re: nid rouge-queue endroit mal pratique!   nid rouge-queue endroit mal pratique! Icon_minitimeMar 18 Juin - 21:41

Bonjour Compote.

Que de bonnes questions.

Voilà mon avis sur les questions: ne pas oublier qu'il s'agit ici de rouge-queues noirs.

Je pense qu'il est possible de sortir pour arroser les plantes à toute heure de la journée, en minimisant le temps. 3-4 minutes pas plus (cela est-il suffisant pour arroser toutes les plantes?). Si dérangement il y a, les parents reviendront quelques minutes après lorsque le calme sera revenu, afin de nourrir les oisillons. En revanche, ne pas approcher le nid si les oisillons sont grands car ils pourraient sortir prématurément et précipitamment du nid. Je pense qu'il est possible d'arroser les fleurs sur le balcon sans mettre son nez à moins de deux mètres du nid Wink

Une fois les jeunes envolés, personne ne reviendra dans le nid. Il faut mieux laisser 24h de silence complet afin de s'assurer qu'il n'y a plus personne avant d'intervenir. Alors, si le nid gène il pourra être définitivement retiré.

Le nichoir peut être judicieusement placé à la même hauteur juste à côté du store. Il servira pour l'année prochaine car cette année la saison de reproduction est déjà bien avancée. Il n'y a donc pas le feu et cette solution du nichoir peut être encore réfléchie au calme.
Revenir en haut Aller en bas
Compote
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
18/06/2013


nid rouge-queue endroit mal pratique! Empty
MessageSujet: Re: nid rouge-queue endroit mal pratique!   nid rouge-queue endroit mal pratique! Icon_minitimeMar 18 Juin - 23:33

Oh super pour cette réponse complète et ultra rapide!! Un immense merci! je vais donc arroser par petit bouts histoire de ne pas déranger plus de qq minutes, puis j'attendrai que le nid soit vide pour intervenir!

J'ai encore une question: le nid est donc sur un balcon et ses parois d'environ 1m20 sont en béton, donc pas possible de passer dessous pour atteindre le jardin qui se trouve en contrebas. Du coup comme j'ai lu que les petits apprenaient à voler depuis le sol je me demandais s'il y avait un risque pour eux de rester coincés sur le balcon, très "fermé" et très chaud actuellement? (ouf pour eux, ça ne devrait pas durer!)
Désolée pour ces questions de débutantes mais me fais du souci pour ces jolis oiseaux! 
merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


nid rouge-queue endroit mal pratique! Empty
MessageSujet: Re: nid rouge-queue endroit mal pratique!   nid rouge-queue endroit mal pratique! Icon_minitimeMar 18 Juin - 23:36

Non, pas de risque de rester coincé.

Le risque se situe plutôt dans les prédateurs tels que chats et chiens qui profiteraient de l'aubaine que sont ces jeunes rouge-queues insouciants et ne sachant pas très bien voler.
Revenir en haut Aller en bas
Compote
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
18/06/2013


nid rouge-queue endroit mal pratique! Empty
MessageSujet: Re: nid rouge-queue endroit mal pratique!   nid rouge-queue endroit mal pratique! Icon_minitimeMer 19 Juin - 10:48

Super, merci! Je vais donc veiller: si papa et maman crient trop fort j'irai voir immédiatement et chasserai l'intrus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nid rouge-queue endroit mal pratique! Empty
MessageSujet: Re: nid rouge-queue endroit mal pratique!   nid rouge-queue endroit mal pratique! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nid rouge-queue endroit mal pratique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eclosion rouge-queue
» re nid ?
» rouge-queue
» mes photos [Loïc]
» rouge queue noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: La nidification-
Sauter vers: