Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 moinelle trouvée !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mamie31
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
08/09/2013


moinelle trouvée ! Empty
MessageSujet: moinelle trouvée !   moinelle trouvée ! Icon_minitimeDim 8 Sep - 12:10

Bonjour !
Les enfants du quartier m'ont apporté lundi dernier, au soir, un petit oiseau tout fatigué et flagada qu'ils avaient retiré de la bouche d'un chat ; impossible de comprendre où ils l'avaient trouvé, je pense qu'il a été passé de mains en mains avant d'arriver chez moi.
L'oiseau n'avait pas l'air blessé, juste terrorisé et épuisé. Je l'ai forcé à manger des miettes de pâté pour chat, je n'avais rien d'autre, et je l'ai fait dormir dans une boîte en carton percée de trous (à l'abri de mes chats) avec une serviette microfibre au fond.
Mardi matin je l'ai encore forcé à manger, mais à midi il a picoré dans ma pince brucelles tout seul. Je lui ai mis des bouts de bois en travers de sa boîte, et il s'est perché ! je lui ai mis de la pâtée d'élevage ça et là sur la serviette.

J'ai pu l'observer, voir que c'est un bébé avec du jaune à la commissure du bec ; je pense que c'est une jeune moinelle :

moinelle trouvée ! 20130910

Mercredi soir elle était très vive, et elle a refusé de manger ce que je lui présentais : je me suis alors aperçue qu'elle avait mangé tous les plus gros morceaux de la pâté d'élevage ! Joie !
Je suis allée lui chercher une petite cage à oiseau, je lui ai mis plusieurs barreaux : elle saute d'un barreau à l'autre, mange dans la mangeoire et boit dans l'abreuvoir.
Elle ne vole pas du tout quand je la lâche dans ma chambre (les chats au piquet dans la salle de bain), elle sautille très bien, mais c'est tout.

Voilà mes questions :
Est-ce normal qu'elle ne vole pas du tout ?
A-t-elle pu être blessée à l'aile (qu'elle a de travers) sans saigner ?
Combien de temps sera nécessaire pour qu'elle vole toute seule (si ça doit être long, il vaut mieux que je lui trouve une  cage plus grande ....) ?

Merci de vos avis !

Mamie31
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


moinelle trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: moinelle trouvée !   moinelle trouvée ! Icon_minitimeDim 8 Sep - 12:17

Bonjour Mamie31,

C'est bien un jeune Moineau Domestique.
La cage peut en effet convenir, du moment qu'elle ne s'abime pas les plumes en essayant de sortir (elles n'ont déjà pas l'air en très bon état), et surtout il faut qu'elle se trouve dans une pièce dans laquelle il y a un minimum de passage. Le fait de vous voir fréquemment risque de l'habituer à votre présence, et de l'imprégner.
A cet âge la il devrait déjà bien voler... Mais de toute façon je ne pense pas qu'il soit totalement indépendant côté nourriture, donc il va falloir s'en occuper jusqu'à ce que ça soit le cas.

Tu pourrais nous mettre une photo de son aile "de travers" ? Elle est peut-être cassée ?
Est-ce qu'elle essaye de voler, malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamie31
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
08/09/2013


moinelle trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: moinelle trouvée !   moinelle trouvée ! Icon_minitimeDim 8 Sep - 12:49

Plumette a écrit:
Bonjour Mamie31,

C'est bien un jeune Moineau Domestique.
La cage peut en effet convenir, du moment qu'elle ne s'abime pas les plumes en essayant de sortir (elles n'ont déjà pas l'air en très bon état),
Elle a l'air de se plaire dans cette cage : elle ne cherche pas à sortir, elle saute d'un perchoir à l'autre et s’agrippe à la cage elle-même pour revenir aussitôt sur les perchoirs ; elle s'entraîne peut-être à voler ?

Plumette a écrit:
et surtout il faut qu'elle se trouve dans une pièce dans laquelle il y a un minimum de passage. Le fait de vous voir fréquemment risque de l'habituer à votre présence, et de l'imprégner.
Elle est dans une chambre d'ami inoccupée, mais elle ne s'agite que si on rentre dans la pièce ; sinon elle reste immobile, perchée des heures entières au milieu de son perchoir.
Plumette a écrit:
A cet âge la il devrait déjà bien voler... Mais de toute façon je ne pense pas qu'il soit totalement indépendant côté nourriture, donc il va falloir s'en occuper jusqu'à ce que ça soit le cas.
Combien de temps à peu près ?

Plumette a écrit:
Tu pourrais nous mettre une photo de son aile "de travers" ? Elle est peut-être cassée ?
Est-ce qu'elle essaye de voler, malgré tout ?
Ok, je vais refaire une photo tout à l'heure ;
J'ai mis la cage à oiseau dans une cage à lapin (tactique anti-chat). Le chat passe son temps à essayer d'atteindre la cage de Moinelle, c'est fatigant à la fin.

A bientôt pour la nouvelle photo.
Revenir en haut Aller en bas
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


moinelle trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: moinelle trouvée !   moinelle trouvée ! Icon_minitimeDim 8 Sep - 12:53

Il faut surtout que le chat ne puisse pas rentrer dans cette pièce, même s'il ne peut pas atteindre l'oiseau ça représente un stress énorme pour lui !!
Je pense qu'il va falloir attendre 1 a 2 semaines pour qu'il soit indépendant, mais s'il ne peut pas voler ça sera plus Cpamafote Si ça ne s'améliore pas il va falloir l'emmener à un vétérinaire pour déterminer le problème et voir s'il est possible de faire quelque chose... (un vétérinaire que tu connais bien de préférence, certains euthanasient facilement lorsqu'il s'agit d'oiseaux sauvages, et ce n'est pas toujours justifié....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moinelle trouvée ! Empty
MessageSujet: Re: moinelle trouvée !   moinelle trouvée ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moinelle trouvée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe moineau domestiques trouvée
» Hirondelle trouvée, blessée
» Plume trouvée dans mon point d'eau !!!
» plume trouver au bord d un lac a identifier
» Paire de plume trouvée - des buses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: