Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Drôle d'oiseaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fileg
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Val-de-Marne
26/04/2013


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:04

Bonjour,

J'ai vu hier deux oiseaux étranges: ils ressemblaient à des martinets noirs, mais étaient un peu plus grands et élancés, avec une angulation des ailes.
En regardant dans un livre, j'ai trouvé qu'ils avaient plutôt une allure de faucon (mais avaient le ventre tout noir). Ils volaient à la cime des arbres, donc je ne pense pas qu'ils étaient en migration. Ils se laissaient porter par le vent et ne battaient donc pas des ailes.


Désolée pour cette description sommaire... J'espère que l'un de vous verra de quelle bête je parle!
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 9:30

as-tu un guide ornitho? les kobez sont foncés sur le ventre... Quel était leur comportement? ils se perchaient aux branches puis allaient "jouer" avec le vent ou bien tu ne les as pas vu se poser.

Es-tu sûr qu'il ne s'agissait pas de martinets?
Revenir en haut Aller en bas
Fileg
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Val-de-Marne
26/04/2013


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:01

Je ne les ai pas vus se poser, malheureusement, mais juste passer en coup de vent au-dessus de ma tête...
En regardant des photos, il me semble que "mes" oiseaux avaient les ailes beaucoup plus fines que les kobez, même si l'angulation des ailes correspond assez bien.
Je suis quasiment sûre qu'il ne s'agissait pas de martinets: un groupe niche tout l'été dans l'immeuble d'en face, donc je connais bien leur morphologie. De plus, les martinets de chez moi commencent leur migration à la fin du mois d'août, et ceux que l'on peut apercevoir plus tard volent très haut vers le Sud (tandis que les oiseaux que j'ai vus allaient d'Ouest en Est, et trop bas).
Si besoin, je peux essayer de faire un dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:35

Détrompe toi j'ai vu il y a peu des martinets en migration qui volaient très bas...

Si tu as un souvenir précis essaye un dessin!

Juste pour être sûre, tu fais bien la différence entre hirondelle et martinet?
Revenir en haut Aller en bas
Fileg
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Val-de-Marne
26/04/2013


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 12:25

Oui oui, je sais la différence! C'était beaucoup plus gros que des hirondelles.
Voici un dessin. Je n'ai malheureusement pas fait les Beaux-Arts! J'ai dessiné une queue carrée car je n'ai pas réussi à voir quelle forme elle avait. Et j'ai griffonné un martinet à côté, en essayant d'être à l'échelle.
Drôle d'oiseaux <a href=Drôle d'oiseaux 43dz.th" />


Dernière édition par Fileg le Lun 23 Sep - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 13:27

Il nous faudrait une photo pour être sûrs... Là je vais faire des suppositions hasardeuses... lalala 
Revenir en haut Aller en bas
Fileg
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Val-de-Marne
26/04/2013


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeLun 23 Sep - 14:50

Oui, j'aurais aimé en faire une! C'est vrai que sans, c'est difficile...
Ce qui m'a beaucoup frappé, c'est cette finesse extrême des ailes, et cette noirceur complète (au niveau physique, j'entends!).
Revenir en haut Aller en bas
Fileg
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...



Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Val-de-Marne
26/04/2013


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeMer 9 Oct - 10:03

J'y pense: c'était peut-être des perruches vertes. J'en ai vues il y a quelques jours dans mon quartier, alors qu'auparavant j'en voyais seulement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitimeSam 12 Oct - 11:19

Fileg a écrit:
J'y pense: c'était peut-être des perruches vertes. J'en ai vues il y a quelques jours dans mon quartier, alors qu'auparavant j'en voyais seulement ailleurs.
Sauf que ce n'est pas noir ni comme un martinet...

Bel exemple de fausse restitution des critères d'identifications, lorsque l'on ne sait pas encore quoi regarder pour identifier par la suite.

Je ne te jette pas la pierre, c'est pas évident! Le mieux au début c'est vraiment la photo... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle d'oiseaux Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'oiseaux   Drôle d'oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle d'oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drôle de foulque
» Drôle de canard ?
» drole de visiteur
» Un drôle de terrier...
» drole de rencontre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: