Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sauvetage bébé martinet (?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeJeu 27 Juin - 10:39

Bonjour,
j'ai trouvé un bébé martinet dans mon grenier (ils font leurs nids dans le toit et chaque année, certains tombent dans le grenier et se retrouvent coincés). Nous en avons déjà récupéré, sauvé (ou pas) ou remis au centre de soins de notre ville plusieurs. Je l'ai mis sur mon rebord de fenêtre pendant une journée pour voir si ces parents venaient le nourrir (ce qui est arrivé une fois) mais pas d'adultes en vue. Je l'ai nourri avec de la viande haché selon les supers conseils que j'ai trouvé sur le site et tout s'est bien passé le premier jour. Il a ouvert les yeux, il a repris du poil de la bête. Mais depuis hier, il régurgite la viande que je lui donne. J'ai essayé de lui en donner moins et d'espacer les prises mais il régurgite quand même. Depuis ce matin, il ne réclame plus à manger et n'ouvre plus le bec. Puis-je essayer de lui donner autre chose à manger ?
J'essaie de vous poster une photo tout de suite pour vous donner une idée de son âge. Il a des plumes mais certaines sont encore dans leurs tubes.
Merci d'avance pour votre aide.
Belle journée
Ilonee
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeJeu 27 Juin - 10:41

J'attends les photos pour en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeJeu 27 Juin - 10:47

Sauvetage bébé martinet (?) Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeJeu 27 Juin - 10:55

Bon, c'est bien un martinet!

Essaye les grillons, tu en trouves en animaleries... Vu l'âge tu les découpes en petits morceaux et fait un genre de petite boule avec avant de lui donner!

Sinon à cet âge il faut le nourrir environ toutes les demi heures sauf la nuit bien sûr...

Avant d'acheter des grillons essaye de lui présenter le steak haché sur le côté du bec à l'endroit des commissures. Tu nous dira si ça a marché.

Si tu veux tu peux lire ça:
https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeJeu 27 Juin - 11:06

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations.
Il recommence à demander à manger. J'essaye de lui faire de toutes petites boules et de limiter à trois par nourrissage et de nourrir toutes les 1/2h. On va voir si il continue à régurgiter.
Je vais appliquer les conseils de la fiche et aller acheter les grillons cet après-midi.
Je vous tiens au courant.
Merci encore !.

Ilonee
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeJeu 27 Juin - 23:48

Bonsoir,
Pas de régurgitation pour le moment. Il a l'air d'aller mieux, plus alerte.
Il a été rejoint par un deuxième martinet un peu plus âgé dont je vous posterai une photo demain. Le deuxième était plus choqué et a du rester plus longtemps coincé dans le grenier. Il a fallu le forcer a manger mais il commence a prendre le truc et a récupérer un peu de forces.
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Photos aujourd'hui   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 12:47

Sauvetage bébé martinet (?) Img_2610
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 12:48

Celui-ci est le plus vieux, le deuxième trouvé. Désolée pour la qualité des photos mais ils ne restent pas trop immobiles...
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 12:51

https://i.servimg.com/u/f36/18/38/72/32/img_2611.jpg

Le premier trouvé, le plus jeune. Toujours pas de régurgitation mais il demande moins à manger depuis qu'il est avec un autre martinet.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 12:56

J'aimerais une photo du plus vieux, de dessus, comme dans la fiche: https://boulesdeplumes.forumactif.com/t4115-sauvetage-de-martinet-juvenile

Merci!


EDIT: J'allais oublier! J'aimerais connaitre le poids des deux martinets s'il te plait!
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:29

Bonjour Hananpacha,
la photo du plus vieux vue du dessus est celle postée à 12h47. La qualité n'est pas très bonne mais ils bougent beaucoup.
Je vais essayer de me faire prêter une balance de précision mais je n'ai pas ça à la maison pour pouvoir te donner leur poids.
Merci pour le coup de main !
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:32

Justement la photo est coupée au niveau de la queue, hors c'est le plus important...

Le poids est très important aussi...

J'attends plus de précision. Ce serait bien de trouver une balance que tu puisse garder avec toi jusqu'à l'envol du plus jeune! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:49

Sauvetage bébé martinet (?) Img_2612

Comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 14:54

Oui merci!

N'est-ce pas possible de les remettre au nid? Bon là c'est trop tard mais si ça devait se reproduire...



Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:05

Non, on a bien essayé mais les nids sont au bord du toit qui est bien trop haut pour une échelle même deux pans.

On ne peut pas non plus y accéder par le toit en enlevant des tuiles.

Et nous n'arrivons pas à les empêcher de tomber dans le grenier. Chaque année, nous avons 5 ou 6 adultes et 1 ou 2 jeunes qui se piègent. Les adultes, nous les attrapons et les relâchons facilement. Pour les jeunes, nous faisons ce que nous pouvons...

Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 15:42

Peut être est-il envisageable de faire une ouverture? Enfin j'dis ça mais c'est sûrement pas si simple... Cpamafote 
Revenir en haut Aller en bas
Ilonee
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 11
27/06/2013


Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitimeVen 28 Juin - 16:02

Les nids ne sont pas accessibles du tout et pour éviter que les martinets rentrent dans le grenier, la seule solution serait d'enlever toutes les tuiles du toit, de fixer une sorte de voile sous les tuiles et de remettre toutes les tuiles. Ce qui coûte assez cher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage bébé martinet (?) Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage bébé martinet (?)   Sauvetage bébé martinet (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage bébé martinet (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvetage martinet
» Sauvetage martinet
» sauvetage d'un martinet
» sauvetage d'un jeune martinet
» Sauvetage jeune martinet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: