Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TheJack
Timide
Timide
TheJack


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Près de Vevey (au bord du Léman en Suisse)
01/10/2013


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMar 1 Oct - 18:07

Bonjour à tous,

Après quelques discussions sur un autre forum, il semble que j'ai pu observer un chevalier Sylvain ou un chevalier Criard. Au tout départ, je pensais qu'il s'agissait d'un gambette, mais quelques détails ne collaient pas.

Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes 164672id-gambette
Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes 164707DSC-0075-jpg
Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes 164708DSC-0097

Le bec me semble trop grand pour être un sylvain mais trop petit pour être un criard. La petite ligne sur le côté de la tête séparant la partie foncée et claire est entre les deux égallements. Il m'est assez difficile de me rappeler de la taille réel de mon zozio. Peut-être qu'il est possible d'estimer un peu avec la dernière photo à l'aide des caillous et du tronc ?

Je l'ai ai photographié dans un "parc ouvert" en Ireland (un étang où il y a de nombreuses oies et bernaches). Lien

Qu'en dites-vous ?


Dernière édition par TheJack le Mer 2 Oct - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garrulus
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Garrulus


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Bretagne
28/09/2013


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMar 1 Oct - 18:45

Histoire de t'enfoncer un peu plus, moi je vote pour le Chevalier à pattes jaunes (Tringa flavipes) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
TheJack
Timide
Timide
TheJack


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Près de Vevey (au bord du Léman en Suisse)
01/10/2013


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMar 1 Oct - 20:52

cyclops study bravo carton rouge hein grrrr 

Merci beaucoup pour ta contribution lool 

Mais, comme je l'expliquais dans l'autre forum, quand j'observais cet oiseau, un enfant est venu vers moi avec son objectif 720mm et sa longue vue et m'a demandé ce que je photographiais. Il m'a dit en anglais juste avant de partir (son papa l'appelait) que j'étais chanceux d'avoir vu un oiseau rare, et je n'ai pas entendu le début mais il a prononcé yellow leg.
Quand j'ai fait quelques recherches sur Google, je me suis précipiter sur le Great Yellow leg, mais en fin de compte, à voir les images, c'est bien le chevalier à pattes jaunes qui y ressemble le plus (enfin, ils ressemblent tous un peu, mais celui-ci à des proportions qui sembles plus juste).

Qu'en pensez-vous ?

Merci en tout cas Garrus, sa me donne une nouvelle piste, et sûrement la plus probable....
Revenir en haut Aller en bas
Garrulus
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Garrulus


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Bretagne
28/09/2013


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:05

Effectivement, ces machins à pattes jaunes sont made in USA alors ça fait toujours son petit effet quand l'un d'entre eux vient trainer ses guêtres en Europe !
On va attendre les réactions des valeurs sûres du forum ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMer 2 Oct - 14:06

Bonjour,

j'interviens sur cette très intéressante discussion.

Tout d'abord, les chevaliers sont classiquement non aisés dans l'identification. Là au moins, on a besoin d'un livre pour confirmer ou discuter l'identification.

J'y vois un chevalier à pattes jaunes juvénile sans hésitation, après confirmation dans les livres.
Donc, ok avec Garrulus qui visé dans le mille Idea 

Pattes jaunes, bec long et noir, dessus moucheté.

Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Cheval10
Oiseau 142c, chevalier à pattes jaunes juvénile sur le scan.
Revenir en haut Aller en bas
TheJack
Timide
Timide
TheJack


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Près de Vevey (au bord du Léman en Suisse)
01/10/2013


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMer 2 Oct - 14:13

Merci pour vos réponses. Comme on dit chez nous "tetcheux les bêtes !" Exclamation

Il a sacrément "trotté" le zozio, il est loin de chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMer 2 Oct - 14:31


De rien TheJack

Effectivement, celui-ci est un beau voyageur. Very Happy Belle observation par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Garrulus
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Garrulus


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Bretagne
28/09/2013


Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitimeMer 2 Oct - 17:01


Il a l'air vachement cool ton livre ! Shocked 
Quel est son petit nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes   Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier, mais lequel ? Réponse : Chevalier à pattes jaunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» résolu: un pic, cap, mais non bien sûr, mais lequel de pic?
» Pipit ?? Oui mais lequel ?
» un Pouillot, mais lequel ?
» Rapace, mais lequel?
» Pipit: mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Identification: oiseaux, oeufs...-
Sauter vers: