Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Quelle race ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pioupioute
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
23/06/2013


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:47

Bonjour, 

Comme promis, je vous mets quelques photos du petit oiseau que j'ai sauvé des griffes de ma petite chatte.
Je pensais que c'était un moineau, mais je pense que le bec est trop fin pour que ce soit vraiment ça.

Depuis quelques matins, j'ai remarqué qu'il avait des problèmes pour voler, j'ai l'impression qu'il se paralyse, il a du mal à remettre ses ailes correctement et donc, il tombe dans le fond de la cage. Il se passe quelques seconde avant qu'il se remette de ses émotions. Dans la journée, il bat des ailes correctement et je le laisse voler dans la maison pour qu'il se dégourdisse les ailes.

Je lui donne actuellement des vers de farine que je prends soin de vider car la carapace est difficile à digérer. J'aimerais pouvoir lui donner autre chose pour diversifier mais je ne sais pas trop quoi lui donner comme insectes.

voici des photos pour que vous puissiez l'identifier, merci pour votre aide. 

Quelle race ??  Img_2913

Quelle race ??  Img_2914
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 11:58

Comme je disais, tout genre de petits insectes iront. Mouches, moustiques,... Il va falloir l'encourrager à manger seul.

En revanche, j'espère qu'il n'est pas imprégné vu que tu le prends dans tes mains et le laisse libre dans la maison...

Il aurait fallu le laisser seul dans une boite en carton fermée sur le dessus... Car s'il s'abîme les plumes, ça risque de compromettre son retour dans la nature... Et ne pas le toucher ni lui parler pour ne pas qu'il t'identifie comme sa mère...

Bref à laisser au calme sans le toucher, et lui mettre de la nourriture pour voir s'il la prend de lui même!

Il existe des boites d'insectes pour oiseaux insectivores en animaleries si tu veux aussi...
A mon avis il est presque en âge d'être relâché. Reste à voir son comportement. Et s'il n'est pas trop imprégné...
Revenir en haut Aller en bas
pioupioute
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
23/06/2013


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:23

Merci pour vos conseils.

Pour ce qui est de l’imprégnation, je pense que c'est malheureusement trop tard...

Lorsqu'on lui met sa nourriture dans la cage il la prend quand il en a envie. Sinon on lui donne à l'aide d'une pince à épiler. Il boit dans son abreuvoir tout seul et va dans sa baignoire pour se laver.

J'aimerais savoir la race si quelqu'un peut m'aider car j'ai vu sur plusieurs sites que un bec fin n'est pas un moineau alors je ne sais pas vraiment ce que c'est..
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 13:25

Si j'étais toi je tenterais de rattraper quand même le coup en prenant de la distance...
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 19:44

pioupioute a écrit:
Merci pour vos conseils.

Pour ce qui est de l’imprégnation, je pense que c'est malheureusement trop tard...

Lorsqu'on lui met sa nourriture dans la cage il la prend quand il en a envie. Sinon on lui donne à l'aide d'une pince à épiler. Il boit dans son abreuvoir tout seul et va dans sa baignoire pour se laver.

J'aimerais savoir la race si quelqu'un peut m'aider car j'ai vu sur plusieurs sites que un bec fin n'est pas un moineau alors je ne sais pas vraiment ce que c'est..
Bonjour pioupioute.

Si tu penses que l'oiseau que tu as recueilli est malheureusement déjà imprégné de l'homme, comment vois-tu la suite des évènements?

Je ne pense pas qu'il faille encore nourrir cet oiseau avec la pince à épiler. Il doit être quasi autonome au niveau de la nourriture.

As-tu essayé de le relâcher à l'extérieur, par exemple dans un jardin avec une surveillance à distance? Si oui, que fait l'oiseau? Comment cela s'est-il passé?

Au total, depuis combien de jours as-tu cet oiseau? Est-ce vraiment trop tard pour envisager un vrai retour à la nature? Dans les centres de sauvegarde de la faune sauvage, pour ce type d'oiseaux, ils utilisent des volières extérieurs dans lesquelles les oiseaux n'ont quasi aucun contact avec l'homme. Les résultats sont, lorsque l'oiseau n'a pas été "élevé à la main" dès son premier jour de vie, très encourageants.

J'ai bien compris que tu souhaitais connaitre l'espèce précise de cet oiseau Wink
La répondre viendra secondairement, pour fêter le "relâcher" de l'oiseau, pourquoi pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pioupioute
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
23/06/2013


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 22:06

Bonsoir, 

Et bien j'ai récupéré l'oisillon il y a 14 jours maintenant, il n'avait presque pas de plumes et beaucoup de duvet. il avait très froid, je l'ai donc déposé sur du coton et mit ma main par-dessus pour le réchauffer. Je sais que j'ai fait une grosse erreur, mais je ne voulais pas qu'il meurt de froid et tremblait beaucoup. dans la chaleur de ma main, il était plus calme et ne tremblait plus. Je compte bien le garder, je ne veux pas qu'il se fasse croquer par un chat, surtout qu'ils sont nombreux dans mon quartier Sad Le seul soucis, c'est qu'il n'arrive pas à remettre ses ailes correctement sur lui et chute, surtout lorsqu'il se réveille Sad Il quémande toujours à manger, il est vorace, je lui dépose sa nourriture sur une des branches et va chercher quand il en a envie, mais réclame plus avec la pince. Il a tout de même compris qu'il pouvait boire dans le réservoir maintenant, et aujourd'hui, il a prit 2 bains cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 22:54

pioupioute a écrit:
Le seul soucis, c'est qu'il n'arrive pas à remettre ses ailes correctement sur lui et chute, surtout lorsqu'il se réveille Sad

Bonsoir pioupioute.


Le seul souci, c'est que cet oiseau sauvage ne retournera jamais vivre dans la nature parmi ses congénères.
Tous les éléments (précis) que tu nous as détaillé sont en faveur d'une imprégnation forte.
14 jours de nourrissage à la main auront laissé des marques indélébiles.

Cela dit, il est toujours vivant. C'est une consolation Wink

Enfin, pour te répondre précisément puisque cela a l'air de vraiment te tenir à cœur, l'oiseau que tu as recueilli est une jeune fauvette des jardins, grande migratrice devant l'éternel, qui traverse le Sahara deux fois dans l'année.
Bon courage pour le nourrissage cet hiver Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: dura lex!   Quelle race ??  Icon_minitimeLun 24 Juin - 23:30

Ah... j'oubliais le côté legislatif de la chose; concernant la fauvette des jardins

Citation :
III. ― Sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation commerciale ou non des spécimens d'oiseaux prélevés :
― dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 19 mai 1981 ;
― dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur dans ces Etats de la directive du 2 avril 1979 susvisée.

http://www.legifrance.gouv.

fetewiiiizzz!!
Revenir en haut Aller en bas
pioupioute
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
23/06/2013


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeMar 25 Juin - 9:58

Bonjour Mat, 

Et bien, je te remercie pour les conseils, mais que voulais-tu que je fasse, le laisser mourir de froid ou être mangé par mon chat ? Je pensais qu'à la base, c'était un moineau car il a le même plumage, il n'y a que le bec que je trouvais plus fin, j'ai eu ton forum par une amie, et si j'avais pu reconnaître le type d'oiseau, j'aurai pu avoir les conseils qui auraient pu m'aider Sad 
Maintenant, il est avec moi, je le nourris et change à vu d'oeil, j'espère qu'il vivra très longtemps.
Si tu as d'autres conseils, ils sont les bienvenus, pour ma part, je suis très amoureuses des animaux quels qu'ils soient, mais je suis beaucoup plus experte pour tous les animaux à poils cat chiens etc....

Lorsque j'étais petite, j'ai recueilli un moineau qui était très abîmé, je l'ai sauvé et il est resté quelques années avec moi, sans cage, il me suivait partout, dormait dans mes cheveux et j'allais même dehors avec lui et restait près de moi.


Dernière édition par pioupioute le Mar 25 Juin - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pioupioute
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
23/06/2013


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeMar 25 Juin - 14:46

Coucou, 

j'aimerai savoir si je peux lui donner des fruits (cerises, pommes, abricots, nectarines, pêches..., et si oui, combien de morceaux par jour. Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeMar 25 Juin - 16:35

2 ou 3 petits morceaux, il te faut éviter que ses fientes soient trop liquides et surtout les fruits à température ambiante .
Revenir en haut Aller en bas
pioupioute
Juvénile
Juvénile



Féminin
Nombre de messages : 9
23/06/2013


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:28

Bonsoir Sitelle, merci beaucoup pour ta réponse, je serai très attentive à ces fientes dès que je commencerai à lui donner.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
sittelle
Serin cynique
Serin cynique
sittelle


Féminin
Nombre de messages : 14582
Localisation : Dans un coin du Sud. Commence à avoir mal au coeur, la tête en bas accrochée à mon arbre.
13/01/2007


Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitimeMar 25 Juin - 19:32

Je rectifie ma précédente tournure de phrase. Les fruits sont à donner à température ambiante et surtout pas froids sortant du frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle race ??  Empty
MessageSujet: Re: Quelle race ??    Quelle race ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle race ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race ?
» Quelle Race ? comment l'aider?
» mon premier sauvetage - quelle race d'oiseau ?
» Les photos de La Mouette Savante
» Quelle quantité???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: