Nos Petites Boules de Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2 plumes à identifier

Aller en bas 
+2
Alexis
Fisher24
6 participants
AuteurMessage
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 11:10

Bonjour,

Il y a peu, j'ai décidé de collecter toutes les jolies plumes que je trouverai, d'en identifier la provenance (avec votre aide), afin de pourquoi pas, un jour, faire quelques jolis cadres avec la plus jolie photo que j'ai de l'espèce, une (ou plusieurs) plume(s) de l'oiseau, et une courte description. Une sorte de carte d'identité de l'oiseau mis en cadre ... .
Bref, je commence à me débrouiller un peu en identification d'oiseau (même si je suis très loin du niveau de certains d'entre vous) mais je n'y connais strictement rien en plumes. C'est là que je fais appel à vous. D'ailleurs si vous avez des astuces à me donner pour progresser dans l'identification des plumes (sites internet, guides, ...etc), je suis preneur.

Voici mes deux premières plumes à identifier :

2 plumes à identifier Plumes10

Avec votre expérience, vous ne devriez pas avoir de mal à identifier celle de gauche qui fait environ 20 cm de long. Une plume de faucon crécerelle peut-être ? Elle a été collectée en pleine campagne, sous un gros chêne, entre champs et rivière.

La seconde plume a été collectée chez moi (ce qui restreint le nombre d'espèces possibles) et fait un peu moins de 13 cm de long. Peut-être une bergeronnette grise ? Mais je pense que la plume est un peu longue pour cette espèce, non ?

En tout cas merci d'avance pour votre aide.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 12:08

Bonjour,

la première à gauche est une rémige primaire de hibou moyen duc. très belle trouvaille! Wink
La seconde, c'est une primaire de tourterelle turque.

Pour progresser dans l'identification des plumes, je te conseille les sites suivants:

http://www.alula.fr/ un site bien complet au niveau des espèces, parfait pour débuter!

http://vogelfedern.de/ c'est un site que je trouve très complet car pour la plupart des espèces il y a une aile de l'oiseau et on peut ainsi voir la plupart des plumes de l'espèce! Par contre il est en allemand ou en anglais.

Enfin: http://www.federn.org/federn_fr.html un bon site pour l'identification des plumes, mais le moins complet des 3 selon moi.

Il y a pas mal de bouquins sur les plumes, mais je ne peux pas te conseiller sur ce domaine, car je n'ai pas de livres concernant l'identification des plumes.


J'espèce t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 12:14

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Tu crois que le hibou moyen duc se trouve dans le gros chêne en journée ? Est-il possible de le voir ou est-ce qu'il passe la journée dans une cavité ?

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Alexis
Prince des oiseaux
Prince des oiseaux
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 26
Localisation : Gers (32)
18/08/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 13:15

Fisher24 a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Tu crois que le hibou moyen duc se trouve dans le gros chêne en journée ? Est-il possible de le voir ou est-ce qu'il passe la journée dans une cavité ?

Lolo.
Je sais que le moyen duc ne dors pas dans une cavité, mais c'est un oiseau très discret, et son plumage n'aide pas à le repérer... du coup à mon avis il faut vraiment avoir de la chance pour le voir. De plus, on ne peu pas savoir avec certitude dans quel contexte la plume a été perdue. Je veux dire par là qu'il pourrait l'avoir perdu en pleine chasse, ou alors pendant son ''Toilettage''. Du coup il se pourrait que l'oiseau n'ai été que de passage dans ce gros chêne et qu'Il dorme ailleurs...
Mais vérifie quand même, on ne sait jamais. tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Garrulus
L'oiseau fait son nid...
L'oiseau fait son nid...
Garrulus


Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Bretagne
28/09/2013


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 13:44


Il me semble que le Moyen duc est assez casanier et revient toujours sur le même arbre, contrairement à la Hulotte par exemple, qui change très régulièrement. Cette névrose a pour conséquence un grand nombre de pelotes de réjection au pied de celui-ci.
Donc si c'est le bon perchoir, tu devrais facilement t'en rendre compte ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 13:55

Oui l'histoire des pelotes est une bonne idée mais sous le chêne c'est plutôt encombré : gros roncier. Donc pas évident.

En tout cas merci à tous les deux pour vos interventions.

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Ptitbesef
Habitué
Habitué



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Sarthe
04/07/2013


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 5 Oct - 22:43

Bonsoir Fisher24,
J'aime bien les bouquins, Chouette-Mimi nous en a conseillés un
il n'y a pas longtemps sur le forum. Je l'ai acheté, et je le trouve vraiment super.
Si tu veux progresser et vraiment apprendre plein de choses sur les"pious",
tu DOIS prendre ce livre.study 

2 plumes à identifier Guides10

Et voici la page Moyen-Duc

2 plumes à identifier Hiboum10

Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:39

Effectivement, ce guide à l'air pas mal.

J'ai repéré aussi le livre Reconnaître facilement les plumes : Collecter, Identifier, Interpréter, Conserver de Cloé Fraigneau. Mais bon, 67 € quand même !!! Embarassed 

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
Plumette
Envolée de messages
Envolée de messages
Plumette


Féminin
Nombre de messages : 5947
Age : 25
Localisation : Seine et Marne (77)
29/10/2011


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:47

Celui là je te le déconseille vivement !! Il est intéressant mais il n'y a quasiment rien pour l'identification des plumes par espèce, il n'y a que quelques photos qui n'aident pas énormément... Le livre de Petitbesef est ce qu'il y a de mieux à mon avis Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fisher24
Chef oiseau
Fisher24


Masculin
Nombre de messages : 1167
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
11/02/2012


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:51

Ok, merci pour le conseil Plumette. Vu la différence de prix, ça m'arrange !

Lolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natural-peche.com
chouette-mimi
Accro des oiseaux
Accro des oiseaux
chouette-mimi


Féminin
Nombre de messages : 1850
Age : 33
Localisation : dans un endroit caché de ch'nord
03/07/2011


2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitimeSam 12 Oct - 22:08

J'ai aussi celui sur les traces et indices, je peux te dire qu'il est super utile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 plumes à identifier Empty
MessageSujet: Re: 2 plumes à identifier   2 plumes à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 plumes à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plumes a identifier !
» 7 plumes à identifier
» Plumes a identifier!
» 2 plumes à identifier svp
» plumes à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Petites Boules de Plumes :: Les oiseaux :: Plumes : collections et identification-
Sauter vers: