Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mamilor
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
01/10/2013


Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Empty
MessageSujet: Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli   Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:14

Bonjour,

J'ai recueilli au printemps un oiseau blessé qui n'a plus de queue et dont les pattes sont mal en point. Pourtant, son envie de vivre est tenace (tant mieux !) et j'aimerais ne pas faire d'erreur. Je l'ai installé dans mon petit jardin, dans une cage pour perroquet avec une extension pour en doubler la surface. En effet, Chery ne vole pas et ne se déplace qu'en sautillant sur une patte. Elle (j'ai décidé que c'était une fille, mais rien n'est moins sûr) tient son autre patte légèrement levée, ce qui me fait dire qu'elle doit en souffrir.
Elle sait se nourrir seule et je lui donne des croquettes pour chat qu'elle préfère moins trempées maintenant. Je teste d'autres aliments, petit à petit, en proscrivant les aliments salés, le pain et les laitages dont on m'a dit qu'ils n'étaient pas bons pour les oiseaux. Lorsque je trouve de petits vers de terre en travaillant mon jardin, je les lui donne et elle a l'air d'aimer ça.
La porte de sa cage reste ouverte dans la journée (le soir, je l'enferme par crainte des chats du voisinage). Dans le jardin de la maison que j'habitais quand je l'ai recueillie, elle sortait tous les jours et se tenait cachée au pied d'un buisson de grandes roses trémières. Ici, elle ne sort plus. Peut-être que ce nouveau jardin, qui ne comporte qu'un bout de pelouse et pratiquement aucune autre végétation, lui semble-t-il trop ouvert ?
Je joins à mon message une photo de Chery, de sa patte malade et de son habitat pour que vous puissiez vous faire une idée et me donner des conseils.
J'ajoute que Chery est très bavarde et que je commence à comprendre certains de ses appels. Elle est très active et passe beaucoup de temps à torturer les bouts de branches et les brindilles que je lui donne. Elle écoute tous les bruits alentours et réagit selon qu'elle les aime ou pas : elle se cache dans son carton lorsque les bruits sont trop forts (tondeuse, moto...) ou remue sa tête en tous sens quand un oiseau passe ou que je lui parle.
Merci beaucoup,
Marie-Laure
Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli 30-09-145Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli 30-09-1347755]Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli 27-09-13[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Hananpacha
Mésanges ou démons ?
Mésanges ou démons ?
Hananpacha


Féminin
Nombre de messages : 7395
Age : 36
11/10/2011


Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Empty
MessageSujet: Re: Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli   Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:41

Pour la nourriture les croquettes ne sont pas franchement adaptées.

Je n'ai pas trop le temps de répondre mais jette un oeil là dessus ils y explique ce que la corneille mange:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html

Je ne me rends pas compte du problème à la patte... La photo ne me parle pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
mamilor
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
01/10/2013


Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Empty
MessageSujet: Re: Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli   Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Icon_minitimeJeu 3 Oct - 13:33

J'avais visionné le site dont tu m'as transmis le lien. J'ai testé les graines, mais jusqu'à présent, elle n'est intéressée que par le maïs doux en boîte. L'ennui, c'est qu'il est un peu salé. Pour les fruits, elle avait aimé les abricots bien mûrs, mais là, il n'y en a plus. Elle avait dédaigné le reste (pommes, bananes, tomates, concombres, melon, enfin tout ce que j'avais à ma disposition cet été...). Pour les invertébrés, elle a aimé les moules (cuites) et les petits vers de terre dégotés dans mon jardin. Quant aux charognes, je n'ai pas ça sous la main...Ce matin, j'ai essayé la viande hachée crue. Elle n'en a pas voulu, même délayée avec un peu d'eau pour faire une pâtée. Alors, pour qu'elle ne meure pas de faim et parce qu'elle semble les apprécier, je continue à lui donner des croquettes, en attendant de trouver ce qui pourrait lui plaire d'autre. C'est mieux que rien, non ?
Oui ! Difficile de prendre une photo de ses pattes. Je vais essayer de faire mieux avec l'aide de mon mari qui pourrait la tenir dans une position adéquate.
A bientôt,
Marie-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Corbeau loquace
Corbeau loquace
Mat


Nombre de messages : 15068
Localisation : Bourgogne
12/01/2007


Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Empty
MessageSujet: Re: Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli   Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Icon_minitimeJeu 3 Oct - 13:52


Je pense en effet que les croquettes, à défaut de rien, c'est le moins pire.

Depuis le printemps, si les croquettes n'ont pas réussi à aggraver le problème, c'est que finalement cette corneille est bien plus résistante qu'on ne peut l'imaginer, non? Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli 0410nj

Pour la patte, j'y vois une fracture non soignée, avec mauvaise consolidation.
A suivre avec des photos plus précises.

Pour les plumes, cela devrait se résoudre avec la prochaine mue.
D'ailleurs, n'y a t-il pas quelques nouvelles plumes qui poussent dans des fourreaux blancs (petits tuyaux blancs?) ?
Revenir en haut Aller en bas
mamilor
Nouveau
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 3
01/10/2013


Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Empty
MessageSujet: Re: Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli   Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Icon_minitimeJeu 3 Oct - 14:27

Je la crois effectivement assez opiniâtre. Vu l'état dans lequel on l'avait trouvée, on ne lui donnait pas beaucoup de chances de survie. Et finalement, elle s'accroche.
Qu'est-ce qui se passe quand une fracture s'est mal consolidée ? Je suppose que sa patte reste dans la mauvaise position qu'elle a prise, non ? L'ennui, c'est que l'autre patte, celle sur laquelle elle se tient n'est pas franchement belle non plus. Je ne sais pas si on parle de doigts, pour les oiseaux, mais enfin, les membres tous fins qui portent les griffes de cette "bonne" patte me semblent tout à fait bizarres. Ils sont à peu près aussi tordus que mes propres doigts, perclus d'arthrose.
Je vais essayer de prendre des photos plus précises avec l'aide de mon mari. Je ne l'ai peut-être pas encore dit, mais j'ai peur des oiseaux ! J'ai un peu honte, mais c'est comme ça. Je suis incapable de la toucher, sauf avec des gants de bricolage. Et je le fais le moins souvent possible. Si mon mari arrive à la maintenir dans une position adéquate, je regarderai aussi de plus près son plumage. Là, impossible de bien la voir. Elle bouge tout le temps et ne cherche qu'à jouer à la bagarre avec moi, c'est à dire à casser les brindilles que je lui présente. Apparemment, elle adore ça et m'en réclame souvent (ses appels sont très parlants !).
A bientôt,
Marie-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Empty
MessageSujet: Re: Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli   Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherycoco, corbeau ou corneille blessé recueilli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corbeau adulte blessé...
» Corbeau ou corneille ?
» Corneille ou corbeau?
» Corneille noire ou Grand corbeau
» (résolu) grand corbeau ou corneille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Sauver un oiseau-
Sauter vers: