Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)

Aller en bas 
+3
Plumette
Alexis
Peregrine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:48

Voilà, je poste ici une photo de la plume que j'ai trouvé hier lors de ma ballade au parc, et qui intrigue pas mal certains - et moi aussi je l'avoue Razz
Elle mesure environ 6,5 cm et le motif ressemble aux rayures qu'il y a sur les rémiges de pic vert, sauf qu'ici il n'y a aucune nuance de vert sur la plume...je précise que j'ai souvent trouvé des plumes de pic vert dans ce parc, voilà pourquoi j'ai tout de suite pensé à ça...(la texture de la plume ressemble au pic vert également...)
mais je serais curieuse d'avoir les avis des connaisseurs pour plus de certitude Wink
Merci à vous Very Happy !

Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Sl743010

Désolée mais je n'arrive pas à avoir une photo très nette Neutral...


Dernière édition par Peregrine le Ven 12 Juil - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:15

Franchement je ne pense pas à une plume de pic-vert ou de pic cendré, leurs primaires sont bien plus grandes! scratch
Est ce qu'il y a un reflet?
Je vais chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:33

Pour une primaire, ça non, ça ne correspond pas au niveau de la taille...mais je me demandais pour les dernières des secondaires ? J'ai vu dans mon bouquin "Guide des traces et indices d'oiseaux", que la S10 par exemple faisait 6,7 cm...c'est à peu près ça...maintenant, je ne sais pas s'il y a du vert sur celles-là - ou si la forme correspond scratch
Ah la laa cette plume est bien mystérieuse Rolling Eyes...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:44

Mmmh, elle n'a pas du tout la forme d'une tertiaire Neutral Je maintiens mon avis sur le fait que ce soit une primaire, mais attendons l'avis des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:51

D'accord Wink...je vois...une primaire - mais de quoi ?? C'est pas très grand comme zoziau alors... 
Je viens de passer en revue tout mon bouquin, rien trouvé Cpamafote je continue à chercher aussi...
J'espère que les autres pourront nous aider à éclaircir ce mystère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:53

La forme est bien celle d'une primaire... Mais j'avoue que je ne vois pas du tout à quel oiseau elle pourrait appartenir Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 17:57

Le mystère s'épaissit Laughing...
Je sais qu'il y a des oiseaux "exotiques" genre perruche à collier dans ce parc, j'ai trouvé une plume l'année passée...dans le coin où j'ai trouvé celle-ci d'ailleurs - mais bon, ça ne doit pas aider beaucoup Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 19 Juin - 18:24

Non ça ne semble pas être une plume de perruche à collier, ni de kalopsitte.

Ce doit être une plume d'un passereau ou d'un petit oiseau avec le plumage rayé... mais je sais pas lequel tourne
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeSam 22 Juin - 14:43

Décidément, j'ai encore trouvé la plume non identifiable moi pale 
Toujours pas de piste pour ma tit' plume ?
J'ai pensé à une chose : ce n'est pas possible que ce soit une plume de pic-vert juvénile Neutral?
Ou une plume de canari genre mandarin ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:13

Si c'était une plume de juvénile, elle serais sectionnée au bout, car il se serait forcément fait prédater. Je pense que pour la première mue des pics verts, les plumes ont la même taille que celles des adultes..

Je ne sais pas si ça pourrais être un canari, dans ce cas ce serait un canari avec des rayures. Ça semble coller pour la taille!
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:22

Je pense vraiment qu'on peut écarter le Pic Vert, en haut de la plume les motifs blancs des deux vexilles "s'étirent" et finissent pas se toucher pour former deux barres :CP:Alors que pour les Pics ils diminuent et s'estompent... Alors même si c'était un juvénile qui aurait accidentellement perdu une rémige en s'accrochant quelque part...

Mais j'ai beau chercher, je n'ai vraiment aucune idée de l'oiseau à qui elle appartient tourne Encore moins s'il s'agit d'un oiseau exotique !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeSam 22 Juin - 17:37

Plumette a écrit:
Je pense vraiment qu'on peut écarter le Pic Vert, en haut de la plume les motifs blancs des deux vexilles "s'étirent" et finissent pas se toucher pour former deux barres :CP:Alors que pour les Pics ils diminuent et s'estompent... Alors même si c'était un juvénile qui aurait accidentellement perdu une rémige en s'accrochant quelque part...

Mais j'ai beau chercher, je n'ai vraiment aucune idée de l'oiseau à qui elle appartient :tourne:Encore moins s'il s'agit d'un oiseau exotique !

Exact Plumette! Je pense même que l'on peux écarter la famille des picidés, les plumes des pics du type dendrocopos ont des points blancs, et pas des rayures bounce
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 14:10

Eh bien scratch...merci pour vos interprétations Plumette et Alexis, tout ça se tient...!
Pfff, le mystère reste donc entier snif Sad...
M'enfin, c'est quoi cette plume help ??
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 17:30

Franchement j'irai chercher du côté des passereaux exotiques Cpamafote

Il y a quoi comme espèces exotiques dans le parc où tu l'as trouvée Question
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:36

Oui, un passereau exotique, c'est sans doute bien possible...mais perso, je n'en ai jamais aperçu dans ce parc...tout ce que je sais avec certitude, c'est qu'il y a des perruches à collier, alors pourquoi pas autre chose - même un oiseau échappé de chez un particulier pourquoi pas Cpamafote??
Enfin, je vais encore regarder de mon côté, en espérant que je vais finir par trouver un indice Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:41

Avec cette histoire d'oiseaux exotiques j'ai un doute, mais c'est un parc animalier, ou juste un parc "classique" ? Laughing

Et sinon, comment est ce parc ? Il y a beaucoup d'arbres, un point d'eau ? Plutôt en ville ou en pleine campagne ? Franchement je n'ai absolument rien trouvé, pour l'instant Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 18:54

Oui, je comprends ton doute Plumette Laughing
Non, c'est un parc tout ce qu'il y a de plus classique, pas du tout un parc animalier !
Un parc avec beaucoup de grands arbres, et pas mal d'essences d'arbres exotiques aussi d'ailleurs (quelques séquoias notamment)...des buissons, enfin, une végétation assez variée, il y a un petit étang aussi, des allées de graviers, des pelouses et même quelques ruines...il est plutôt situé en ville aussi...
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
paf
Mordu du forum
Mordu du forum



Masculin
Nombre de messages : 445
21/08/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 20:47

coucou gris
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 20:50

C'est bien trop petit pour un Coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeDim 23 Juin - 21:03

J'y ai aussi pensé... mais c'est vraiment trop petit.

c'est dingue cette plume! Avec une photo on jurerai qu'elle à une taille d'au moins 13cm mais elle a la même mesure qu'une primaire de passereau!

Pas facile du tout celle là scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 26 Juin - 18:43

Peut-être qu'avec une photo un peu plus nette on pourra trouvé plus facilement le propriétaire de cette plume ? Smile Au début j'ai pensé à de la Chevêche. Cpamafote
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeMer 26 Juin - 22:47

Hum, de la chevêche, ce serait juste génial, mais je ne crois pas non plus que ce soit ça...elle n'a pas la texture des plumes de nocturnes...enfin, pour ma petite expérience Wink
Sinon, je veux bien essayer de faire une photo plus nette, mais je ne garantis rien, mon appareil n'est pas top, surtout pour zoomer Rolling Eyes
Et oui...elle a la même taille qu'une primaire de mésange, c'est fou Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeVen 5 Juil - 17:22

Mieux vaut tard que jamais...je vous remets une autre photo (j'espère qu'on voit mieux Wink...dur dur d'avoir une photo nette avec mon super matériel Rolling Eyes  ) de la fameuse plume mystérieuse, avec une rémige de mésange à côté, pour mieux se rendre compte - en espérant qu'on pourra un jour éclaircir ce mystère Cpamafote :

Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Sl743012
Revenir en haut Aller en bas
Jo' Roch
Chef oiseau
Jo' Roch


Masculin
Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : Vendée
26/06/2011


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeVen 5 Juil - 17:53

J'en ai une comme ça un peu plus petite, je n'ai jamais réussit à l'identifier, même avec l'aide du forum. Je pensais aussi à du Pivert mais c'est trop petit.. Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
Peregrine
Bavard
Bavard
Peregrine


Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 54
Localisation : Belgique (Hainaut)
06/06/2012


Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitimeVen 5 Juil - 18:12

Ah bon Surprised ça alors !! Je me sens moins seule grâce à toi Jo' Roch Laughing 
Et la tienne est encore plus petite Shocked...c'est dingue ça !!
Eh bien, ce n'est guère encourageant si on n'a pu t'aider non plus pale...cette plume est vraiment un casse-tête pffff scratch ...
Dans quel environnement as-tu trouvé la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Empty
MessageSujet: Re: Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)   Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plume de pic vert ??? (Probable pic cendré)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plume grise [résolu: Héron cendré]
» Plume noir et blanche + Plumes de pic vert?
» Héron cendré ?
» A qui est cette plume ?! [résolu] Plume de pigeon ramier
» Plume huppe fasciée ou fausse plume ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: